(ii) Les prix, sujet majeur des négociations de sortie de crise et aujourd'hui encore au centre des préoccupations en outre-mer
Les négociations menées dans les différents DOM afin de sortir de la crise au début de l'année 2009 ont porté notamment sur la question des prix.
Les accords de sortie de crise ont ainsi comporté un volet important sur les prix, et notamment sur le prix des produits de première nécessité ;
- en Guadeloupe, le protocole d'accord du 4 mars 2009 comporte un engagement de la grande distribution à rapprocher le prix de 100 familles de produits des prix pratiqués en métropole ;
- en Martinique, l'accord signé le 6 mars prévoit une baisse de 20 % du prix de 100 familles de produits, représentant 400 produits au total. Cette baisse se décompose en une diminution de 14 % des prix à la charge de la grande distribution, de 4% des prix par une diminution de l'octroi de mer régional et enfin par un effort demandé aux compagnies de fret maritime ;
- en Guyane, au terme de sept semaines de négociation, un accord a été signé le 29 avril entre l'État et le « mayouri pou lavi miyow » (MPLM) sur la baisse de 14 % du prix de cent produits de première nécessité (8 % découlant de la baisse des marges des distributeurs, 4 % de la baisse des marges des grossistes importateurs et 2 % de l'effort consenti par les armateurs et manutentionnaires sur les tarifs du fret maritime) ;
- à La Réunion, un accord a été signé le 31 mars entre le Collectif COSPAR (Collectif des organisations syndicales, partis et associations de La Réunion contre la vie chère) et la grande distribution afin de baisser de 5 à 20 % le prix de 254 produits de consommation courante.
Le contenu de ces accords illustre bien l'importance de la problématique des prix dans la mobilisation du début de l'année 2009. La question des prix reste d'ailleurs au centre des préoccupations des habitants des DOM , comme l'a montré un sondage réalisé au mois d'avril 2009 dans les départements antillais.
Ce sondage montre en effet que les prix restent une priorité d'action pour 60 % des Martiniquais et 66 % des Guadeloupéens, juste derrière les questions de l'emploi et des entreprises 82 ( * ) .
Le caractère central des prix dans la mobilisation du début 2009 ainsi que la persistance de ce sujet parmi les préoccupations des habitants des DOM expliquent qu' un des cinq thèmes des États généraux de l'outre-mer proposés par le Président de la République s'intitule « la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d'achat ».
* 82 Sondage IPSOS pour « Couleurs outre-mer », avril 2009.