Rapport d'information n° 519 (2008-2009) de M. Éric DOLIGÉ , fait au nom de la Mission commune d'information outre mer, déposé le 7 juillet 2009
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LES CONCLUSIONS DE LA MISSION D'INFORMATION
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INTRODUCTION
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I. ASSAINIR LA SITUATION DES DÉPARTEMENTS
D'OUTRE-MER EN RESTAURANT LA GOUVERNANCE
-
A. VERS UNE MEILLEURE PERTINENCE DE L'ORGANISATION
INSTITUTIONNELLE ET ADMINISTRATIVE
-
1. Favoriser l'aménagement du principe
d'assimilation
-
2. Une évolution institutionnelle ou
statutaire souhaitable et souhaitée par plusieurs DOM
-
a) Une faculté d'évolution offerte
depuis 2003 par la Constitution
-
b) Une faculté d'évolution soumise au
consentement des électeurs des territoires concernés
-
c) L'échec des premières tentatives
d'évolution en 2003 : les refus populaires en Guadeloupe et en
Martinique
-
d) Un regain d'intérêt pour
l'évolution institutionnelle ou statutaire dans les départements
français d'Amérique
-
e) Le choix du statu quo institutionnel à La
Réunion
-
a) Une faculté d'évolution offerte
depuis 2003 par la Constitution
-
3. Pour une meilleure prise en compte des
départements d'outre-mer par l'administration de l'État
-
1. Favoriser l'aménagement du principe
d'assimilation
-
B. FAIRE SORTIR DE L'IMPASSE BUDGÉTAIRE LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DES DOM
-
1. Pour un meilleur rendement de la
fiscalité locale
-
a) Remédier à la faiblesse de la
fiscalité directe locale
-
b) Préserver et accroître les
recettes de la fiscalité indirecte locale
-
(1) L'importance de la fiscalité indirecte
locale
-
(2) La nécessité de préserver
les recettes de l'octroi de mer
-
(a) Le régime de l'octroi de mer
-
(b) L'importance de l'octroi de mer pour les
régions et les communes des départements d'outre-mer
-
(c) Les contestations de l'octroi de mer
-
(i) L'octroi de mer et l'Union
européenne
-
(ii) L'absence de preuve des effets nocifs de
l'octroi de mer sur le niveau des prix
-
(d) L'absence d'alternative à l'octroi de
mer
-
(3) Accroître le produit des autres recettes
fiscales indirectes
-
(a) Une hausse de la fiscalité sur les
carburants n'est pas opportune
-
(b) La hausse de la fiscalité pesant sur le
tabac
-
(c) La création d'une taxe portant sur les
jeux d'argent dans les départements d'outre-mer
-
(1) L'importance de la fiscalité indirecte
locale
-
a) Remédier à la faiblesse de la
fiscalité directe locale
-
2. Réduire les dépenses de personnel
qui grèvent les budgets des collectivités territoriales
-
3. Restaurer les capacités d'investissement
des collectivités territoriales
-
a) Des difficultés budgétaires qui
grèvent principalement les capacités d'investissement des
communes
-
(1) La situation globalement très
préoccupante des communes des DOM
-
(a) Des difficultés à dégager
des ressources pour investir
-
(b) Des disparités importantes entre les
départements d'outre-mer
-
(2) La moindre gravité de la situation des
autres strates de collectivités territoriales
-
(a) La situation assainie des régions
d'outre-mer
-
(b) Une situation tendue mais soutenable des
finances départementales
-
(c) La grande
hétérogénéité des intercommunalités
des départements d'outre-mer
-
(1) La situation globalement très
préoccupante des communes des DOM
-
b) Le nécessaire assainissement des
finances locales
-
(1) Sortir du cercle vicieux du non-paiement des
charges sociales
-
(a) Un problème méconnu : les
dettes sociales des collectivités territoriales des départements
d'outre-mer
-
(b) Résoudre le problème en
responsabilisant les collectivités territoriales
-
(2) Favoriser le redressement financier des
communes des départements d'outre-mer
-
(a) L'activité soutenue des chambres
régionales des comptes des régions d'outre-mer
-
(b) Renforcer les dispositifs de redressement
financier des collectivités territoriales
-
(i) Les contrats
« Cocarde »
-
(ii) Les contrats d'accompagnement
spécifiques à la Guyane
-
(iii) Le suivi de ces dispositifs
-
(1) Sortir du cercle vicieux du non-paiement des
charges sociales
-
a) Des difficultés budgétaires qui
grèvent principalement les capacités d'investissement des
communes
-
1. Pour un meilleur rendement de la
fiscalité locale
-
A. VERS UNE MEILLEURE PERTINENCE DE L'ORGANISATION
INSTITUTIONNELLE ET ADMINISTRATIVE
-
II. REMODELER LES GRANDS ÉQUILIBRES POUR
RELANCER ET FONDER LE DÉVELOPPEMENT DES DÉPARTEMENTS
D'OUTRE-MER
-
A. LA NÉCESSITÉ DE
RÉÉQUILIBRAGES INTERNES POUR CRÉER LES CONDITIONS D'UN
DÉVELOPPEMENT SOLIDE
-
1. Une vulnérabilité et des
dérèglements liés aux spécificités du tissu
économique des départements d'outre-mer
-
a) Un tissu économique fragile
-
b) La question cruciale des prix : une
solution à double détente : concurrence et surtout
transparence
-
(1) Le niveau et les mécanismes de
formation des prix constituent une préoccupation majeure
outre-mer
-
(a) Le niveau et les mécanismes de
formation des prix ont été au coeur des conflits sociaux qui ont
paralysé les départements d'outre-mer au cours des derniers
mois
-
(i) Les prix, étincelle du conflit
social
-
(ii) Les prix, sujet majeur des
négociations de sortie de crise et aujourd'hui encore au centre des
préoccupations en outre-mer
-
(b) Les différences de prix sont
réelles entre les DOM et la métropole, mais également
entre les départements d'outre-mer eux-mêmes.
-
(i) Les écarts de prix des produits de
première nécessité ne peuvent que susciter des
interrogations
-
(ii) Les autres prix sur la sellette
-
(2) Le renforcement de la concurrence
connaît les limites de la spécificité des marchés
ultramarins
-
(a) La concurrence doit aujourd'hui être
renforcée dans un certain nombre de secteurs économiques
-
(i) Des secteurs clés de l'activité
économique des départements d'outre-mer sont dominés par
une entreprise.
-
(ii) Les lacunes de l'action des services de
l'État en matière de concurrence
-
(b) Le renforcement de la concurrence
connaît cependant des limites objectives dans les DOM
-
(i) Le renforcement de la concurrence doit parfois
être concilié avec d'autres impératifs : l'exemple du
prix du carburant.
-
(ii) Un obstacle à une large concurrence
résultant de la spécificité des départements
d'outre-mer : l'étroitesse des départements
d'outre-mer
-
(iii) Des solutions complémentaires pour
faire baisser les prix.
-
(3) La priorité : assurer une
véritable transparence des mécanismes de formation des prix
outre-mer
-
(a) La mise en place d'outils statistiques
permettant une réelle surveillance du niveau et de la formation des
prix
-
(i) Des outils permettant le suivi du niveau des
prix
-
(ii) La nécessaire mise en place d'outils
de surveillance de la formation des prix
-
(iii) La nécessaire évaluation de
l'impact de l'octroi de mer sur les prix
-
(b) La mise en place d'un véritable service
de la transparence des prix dans les départements d'outre-mer
-
(i) La multiplication d'initiatives ponctuelles au
cours des derniers mois
-
(ii) La mise en place d'un véritable
service de la transparence
-
(1) Le niveau et les mécanismes de
formation des prix constituent une préoccupation majeure
outre-mer
-
a) Un tissu économique fragile
-
2. Mener de front le renforcement des secteurs
traditionnels et le développement des secteurs d'avenir
-
a) Bâtir un socle d'activité en
confortant les secteurs traditionnels structurants : l'exemple de
l'agriculture et de la pêche
-
(1) Les spécificités de
l'agriculture et de la pêche des départements d'outre-mer
-
(a) État des lieux et nature de
l'agriculture et de la pêche
-
(b) Le poids du secteur primaire dans les
départements d'outre-mer
-
(c) Une production loin de satisfaire la
consommation locale.
-
(d) Un secteur qui demeure fragile
-
(2) Des initiatives locales doivent permettre de
soutenir le développement de l'agriculture et de la pêche
-
(a) L'amélioration des infrastructures dans
le secteur de la pêche
-
(b) La mise en place d'interprofessions et
l'organisation des filières
-
(c) La diversification des activités
-
(3) L'État doit accompagner l'action des
acteurs locaux par un certain nombre d'initiatives
-
(a) Un préalable : assurer un
environnement favorable aux activités piscicoles.
-
(b) Un véritable plan de restauration de
l'espace agricole avec l'objectif d'un doublement de la surface agricole utile
(SAU)
-
(c) Lever les verrous empêchant d'exploiter
les richesses naturelles.
-
(d) Étendre aux DOM les dispositifs
métropolitains de garantie
-
(e) Mieux prendre en compte les
spécificités de l'agriculture et de la pêche ultramarines
au niveau européen
-
(f) Renforcer le soutien à la recherche en
matière agronomique
-
(1) Les spécificités de
l'agriculture et de la pêche des départements d'outre-mer
-
b) Les axes d'avenir pour fonder le
développement endogène : les gisements du
développement durable
-
(1) L'environnement : richesse,
fragilité et potentiel des DOM
-
(a) L'outre-mer, trésor
environnemental
-
(b) Un environnement fragile
-
(i) Des risques naturels variés
-
(ii) Des risques liés à
l'activité humaine
-
(c) Le potentiel des DOM en matière
d'énergies renouvelables.
-
(2) Faire des DOM des modèles
environnementaux
-
(a) Les initiatives en cours
-
(i) L'ambition du « Grenelle de
l'environnement »
-
(ii) Des initiatives locales : l'exemple du
projet GERRI
-
(b) Conforter les initiatives prises en faveur du
développement durable
-
(i) Le renforcement du soutien aux énergies
renouvelables
-
(ii) L'environnement et l'énergie, secteurs
clé de la coopération régionale
-
(iii) L'amélioration de la
répartition des compétences en matière de transport
-
(3) La valorisation de l'atout
environnemental : une chance pour le développement
économique
-
(a) L'environnement, atout pour le
développement de certaines activités existantes ou
d'avenir
-
(b) L'environnement, secteur économique
d'avenir
-
(i) L'environnement, secteur prioritaire des zones
franches d'activités
-
(ii) La mobilisation de l'ensemble des acteurs
afin de constituer dans les départements d'outre-mer des pôles
d'excellence en matière de développement durable
-
(1) L'environnement : richesse,
fragilité et potentiel des DOM
-
a) Bâtir un socle d'activité en
confortant les secteurs traditionnels structurants : l'exemple de
l'agriculture et de la pêche
-
3. Mobiliser les acteurs et combiner les moyens
pour dynamiser les atouts
-
a) Le rôle d'accompagnement de
l'État
-
(1) Les adaptations de la législation
nationale afin de prendre en compte les spécificités des
départements d'outre-mer
-
(a) Un préalable : la stabilité
à moyen terme de la législation fiscale applicable aux
départements d'outre-mer
-
(b) L'évaluation de l'application de
certains dispositifs dans les départements d'outre-mer : l'exemple
de l'auto-entrepreneur
-
(c) L'amélioration du système
d'aides et de garantie aux petites entreprises
-
(2) Faire sauter certains verrous : le cas du
schéma minier guyanais
-
(3) Permettre aux collectivités
territoriales de bénéficier pleinement des subventions de
l'État et de l'Union européenne
-
(a) Les obstacles dans l'obtention des subventions
de l'État
-
(b) Préfinancer les subventions et soutenir
techniquement les collectivités territoriales
-
(1) Les adaptations de la législation
nationale afin de prendre en compte les spécificités des
départements d'outre-mer
-
b) L'impulsion locale pour valoriser les atouts du
territoire
-
(1) Faciliter l'accès au crédit
bancaire
-
(a) Des difficultés d'accès au
crédit qui limitent l'impulsion locale
-
(b) Un endettement des collectivités
territoriales relativement limité
-
(c) Mettre à l'étude un fonds de
garantie, par l'État, des emprunts des collectivités
territoriales
-
(2) Définir des projets et assurer un cadre
favorable à l'activité économique
-
(a) Il revient aux acteurs locaux de
déterminer les potentialités de leurs territoires et mettre en
oeuvre les projets correspondants.
-
(b) L'accompagnement et la formation des chefs
d'entreprises
-
(c) La nécessaire programmation des projets
structurants
-
(1) Faciliter l'accès au crédit
bancaire
-
c) Une priorité : la formation
professionnelle doit fédérer toutes les énergies
-
(1) La taille et l'isolement relatif des
départements d'outre-mer doivent permettre de trouver des solutions
rapides et adaptées
-
(2) La mobilité au service de la formation
et de l'insertion professionnelles
-
(a) La mobilité, essentielle pour les
habitants, doit aussi s'orienter vers les pays proches pour en améliorer
l'efficacité
-
(b) L'ANT : un opérateur peu
performant, mais en transformation
-
(i) Des missions ambitieuses, des résultats
très limités
-
(ii) La signature de la convention d'objectifs et
de moyens 2009-2011 : un nouveau souffle pour l'ANT ?
-
(3) Le service militaire adapté : un
modèle pour un public par définition restreint
-
(a) Le succès du service militaire
adapté
-
(i) Le « chaînon
manquant »
-
(ii) Un dispositif qui a fait ses preuves
-
(b) De nouveaux objectifs bien ambitieux
-
(i) Un dispositif promis à un bel
avenir : les annonces gouvernementales
-
(ii) Jusqu'où ne pas compromettre un
dispositif aujourd'hui performant ?
-
(1) La taille et l'isolement relatif des
départements d'outre-mer doivent permettre de trouver des solutions
rapides et adaptées
-
a) Le rôle d'accompagnement de
l'État
-
1. Une vulnérabilité et des
dérèglements liés aux spécificités du tissu
économique des départements d'outre-mer
-
B. L'IMPÉRATIF D'UNE MEILLEURE INSERTION
RÉGIONALE DES DÉPARTEMENTS D'OUTRE-MER, NON EXCLUSIF DU MAINTIEN
D'UN LIEN DE CONTINUITÉ RENFORCÉ AVEC LA MÉTROPOLE ET
L'UNION EUROPÉENNE
-
1. Renforcer le lien de continuité
territoriale
-
2. Pour une approche renouvelée des
relations avec l'Union européenne
-
a) Le statut de région
ultrapériphérique : une chance pour les départements
d'outre-mer
-
b) Une prise en compte encore trop insuffisante
des spécificités des régions
ultrapériphériques
-
(1) L'exemple archétypique des accords de
partenariat économique avec les pays de la zone Afrique-Caraïbes
-Pacifique (ACP)
-
(2) L'avenir de l'octroi de mer : une menace
plus franco-française qu'européenne
-
(3) Un enjeu majeur : les départements
d'outre-mer continueront-ils à pouvoir bénéficier des
fonds structurels après 2014 ?
-
(1) L'exemple archétypique des accords de
partenariat économique avec les pays de la zone Afrique-Caraïbes
-Pacifique (ACP)
-
c) Pour une approche renouvelée et plus
percutante de la politique européenne en faveur des régions
ultrapériphériques
-
a) Le statut de région
ultrapériphérique : une chance pour les départements
d'outre-mer
-
3. L'impérieuse nécessité
d'une meilleure insertion régionale
-
a) Une préoccupation récente
-
(1) Les partenaires naturels des
départements d'outre-mer
-
(i) La coopération régionale dans
les Caraïbes
-
(ii) La coopération régionale dans
l'océan Indien
-
(2) Une large palette d'outils en matière
de coopération institutionnelle
-
(a) Les accords bilatéraux ou
multilatéraux
-
(b) Les ambassadeurs
délégués à la coopération
régionale
-
(c) Les différents financements de la
coopération régionale
-
(1) Les partenaires naturels des
départements d'outre-mer
-
b) Une insertion qui reste encore
balbutiante
-
c) Pour une politique d'insertion
régionale plus ambitieuse
-
a) Une préoccupation récente
-
1. Renforcer le lien de continuité
territoriale
-
A. LA NÉCESSITÉ DE
RÉÉQUILIBRAGES INTERNES POUR CRÉER LES CONDITIONS D'UN
DÉVELOPPEMENT SOLIDE
-
III. RELEVER LES DÉFIS POUR
PRÉPARER L'AVENIR
-
A. LE DÉFI DÉMOGRAPHIQUE : LA
JEUNESSE DES POPULATIONS, CLÉ DE L'AVENIR
-
1. La jeunesse des populations, une donnée
cruciale
-
2. La formation des jeunes, un enjeu
capital
-
a) Une formation initiale en
décalage
-
(1) Des écarts de résultats
importants avec les niveaux métropolitains
-
(2) Des échecs pénalisants pour
l'avenir
-
(a) Un niveau élevé d'illettrisme
-
(b) Un niveau inacceptable d'échec
scolaire
-
(3) Des moyens insuffisamment adaptés aux
réalités locales
-
(a) Le personnel enseignant
-
(b) Les programmes et les méthodes
-
(c) Les constructions scolaires
-
(1) Des écarts de résultats
importants avec les niveaux métropolitains
-
b) L'enseignement supérieur face au
défi de l'insertion professionnelle
-
(1) Un redimensionnement nécessaire
-
(a) Des statuts à moderniser
-
(b) Des personnels à diversifier
-
(2) Une vie étudiante
matériellement plus difficile pour les jeunes ultramarins
-
(3) Une offre de formations insuffisamment
ajustée au marché de l'emploi
-
(a) Un nombre restreint de filières
-
(b) Une relative inadéquation des
formations au marché du travail
-
(1) Un redimensionnement nécessaire
-
a) Une formation initiale en
décalage
-
1. La jeunesse des populations, une donnée
cruciale
-
B. LE DEVOIR DE L'ÉTAT D'ASSUMER SES
RESPONSABILITÉS EN PRENANT PLEINEMENT EN COMPTE LES
SPÉCIFICITÉS DES DOM
-
1. Adapter les concours financiers de
l'État aux spécificités des collectivités
territoriales des départements d'outre-mer
-
a) Des charges nécessairement plus
élevées que celles des collectivités
métropolitaines
-
(1) Des compétences plus larges que celles
des collectivités métropolitaines
-
(2) Une situation sociale qui implique des
dépenses importantes
-
(a) Les dépenses sociales pèsent
fortement sur les dépenses de fonctionnement
-
(b) Le problème de la sous-compensation
par l'État des transferts de compétences
-
(3) Des besoins en dépenses
d'investissement résultant d'une situation historique,
géographique et démographique spécifique
-
(1) Des compétences plus larges que celles
des collectivités métropolitaines
-
b) Réexaminer l'adaptation des concours
financiers de l'État aux collectivités territoriales des
départements d'outre-mer
-
(1) Les départements d'outre-mer
bénéficient déjà d'importantes dotations de
l'État
-
(a) Des règles de droit commun
plutôt favorables aux départements d'outre-mer
-
(b) Une spécificité
guyanaise : le plafonnement de la part de la DGF proportionnelle à
la superficie
-
(c) Le bénéfice de règles
plus favorables pour le calcul de certaines dotations
-
(i) Un régime préférentiel
pour les dotations de péréquation des communes
-
(ii) La garantie de maintien du niveau de
certaines dotations aux départements d'outre-mer
-
(iii) La DGF des régions
-
(iv) Des dotations spécifiques
-
(d) Le bénéfice des dotations
européennes
-
(2) Plusieurs pistes d'améliorations
doivent toutefois être mises en oeuvre
-
(a) Le devoir de l'État d'assumer
pleinement ses responsabilités régaliennes, en contrepartie d'une
meilleure gestion des collectivités territoriales
-
(b) Garantir une juste évaluation de la
population réelle pour le calcul du montant des dotations
-
(c) Favoriser, par des dotations
spécifiques, l'initiative des collectivités territoriales
-
(d) Outre l'adaptation des dotations, adapter les
normes
-
(1) Les départements d'outre-mer
bénéficient déjà d'importantes dotations de
l'État
-
a) Des charges nécessairement plus
élevées que celles des collectivités
métropolitaines
-
2. Vers une meilleure prise en charge par
l'État de ses missions de régulation
-
a) La crise aiguë du logement
-
(1) Un constat édifiant et alarmant
-
(a) La construction de logements en nombre
très insuffisant par rapport aux demandes, principalement dans le
secteur social
-
(b) Des contraintes géographiques et
sociales spécifiques
-
(c) Des coûts de construction plus
élevés qu'en métropole
-
(2) Les réponses de la LODEOM
-
(a) Les critiques de la défiscalisation et
la recherche de l'efficacité
-
(b) Les principales mesures de la loi de
développement économique des outre-mer
-
(3) Les points qui restent à
approfondir
-
(a) Une évaluation à conforter
voire à organiser
-
(b) L'implication des acteurs nationaux
-
(c) Le problème du foncier et de
l'aménagement urbain
-
(d) Le problème des moyens d'action des
collectivités territoriales
-
(e) De trop nombreuses décisions prises
nationalement ne sont pas adaptées au contexte local mais sont
coûteuses pour les opérateurs
-
(i) Les nouveaux paramètres de la ligne
budgétaire unique (LBU) se révèlent mal
adaptés
-
(ii) Les normes et règles techniques
pèsent lourdement sur les finances des bailleurs et des
promoteurs
-
(1) Un constat édifiant et alarmant
-
b) Un effort important est à fournir en
matière de santé publique et de prise en charge des personnes
âgées
-
(1) La situation sanitaire des
départements d'outre-mer présente de fortes
spécificités
-
(2) L'urgence de la mise en oeuvre du plan
« santé outre-mer »
-
(a) Combler les retards
-
(b) Adapter la politique de santé aux
spécificités locales
-
(3) L'importance croissante de la prise en charge
des personnes âgées et handicapées : le secteur
médico-social
-
(1) La situation sanitaire des
départements d'outre-mer présente de fortes
spécificités
-
c) La protection sociale : une juste
évaluation du RSA et du RSTA
-
d) Un niveau inquiétant d'immigration
irrégulière
-
e) Des atteintes à l'ordre public
spécifiques qui appellent des réponses appropriées
-
a) La crise aiguë du logement
-
3. Une meilleure reconnaissance des outre-mer :
la diversité culturelle, une richesse à valoriser
-
1. Adapter les concours financiers de
l'État aux spécificités des collectivités
territoriales des départements d'outre-mer
-
A. LE DÉFI DÉMOGRAPHIQUE : LA
JEUNESSE DES POPULATIONS, CLÉ DE L'AVENIR
-
I. ASSAINIR LA SITUATION DES DÉPARTEMENTS
D'OUTRE-MER EN RESTAURANT LA GOUVERNANCE
-
LES 100 PROPOSITIONS DE LA MISSION D'INFORMATION
SUR LA SITUATION DES DOM
-
EXAMEN DES ORIENTATIONS DU RAPPORT DE LA
MISSION
-
EXAMEN DU RAPPORT DE LA MISSION
-
CONTRIBUTION DU GROUPE CRC-SPG