B. L'ADAPTATION COMME GAGE DE SURVIE

En réalité, l'avenir des services postaux français concerne, à un degré ou à un autre, l'ensemble du pays : l'opérateur public lui-même et ses personnels, bien sûr, au premier chef ; mais aussi les élus -tant nationaux que locaux- et l'ensemble des utilisateurs, c'est-à-dire, ni plus ni moins, tous nos concitoyens.

Pour relever ses défis, La Poste doit d'abord compter sur elle-même et sur ses personnels et, pour cela, élaborer une véritable stratégie d'entreprise ; cette dernière doit s'inscrire dans un projet collectif national.

1. Elaborer une véritable stratégie d'entreprise

L'adage : " il n'est de richesses que d'hommes et de femmes " s'applique tout particulièrement à La Poste, entreprise de main d'oeuvre par excellence.

La survie d'une telle entreprise repose avant tout sur les épaules de ses dirigeants et de l'ensemble de ses personnels. On l'a vu 142( * ) , l'atout humain est sans doute le plus grands des atouts dont dispose La Poste pour mener à bien son évolution. Votre rapporteur a pu constater, au cours des forums de discussion qu'il a organisés avec les postiers sur le terrain, à quel point les 300.000 agents de La Poste étaient attachés à leur métier, à leur entreprise et au service public ; à quel point ils avaient, par ailleurs, conscience de certaines des charges qui menaçaient l'avenir de leur entreprise, notamment le défi de la concurrence ; à quel point aussi ils savaient mobiliser leur énergie pour s'adapter à de nouveaux métiers ou à de nouvelles techniques.

Mais votre rapporteur a également pu percevoir chez certains, des interrogations, une inquiétude -fort compréhensible face à l'avenir dont les contours semblent incertains, voire même une sorte de découragement.

Beaucoup se sont émus auprès de lui d'avoir, certes, une conscience diffuse des problèmes, mais d'en ignorer les causes et l'ampleur véritables, et les solutions plus encore.

En fait, les postiers ont besoin qu'on leur explique la réalité de leur situation et, au-delà, qu'on leur ouvre des perspectives. Celles-ci ne sauraient bien sûr se résumer à un objectif de compétitivité, certes indispensable à la survie de l'entreprise, mais limité et devant s'inscrire dans un cadre plus global. En fait, les postiers ont surtout besoin de VISIBILITE. Ils ont besoin qu'on éclaire leur avenir et qu'on leur trace des pespectives conciliant efficacité et ambition sociale.

C'est dans ces conditions que La Poste pourra mobiliser toutes ses énergies et ses ressources humaines pour entreprendre et réussir une stratégie résolument réformatrice et pragmatique.


L'équipe dirigeante, qui a su faire preuve de lucidité et de courage, se doit de mettre en oeuvre une véritable stratégie d'entreprise qui devra s'inscrire dans un projet collectif national, en application d'une formule du type : " Postiers, aidez-vous et l'Etat vous aidera " .

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