Rapport D'information n° 42 - La Poste, opérateur public de service public face à l'évolution technique et à la transformation du paysage postal européen
M.Gérard LARCHER, Sénateur
Commission des Affaires économiques et du Plan - Rapport d'information n° 42 - 1997-1998
Table des matières
- RÉSUMÉ DU RAPPORT
- INTRODUCTION
-
TITRE PREMIER -
LA POSTE, OPÉRATEUR MAJEUR DE SERVICE PUBLIC
ET ACTEUR ÉCONOMIQUE DE PREMIER PLAN,
FACE AU DÉFI DE LA MODERNISATION -
CHAPITRE Ier -
LES SERVICES POSTAUX :
VARIATIONS HISTORIQUES ET NATIONALES-
I. IL ÉTAIT UNE FOIS.... LA POSTE FRANÇAISE
- A. LA POSTE NAÎT D'INITIATIVES LE PLUS SOUVENT CIVILES, RELAYÉES, PUIS CAPTÉES PAR LE POUVOIR RÉGALIEN
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B. UNE LENTE ÉVOLUTION VERS LE MONOPOLE ADMINISTRATIF
- 1. Vers la constitution d'un monopole concédé : les choix de la monarchie
- 2. La participation à une évolution générale : la poste des Princes de Taxis, embryon d'un système européen
- 3. Du monopole concédé au monopole administratif : le choix de la Révolution
- 4. Une administration dotée d'une relative autonomie financière
- C. LA POSTE INSTRUMENT DE L'UNITÉ NATIONALE ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : UN SOUCI D'HIER, UNE PRÉOCCUPATION D'AUJOURD'HUI
- D. LA RÉFORME DE 1990 : DE L'ADMINISTRATION D'ÉTAT À L'EXPLOITATION AUTONOME
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II. IL EST AUJOURD'HUI D'AUTRES POSTES
- A. LES CONSTANTES
- B. LES VARIABLES
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I. IL ÉTAIT UNE FOIS.... LA POSTE FRANÇAISE
-
CHAPITRE II -
LA POSTE, OPÉRATEUR MAJEUR DU SERVICE PUBLIC- I. LA POSTE, C'EST LE COURRIER AU MÊME PRIX, POUR TOUS, PARTOUT
- II. LA POSTE, C'EST LE TERRITOIRE
- III. LA POSTE : VECTEUR DU DÉBAT DÉMOCRATIQUE
- IV. LA POSTE, GUICHET BANCAIRE IRREMPLAÇABLE POUR LES PLUS DÉMUNIS
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CHAPITRE III -
LA POSTE, POIDS LOURD DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE-
I. UN ACTEUR ÉCONOMIQUE DE POIDS : PREMIER EMPLOYEUR DU SECTEUR MARCHAND,
PREMIER FOURNISSEUR POUR DE NOMBREUSES ENTREPRISES
- A. UN IMPACT NATIONAL ET LOCAL CONSIDÉRABLE
- B. LA POSTE ET LES ENTREPRISES : UNE INTERDÉPENDANCE VITALE POUR CHAQUE PARTIE
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II. DES ACTIVITÉS BIPOLAIRES AUX ÉVOLUTIONS CONTRASTÉES
- A. LES MÉTIERS DU COURRIER : AU COEUR DES COMMUNICATIONS ET DE LA COMPÉTITIVITÉ DU PAYS
- B. LES SERVICES FINANCIERS : LE QUART DU CHIFFRE D'AFFAIRES
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I. UN ACTEUR ÉCONOMIQUE DE POIDS : PREMIER EMPLOYEUR DU SECTEUR MARCHAND,
PREMIER FOURNISSEUR POUR DE NOMBREUSES ENTREPRISES
-
CHAPITRE IV -
LA POSTE EST CONFRONTÉE À DES DÉFIS QUI PEUVENT ÊTRE MORTELS-
I. L'IRRUPTION DE LA CONCURRENCE
- A. L'EXPLOSION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION
- B. LA CONCURRENCE CROISSANTE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES AUTRES POSTES EUROPÉENNES
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C. LE REPOSTAGE : OEUVRE DE PIRATES OU DE CORSAIRES ?
- 1. L'accord passé au sein de l'Union postale universelle (UPU)
- 2. L'inadaptation des systèmes de frais terminaux
- 3. Le développement de la pratique du repostage
- 4. Les dégâts provoqués par ces détournements organisés de courrier
- 5. La dangereuse inefficacité des dispositifs réglementaires de protection contre le repostage
- D. LE MONOPOLE JURIDIQUE : BOUCLIER DE CARTON ?
- II. UN CADRE RÉGLEMENTAIRE EUROPÉEN EN PLEINE ÉVOLUTION
- III. UNE CERTAINE MISE EN CAUSE DES CONDITIONS D'EXERCICE DES ACTIVITÉS FINANCIÈRES DE LA POSTE
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I. L'IRRUPTION DE LA CONCURRENCE
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CHAPITRE V -
LA POSTE EST UNE BELLE ENTREPRISE
QUI SOUFFRE DE HANDICAPS MAJEURS,
NOTAMMENT AU PLAN FINANCIER-
I. UN BEAU JEU D'ATOUTS HUMAINS ET COMMERCIAUX
- A. IL N'EST DE RICHESSES QUE D'HOMMES ET DE FEMMES
- B. UNE STRATÉGIE COMMERCIALE OFFENSIVE
- C. UNE BONNE IMAGE DE MARQUE TANT EN FRANCE QU'À L'ÉTRANGER
- D. UNE FORCE POUVANT ENCORE ÊTRE " MUSCLÉE " : LE RÉSEAU
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II. LES HANDICAPS : L'ASPHYXIE FINANCIÈRE DANS LA RIGIDITÉ ?
- A. SON RÔLE D'AMÉNAGEUR DU TERRITOIRE A UN COÛT POUR LA POSTE
- B. LES COÛTS DES AUTRES MISSIONS D'INTÉRÊT GÉNÉRAL CONFIÉES À LA POSTE SONT MAL COMPENSÉES
- C. LE POIDS DES CHARGES DE RETRAITES : UNE MENACE IMMÉDIATE POUR L'ÉQUILIBRE FINANCIER DE LA POSTE
- D. LES RIGIDITÉS STRUCTURELLES ET SOCIALES HYPOTHÈQUENT L'AVENIR
- E. LES MARGES DE MANOEUVRE FINANCIÈRES SONT LIMITÉES, NOTAMMENT EN RAISON DU DÉSENGAGEMENT DE L'ÉTAT
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I. UN BEAU JEU D'ATOUTS HUMAINS ET COMMERCIAUX
-
CONCLUSION :
POURQUOI LA POSTE PEUT-ELLE MOURIR ?
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TITRE II -
AIDONS LA POSTE À RÉALISER LES AMBITIONS
QUE LA NATION BRIGUE POUR ELLE -
CHAPITRE Ier -
RELEVONS LE DÉFI INTERNATIONAL- I. POURSUIVONS UNE POLITIQUE EUROPÉENNE AUDACIEUSE ET VOLONTARISTE
- II. NOTRE OPÉRATEUR NATIONAL DOIT S'ADAPTER AUX ÉVOLUTIONS DU MONDE POSTAL
-
CHAPITRE II -
CRÉONS LES CONDITIONS NATIONALES DU SUCCÈS- I. LA POSTE DOIT RESTER UN OPÉRATEUR PUBLIC AU SERVICE DU PAYS.
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II. DÉFINISSONS UN SERVICE PUBLIC AMBITIEUX
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A. DE LA DIRECTIVE AU DROIT NATIONAL : POUR UN SERVICE PUBLIC AMBITIEUX ET
ÉVOLUTIF
- 1. Une première exigence : un service public postal de haut niveau
- 2. Une seconde exigence : une comptabilité analytique aux résultats incontestables
- B. ASSURONS LE RESPECT DU MONOPOLE
- C. UNE URGENCE : UNE LOI D'ORIENTATION POSTALE
- D. PRÉPARONS L'AVENIR : LE TIMBRE ÉLECTRONIQUE
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A. DE LA DIRECTIVE AU DROIT NATIONAL : POUR UN SERVICE PUBLIC AMBITIEUX ET
ÉVOLUTIF
-
III. DÉVELOPPONS UNE CONCEPTION " FUTOROSCOPIQUE "
DU RÉSEAU
-
A. DYNAMISER LE RÉSEAU DE LA POSTE...
- 1. Le moratoire ou " Mermoz enchaîné "
-
2. La respiration du réseau ou " Mermoz libéré "
- a) Laisser vivre le réseau
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b) Valoriser le réseau immobilier
- (1) Recenser les besoins
- (2) Faire du guichet le point d'appui de démarches commerciales à domicile
- (3) Imaginer de nouveaux partenariats publics : repenser la polyvalence en la fondant sur un partage des coûts
- (4) Envisager l'exercice de nouveaux métiers au guichet : s'interroger sur la polyactivité
- (5) Augmenter l'activité
- c) Développer le service postal mobile
- d) Ouvrir vers des partenariats entrepreneuriaux : multiplier les canaux de contact avec la clientèle
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B. ... POUR MIEUX REVITALISER LES TERRITOIRES
- 1. En fixant les règles nationales de la dynamisation postale
- 2. En confortant les responsabilités des élus locaux
-
3. En assurant le soutien financier de l'État
- a) Le maintien des actuelles contreparties à l'aménagement postal du territoire
- b) Le versement d'une subvention d'équilibre
- c) L'affectation d'une partie du produit de la taxe professionnelle de France Télécom à un Fonds géré de manière paritaire par les élus et l'État : le rétablissement d'une ancienne solidarité financière
- 4. En expliquant à tous et en restaurant la confiance des élus locaux
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A. DYNAMISER LE RÉSEAU DE LA POSTE...
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IV. DÉPASSONS LES PARADOXES DE L'AIDE POSTALE À LA PRESSE
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A. LES TROIS PARADOXES DE L'AIDE POSTALE À LA PRESSE
- 1. Elle coûte cher mais satisfait peu de ceux auxquels elle est attribuée
- 2. Son maintien est jugé indispensable, mais il ne garantit pas nécessairement une délivrance optimale de l'information à l'opinion
- 3. Elle ne répond plus aux ambitions politiques qui l'ont inspirée mais n'obéit pas pour autant à la rationalité économique
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B. LES MOYENS D'OPTIMISER L'AIDE POSTALE A LA PRESSE
- 1. En finir avec les controverses : établir la vérité des coûts
- 2. Poursuivre dans la voie du ciblage de l'aide sur la presse d'opinion
- 3. Développer des relations commerciales avec les autres éditeurs
- 4. Alléger les charges de La Poste en soutenant davantage le portage à domicile
- 5. Etudier la préservation de la deuxième tournée postale dans la capitale pour la presse du soir
- 6. Assurer un suivi externe de la qualité
- 7. Veiller à garantir la pérennité de la contribution de l'Etat au financement du transport de la presse
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A. LES TROIS PARADOXES DE L'AIDE POSTALE À LA PRESSE
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V. CONFORTONS LES COMPÉTENCES FINANCIÈRES DE LA POSTE
- A. UN CADRE JURIDIQUE TOUJOURS ADÉQUAT
- B. APPLIQUONS LA LOI DE 1990, TOUTE LA LOI DE 1990, RIEN QUE LA LOI DE 1990
- C. LA BANALISATION DU LIVRET A : UN CHIFFON ROUGE À NE PAS AGITER
- D. AFFIRMONS CLAIREMENT LA MISSION DE COHÉSION SOCIALE ACCOMPLIE PAR LA POSTE
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VI. ASSURONS LES CONDITIONS D'UNE CONCURRENCE À ARMES ÉGALES EN AIDANT LA POSTE
À S'ALLÉGER DU POIDS DE SES HANDICAPS DE COMPÉTITIVITÉ
- A. CLARIFIONS LES RELATIONS FINANCIÈRES ENTRE L'ÉTAT ET LA POSTE
- B. RECHERCHONS SANS ATTENDRE UNE SOLUTION A LA DÉRIVE DES RETRAITES
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VII. LA BALLE EST AUSSI DANS LE CAMP DE LA POSTE ET DE SES PERSONNELS
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A. LA MOBILISATION DES PERSONNELS EST UN ÉLÉMENT CLÉ DE LA RÉUSSITE
- 1. La nécessaire continuité du service public
- 2. Améliorer la communication interne à l'entreprise
- 3. Un défi qualitatif : donner la priorité à la formation aux nouveaux métiers
- 4. Développer des formules d'intéressement des personnels à la bonne marche de l'entreprise
- B. LA POSTE DOIT SE DOTER D'UNE STRATÉGIE RÉSOLUMENT OFFENSIVE
-
A. LA MOBILISATION DES PERSONNELS EST UN ÉLÉMENT CLÉ DE LA RÉUSSITE
- CONCLUSION
-
ANNEXE 1 -
LISTE DES PERSONNES OFFICIELLEMENT ENTENDUES
LORS DES AUDITIONS, ENTRETIENS ET RENCONTRES
RÉALISÉS POUR LA PRÉPARATION
DU RAPPORT D'INFORMATION -
ANNEXE 2 -
SOMMAIRE DU CAHIER DES CHARGES DE LA POSTE -
ANNEXE 3 -
L'EUROPE POSTALE- I. LA POSTE AMÉRICAINE : " BRONTOSAURE " ÉTATIQUE AU PAYS DU LIBÉRALISME ?
- II. DE LA DEUTSCHEBUNDESPOST À LA DEUTSCHEPOST AG : UNE RÉFORME À MARCHE FORCÉE
- III. LA SUÈDE : LA CONCURRENCE AU PAYS DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE
- IV. LES SUCCÈS DE KPN254254 KPN : KONINKLIJKE PTT Nederland : REGARDS SUR LA POSTE DU XXIe SIÈCLE
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ANNEXE 5 -
RÉPARTITION DES POINTS DE CONTACT POSTAUX PAR STRATE DE COMMUNES AU 1ER JANVIER 1997 -
ANNEXE 6 -
PRINCIPALES FILIALES DE LA POSTE -
ANNEXE 7 -
LES OFFRES COMMERCIALES DE LA POSTE - EXAMEN DU RAPPORT