1
Rattaché à la Commission
des Affaires économiques ; nombre de ses adhérents font partie de
cette Commission, d'autres n'y appartiennent pas.
2
La liste des personnes rencontrées à titre officiel
figure en annexe I.
3
Le grand nombre de personnes rencontrées et l'importance du
volume de documents traités ont d'ailleurs, de temps à autre,
amené votre rapporteur à constater des divergences parfois
difficiles à éclaircir dans certaines données
chiffrées qui lui ont été fournies. Ceci traduit, selon
lui, la nécessité d'un approfondissement de la cohérence
des méthodes analytiques et statistiques pouvant être
employées dans l'appréhension de la réalité postale.
4
Eugène Vaillé,
Histoire des Postes jusqu'à
la Révolution
, Paris, PUF, 1946.
5
Louis Cumin,
Les Postiers
, Editions universitaires, 1984,
p.95 et groupe d'études du Sénat sur l'avenir de la Poste et des
Télécomunications.
6
C'est en quelque sorte sur un système de même nature
que, pendant une brève période, au XIXe siècle, reposera
aux Etats-Unis, le fonctionnement du célèbre " Pony
Express ".
7
La création du timbre entraîna un léger
déficit du fait de la baisse du prix unitaire des lettres avant de
favoriser la multiplication des missives et, partant, le retour à une
activité bénéficiaire.
8
A cette époque, selon un mémorialiste parisien,
"
ceux qui n'ont pas de domestiques se servent de petits
savoyards qui
sont dans les rues pour s'écrire les uns aux autres
".
9
Imaginé par Renouard de Villayer, aujourd'hui injustement
oublié.
10
Henry Fayol,
L'incapacité industrielle de l'Etat : Les
PTT
,Paris, Dunod, 1921, p.64.
11
Sénat, Rapport n° 333, sur "
L'avenir du
service public de La Poste et des Télécommunications dans le
nouveau contexte international
", p.106.
12
Archives parlementaires de 1787 à 1860
,
deuxième série, T.LVIII, Paris, Dupont, 1885, p.356.
13
Cité par E. Vaillé,
Histoire de la poste
française
, tome II, p.194.
14
Intervention de M. Fournier devant le Sénat, le
29 mars 1881, JO, Débats et documents parlementaires, 1881,
p.496.
15
Cité par Paul Charban,
Quelle belle invention que la
Poste
, Gallimard, 1991, p.92.
16
Robert Bigo,
Les banques françaises au cours du XIXe
siècle
, Paris, Sirey, 1947, p 57.
17
Entre les recensements de 1926 et de 1990, la population
française métropolitaine totale passe de 40,7 à 56,6
millions d'habitants, tandis que la population urbaine et la population rurale
passent respectivement de 19,9 et 20,8 à 41,8 et 14,8 millions
d'habitants.
18
Jocelyne Barreau,
La réforme des PTT
, Paris, La
Découverte, 1995, p.42.
19
Alors conseiller maître à la Cour des Comptes.
20
Rapport de synthèse remis par Hubert Prévot
à Paul Quilès à l'issue du débat public sur
l'avenir du service public de la Poste et des Télécommunications,
page 118.
21
Ibidem pages 119-220. Cette citation fait partie des principales
conclusions du rapport.
22
JORF, Débats, Sénat, 6 juin 1996, p.1255.
23
JORF, Débats, Sénat, 6 juin 1996, p.1257.
24
Cf l'article 2 de la loi n°90-568 du 2 juillet 1990
précitée.
25
Car quand on peut sans contrainte concurrentielle fixer librement
le prix du timbre sur un nombre important d'objets faisant l'objet de droits
exclusifs, il n'y a guère de limite objective au financement de charges
publiques.
26
On trouvera dans l'annexe 3 du présent rapport des
tableaux présentant de façon synthétique ces
différents éléments : un panorama de l'Europe postale en
1996, ainsi qu'une présentation synoptique des postes de l'Union
européenne du triple point de vue du statut juridique (et de ses
évolutions programmées), des effectifs (et de leur régime
statutaire) et des compétences (missions de service public,
étendue du monopole...).
27
Voir la présentation de la poste américaine
à l'annexe 4 (I).
28
Voir la présentation de la poste suédoise à
l'annexe 4 (III).
29
Néologisme forgé par votre rapporteur dans son
rapport d'information "
L'avenir de France Télécom : un
défi national
" pour désigner la transformation d'un
établissement public en société anonyme maintenue
majoritairement dans l'orbite de l'Etat et distinguer ainsi cette
opération d'une privatisation qui consiste, elle, à
transférer la majorité du capital à des
intérêts privés.
30
Voir la présentation de la poste néerlandaise
à l'annexe 4 (IV).
31
Voir la présentation de la poste allemande à
l'annexe 4 (II).
32
Voir la présentation de la poste suédoise en annexe
4 (III).
33
La Poste française ne peut proposer ni des crédits
à la consommation ni des crédits immobiliers sans épargne
préalable ; elle peut simplement offrir des prêts immobiliers de
droit commun en complément de prêts d'épargne logement.
34
Si l'on tient compte du nombre d'emplois en équivalent
temps plein.
35
Par point de contact postal, on vise l'ensemble des bureaux de
poste de l'opérateur national, des agences postales (en partenariat en
règle générale avec le secteur privé) et des autres
moyens de présence postale (services mobiles...).
36
Quoiqu'existent également dans notre pays des agences
postales, fonctionnant en partenariat avec les municipalité, et -nous le
verrons- des accords de distribution avec des " réseaux
associés ".
37
Loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative
à l'organisation du service public de la poste et des
télécommunications (JO RF du 8 juillet 1990). Pour plus
de précisions sur les conditions d'élaboration et le contenu de
cette loi, voir chapitre premier-II-D.
38
Rappelons que, depuis la publication de la loi, la jurisprudence
a précisé cette qualification législative en estimant que
La Poste était un établissement public à caractère
industriel et commercial et en lui appliquant le droit commun régissant
cette catégorie de personne publique (voir notamment : TA Nantes,
Baraud, 7 avril 1993 ; TC, Matisse et autres,
22 novembre 1993).
39
Article 4 de la loi et article 14 du cahier des charges de
La Poste.
40
Articles 5 et 8 de la loi, articles 17 à 20 du
cahier des charges de La Poste.
41
Rappelons pour mémoire, que l'article 2
(alinéa 3) de la loi laisse à La Poste le soin d'assurer
dans le respect des règles de concurrence
des services
"
de collecte, de transport et de distribution d'objets et de
marchandises
" qui ne relèvent pas du service public du
courrier. Parallèlement, l'alinéa 4 du même article lui
fixe également pour objet : "
D'offrir, dans le respect
des règles de la concurrence
, des prestations relatives aux moyens
de paiement et de transfert de fonds, aux produits de placement et
d'épargne, à la gestion des patrimoines, à des prêts
d'épargne-logement et à tous produits d'assurance
. " Par
ailleurs, l'article 5 de son cahier des charges permet de lui imposer, par
arrêté ministériel, d'assurer des services ouverts à
la concurrence. Cependant, toutes ces activités n'ont pas le
caractère de mission d'intérêt général et ne
lui permettent pas, en contrepartie, de bénéficier de droits
exclusifs ou de compensations financières.
42
Ainsi, pour être complet, que l'article 21 (1er
alinéa du 3°) qui fixe les modalités de compensation des
charges résultant de cette participation et l'article 34 qui
habilite le ministre chargé des postes à prendre toutes les
mesures utiles de nature "
à favoriser la diversification des
activités et la polyvalence des bureaux de poste en milieu
rural
".
43
La fonction de cohésion sociale assurée par les
services financiers est d'ailleurs évoquée comme une mission
à faire reconnaître par l'Etat dans l'avis du Conseil de la
concurrence du 26 Juin 1996 sur requête de l'AFB, ainsi que
dans l'avis rendu le 17 septembre 1996 sur requête de la
commission des finances du Sénat.
44
Cf Titre premier, Chapitre I-I.
45
Jusqu'à la promulgation de la Constitution de la
IVe République dont le préambule dispose que "
Le
droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le
règlementent
", la jurisprudence administrative
considérait qu'un agent public qui se mettait en grève s'excluait
par là même du service et, par voie de conséquence, du
bénéfice des garanties disciplinaires (CE,
7 août 1909, Winkell).
46
L'arrêt Blanco qui fait du service public un
élément central du droit de la responsabilité de l'Etat
est rendu par le Tribunal des Conflits en 1873 et l'arrêt dit " bac
d'Eloka " qui étend cete notion aux activités industrielle
et commerciale intervient en 1921.
47
Décret n° 90-1214 du 29
décembre 1990.
48
Qui ont déjà été mentionnés
dans le chapitre premier du présent titre lors de la présentation
générale de cette loi.
49
Concept qui désigne - rappelons-le- l'unité
territoriale résultant du fait que les courriers de même nature
(par exemple l'acheminement en métropole des lettres entrant dans la
même catégorie) soit assurée partout au même prix,
quelle que soit la localisation de l'envoyeur, celle du destinataire et
-originalité majeure au regard d'autres prestations de service public-
quelle que soit la distance entre les deux.
50
Prévue par l'article 3 précité du cahier des
charges de La Poste.
51
Le fonds de péréquation du transport aérien
créé par la loi n° 95-115 du
4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le
développement du territoire fonctionne depuis 1996 et le fonds de
service universel des télécommunications, institué par la
loi n° 96-659 du 26 juillet 1996 de réglementation
des télécommunications, a vocation à entrer en fonction au
1er janvier 1998.
52
Mission Delfau : le rapport - Septembre 1990 (p. 27).
53
Pour une présentation approfondie du concept de service
universel, notamment en comparaison avec la notion de service public, voir
chapitre IV-II-B du présent rapport.
54
Voir le chapitre premier (I) du présent titre.
55
Les agences postales communales, même si elles ont connu
des formes diverses, existent depuis le XIXe siècle.
56
Si on relève 41 fermetures en 1993 (37 en zone
rurale, 4 en zone urbaine), en raison de l'intervention du moratoire en
cours d'année, et 4 fermetures en 1994 (3 en zone rurale, 1 en zone
urbaine), du fait d'un accord antérieur avec les collectivités
locales, aucune fermeture n'a été enregistrée en 1995 et
1996.
La Poste a cependant procédé à des transformations pour
optimiser son réseau, ce qui a conduit par exemple, en 1995, à
convertir 138 recettes rurales en guichets annexes (voir
définitions page suivante).
57
Quoiqu'elle reconnaisse elle-même que malgré ses
efforts
(convention Etat/Poste du 14 janvier 1994 pour les
quartiers prioritaires, rénovations exemplaires comme à La
Courneuve, en banlieue parisienne...),
ces zones se caractérisent par
un
sous-équipement postal.
58
Dont 38.000 (plus de la moitié) s'effectuent dans les
communes de moins de 10.000 habitants et 16.800 (près du quart)
dans les communes de moins de 2.000 habitants.
59
Chapitre Ier-II-C du présent Titre.
60
Gazette nationale ou le Moniteur universel, n° 308
Octidi, 8 thermidor an IV, p.1230-3.
61
Du nom du conseiller d'État ayant présidé la
commission tripartite (parlementaires, presse, administrations
concernées), qui a fixé, en février 1980, le taux de
couverture par la presse des charges supportées par La Poste.
62
Par les inspections générales des Finances et des
Postes et Télécommunications.
63
Coût réajusté à partir de 1993 sur les
bases de la mission des inspections générales des Finances et des
Postes et Télécommunications.
64
Ce mécanisme n'était pas sans une certaine
pertinence quand, à la Libération par exemple, les journaux
d'opinion n'étaient édités que sur quelques feuilles.
65
Par une commission composée de magistrats.
66
C'est sur ce chiffre que le syndicat de la presse parisienne, qui
le trouvait insuffisant, a fait porter l'essentiel de ses critiques et a
fondé son refus de signer le protocole découlant des accords
" Galmot ".
67
Confère II du présent chapître.
68
Cité par INC Hebdo, N°242, 1996.
69
Il faut savoir que le maintien d'un support matériel pour
le livret A induit un coût pour La Poste, alors même que les
comptes sur livrets offerts pas les établissements de crédit sont
de plus en plus souvent dématérialisés.
70
Pour des sommes inférieures à 10.000 francs.
71
A l'occasion du forum de discussion avec les postiers auquel il
avait invité votre rapporteur, en Haute-Loire, au Puy.
72
Cf Bilan social 1996, p.6.
73
22,4 millions de personnes en mars 1997.
74
Cf Rapport financier 1996, p.11.
75
Compte tenu des taux de détention et après
élimination des chiffres d'affaires intragroupe.
76
Ce chiffre correspond au compte consolidé du groupe et
regroupe les comptes de La Poste, les comptes consolidés de la
société holding SOFIPOST et les comptes des SCI
" L'Immobilière Poste " et " Réseau ".
Cf La
Poste, Rapport financier 1996, p.8.
77
Le solde, soit 579 millions de francs, est issu de produits du
réseau. Cf Rapport financier 1996, p.11.
78
La Poste, Rapport financier 1996, p.11.
79
Source : syndicat des entreprises de vente par correspondance et
à distance.
80
Cf Chapitre II-C ci-dessus.
81
Ce chiffre positif, qui résulte des efforts accomplis du
fait du " plan de reconquête " lancé à l'issue
des grèves de 1995, a cependant subi deux mouvements de sens contraire
puisqu'il a bénéficié de la hausse des tarifs intervenue
le 1er mars 1996, mais qu'en sens inverse, il a subi l'incidence de la
rationalisation des envois de courrier par les administrations liée
à l'abandon du régime de " franchise postale " dont
elles bénéficiaient.
82
Source : La Poste.
83
Le changement de méthode statistique (l'enquête
étant effectuée au niveau de la distribution et non plus, comme
par le passé, au niveau du dépôt du courrier) n'a pas
été sans distordre la cohérence des séries
établies.
84
Source : La Poste.
85
Chiffre d'affaires incluant la participation de 35 % dans
Jet Worldwide.
86
Dont 15,6 millions de francs avec La Poste en 1996.
87
La gestion du service des mandats donne lieu à un
résultat de 993 millions de francs.
88
Il s'agit des avoirs des livrets A et B, des comptes et des
plans d'épargne-logement, des livrets et des plans d'épargne
populaire et des Codévi.
89
Sigle désormais courant qui signifie, rappelons-le,
organismes de placement collectif de valeurs mobilières.
90
On se reportera, sur ce point, à l'entretien de
P. Spälti, président de Winterthur intitulé
"
La fusion banque-assurance est une tendance de
fond
"
publié dans Le Monde du 11 septembre 1997.
91
Voir l'article de Marion Kindermans paru dans le journal les
Echos en date du 6 août 1997.
92
La définition commerciale de chacun de ces produits est
précisée en annexe 7 sur les offres de La Poste.
93
La Poste, consciente de sa vulnérabilité en ce
domaine et des difficultés qu'elle lui pose pour identifier clairement
les causes de prestations insatisfaisantes et améliorer la
qualité de ses services, a engagé le développement d'un
système informatique intégré et d'un logiciel de tracing
lui permettant d'y remédier.
94
Voir le développement sur le secteur postal aux
États-Unis à l'annexe 4.
95
Voir la dépêche de l'Agence France Presse du
11 juin 1997.
96
Voir l'annexe 4 (IV) qui montre clairement la
stratégie de développement de KPN.
97
Selon l'Union française de marketing direct.
98
Voir les développements du chapitre premier (II) et de
l'annexe 4 (qui expose l'évolution de la poste en Allemagne, aux
Pays-Bas, en Suède et aux Etats-Unis).
99
Les lettres A, B et C représentent 3 pays
différents :
- la première lettre représente le pays d'émission du
courrier ;
- la seconde lettre représente le pays qui facture le client et dans
lequel le courrier transite ;
- la troisième lettre représente le pays destinataire.
100
Voir les développements précédents sur TNT
dans le présent chapitre I-B-
1
-b.
101
Articles L.1 et L.2 du Code des Postes et
Télécommunications et article 3 du cahier des charges de La Poste
déjà mentionné précédemment (voir le
chapitre premier I-D et le chapitre II-I-A du présent titre).
102
Le Sénat avait d'ailleurs dénoncé
ces dangers
au travers du rapport "
Construire l'Europe
postale
dans le respect du service public
", présenté par
M. Gérard Delfau au nom de la Délégation du
Sénat pour l'Union européenne (rapport Sénat
n° 135, 1995-1996).
103
Rapport de la Commission présidée par
M. Christian Stoffaës - "
Services publics - Questions
d'avenir
" - Commissariat général du Plan -
Éditions Odile Jacob/Documentation française - septembre 1995-
p. 46/47.
104
Sur la question de l'étendue des prestations couvertes
par les deux notions, dans son rapport d'information sur
"
L'avenir de
France Télécom : un défi national
"
(Sénat ; 1996), votre rapporteur proposait de distinguer, au sein
du cadre du service public, le "
service public à la
population
" que recouvre le service universel et le
"
service
public à la Nation
" qu'assurait également France
Télécom (Voir rapport précité p. 85-86). Cette
dichotomie lui apparaît conserver toute sa pertinence pour ce qui
concerne le service public postal.
105
L'économie juridique du dispositif retenu par la loi se
résume en définitive à l'équation suivante :
service public des télécommunications = service universel
des télécommunications + services obligatoires de
télécommunications + missions d'intérêt
général dans le domaine des télécommunications
(défense et sécurité, recherche publique et enseignement
supérieur).
106
Voir notamment l'arrêt "
Corbeau
" du
19
mai 1993, présenté dans ce même chapitre (au II-B-2).
107
Jusqu'à la révision ou, le cas
échéant, la caducité de la directive -voir ci-après
2-.
108
La législation française prévoit
déjà ce type de mécanisme compensateur dans le domaine des
télécommunications. La loi n° 96-659 du
26 juillet 1996 de réglementation des
télécommunications institue, en effet, un fonds de compensation
qui est affecté au financement des coûts nets des obligations de
service universel incombant à l'opérateur chargé de ce
service, à savoir France Télécom (L. 35-3 du code des
P et T résultant de l'article 6 de la loi précitée).
109
En d'autres termes, le projet de directive n'interdit pas
à la France d'attribuer à La Poste l'exclusivité du
service universel postal de la même manière qu'elle a
confié à France Télécom l'exclusivité du
service universel des télécommunications.
110
La Poste Socioscope 1995, résultats
généraux, p.12.
111
Ceci a été développé dans le
chapitre II-II-B du présent titre.
112
Voir Titre premier, Chapitre IV-II-B.
113
A savoir les services financiers déjà dans le
secteur concurrentiel (25 %) et la moitié (contre le quart
actuellement) du courrier. Aujourd'hui, du fait des droits exclusifs sur
75 % du trafic courrier, cette proportion est d'environ 44 %.
114
Voir notamment l'article de Nathalie Silbert
"
Bataille
de chiffres autour de la présence postale
", paru dans le
quotidien Les Echos du 24 septembre 1997 (page 17).
115
Il convient de préciser que l'approche de La Poste (tout
comme celle de l'Inspection générale des Finances) ne prend en
compte que les charges directes de guichet et exclut :
- les charges de distribution du courrier (tournées, distribution
spécialisée, manutention, tri-départ) qui relèvent
du service du courrier et non de l'aménagement du territoire, et peuvent
du reste, au plan technique, être organisées indépendamment
du réseau de points de contact ;
- les charges de structure résultant de la multiplication de petits
bureaux (coût des structures hiérarchiques, groupements,
directions départementales, directions régionales,
siège ; traitement des opérations financières
d'arrière-guichet par les centres régionaux, et non dans les
petits bureaux eux-mêmes). Il est vrai que l'affectation aux petits
bureaux d'un prorata des charges de structure -qui aurait alourdi le coût
global- aurait été très artificielle, les clés de
répartition choisies ne pouvant qu'être contestables, et ces
coûts dépendant pour partie du mode d'organisation choisi par La
Poste (centralisation, automatisation des traitements, ...).
116
Chapitre II-III du présent titre.
117
A l'inverse, en une année, aucune opération n'est
enregistrée sur 11,1 millions de livrets.
118
Par le rapport précité de l'Inspection
générale des Finances ayant évalué le coût de
la part peu sollicitée du réseau postal.
119
Article L.61 du Code des pensions civiles et militaires de
retraites.
120
Cité par Jocelyne Barreau,
La réforme des
PTT
, Paris, La Découverte, 1995, p.55.
121
Contrat à durée déterminée.
122
Contrat à durée indéterminée.
123
Contrat à durée indéterminée
intermittent.
124
Cf Bilan social 1996, p.10.
125
Cf Bilan social 1996, p.33.
126
L'article L 122-3-11 du code du travail dispose qu'à
l'expiration d'un CDD, il ne peut être recouru, pour pourvoir le poste du
salarié dont le contrat a pris fin, ni à un CDD ni à un
contrat de travail temporaire, avant l'expiration d'une période
égale au tiers de la durée de contrat, renouvellements inclus.
127
Pour plus de détails sur ce point voir le Titre premier,
chapitre III-I-A.
128
Du fait de son assujettissement à la taxe sur les
salaires.
129
Et non aux collectivités locales, en raison du
régime spécifique instauré par la loi de 1990.
130
On entend par charges nettes, le montant du coût des
obligations auxquelles La Poste est assujettie, déduction faite des
contreparties qui lui sont octroyées.
131
Hors service public du courrier dont le financement est
correctement assuré par le monopole.
132
M. Jean-François Le Grand est rapporteur pour avis du
budget de l'aviation civile et président du Conseil supérieur de
l'aviation marchande.
133
Rappelons que la DG IV est chargée de la concurrence.
134
Commissaire européen que votre Commission des Affaires
économiques a entendu en audition le mercredi 28 mai 1997.
135
Le système des frais terminaux, la pratique du repostage
et les effets pervers qu'ils induisent ont fait l'objet de longs
développements au titre premier, chapitre V-I-C.
136
Notons, à cet égard, que la France a
déposé les instruments de ratification de cet accord en juin 1997
et que celui-ci a fait l'objet du décret n° 97-810 du
22 août 1997 (publié au Journal Officiel du
31 août 1997).
137
Voir l'historique du service postal français
présenté dans le Titre premier du présent rapport
(Chapitre I - I).
138
Tous les envois de même catégorie relevant du
service universel au même prix quelle que soit la distance d'acheminement.
139
Voir Titre premier, Chapitre I-II et Chapitre IV-II.
140
Dénommée " International Mail distribution
service ".
141
Voir Titre premier, Chapitre I-I-B-1.
142
Voir Titre premier, Chapitre I-II et Chapitre IV-B.
143
Voir Titre premier, Chapitre V-I.
144
Voir Titre premier, Chapitre 5-II.
145
Cf Titre premier, Chapitre V-I.
146
Cf Titre premier, Chapitre IV-II-B-
1 :
"
Service
public français et service universel européen ".
147
Cf Titre premier, Chapitre II-I-A.
148
"
L'avenir de France Télécom : un
défi national
" (Rapport précité).
149
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 et loi
n° 84-16 du 11 janvier 1984.
150
Voir les développements du Titre premier, Chapitre IV.
151
Voir Titre premier, Chapitre IV-II-B.
152
Voir Titre premier, Chapitre IV-II-B-1-b.
153
Voir Titre premier, Chapitre IV-D.
154
En application des articles R.1 et L.17 du code des postes et
télécommunications.
155
Selon l'Union internationale des
télécommunications.
156
Voir le Titre premier, Chapitre premier I-A-1.
157
Correspondance, messagerie, courrier publicitaire.
158
Voir Titre premier, Chapitre II-II : "
La Poste,
c'est
le territoire
".
159
Développement de technologies de substitution dans le
domaine des télécommunications (Titre premier, Chapitre IV-I
du présent rapport).
160
Cf. projet de directive européenne (Titre premier,
Chapitre IV-II-B du présent rapport).
161
La seule procédure pouvant s'imposer était
l'information des instances créées par l'article 38 de la
loi de 1990.
162
A l'initiative notamment de votre rapporteur, qui était
le rapporteur du Sénat sur ce texte, étant rappelé que sur
d'autres articles de la loi " Pasqua ", les rapporteurs
étaient MM. Jean-Marie Girault et Claude Belot.
163
Au sein de cette catégorie, une part non
négligeable, de l'ordre de
15-20 %, apparaît
mobilisée moins de 1/4 d'heure par jour
.
164
A l'occasion du débat qui a suivi, devant la Commission
des Affaires économiques et le groupe d'études sur l'avenir de la
Poste et des télécommunications, la communication
préalable à la présentation du présent rapport
faite le 8 octobre 1997 (voir compte rendu en annexe 8).
165
Voir Titre premier, Chapitre II-II-B.
166
Opération T.E.A.M.S. Creuse 2001 (Travailler ensemble,
agir pour la Creuse en 2001).
167
Rapport sur "
Le maintien des services publics
dans les
zones à faible densité de population
" de MM.
Duchêne-Marcillaz et Zwickert.
168
Décret du 16 octobre 1979.
169
Selon la circulaire conjointe du ministère de
l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire et du
ministère de la Fonction publique, en date du
8 août 1994.
170
Sur le fondement d'une circulaire d'août 1996,
signée de M. Dominique Perben, ministre de la Fonction publique, de la
réforme de l'Etat et de décentralisation dans le Gouvernement de
M. Alain Juppé.
171
Dans son article 9.
172
Comme par exemple dans le Tarn, ainsi que l'a signalé M.
Jean-Paul Delevoye, Président de l'Association des Maires de France,
lors de son audition par votre rapporteur.
173
En Suisse, le transport des voyageurs est une activité
qui s'inscrit dans la tradition de la poste au même titre que
l'acheminement de messages, de marchandises et de sommes d'argent. Outre sa
fonction de transporteur d'envois postaux, le service des cars postaux remplit
une tâche importante en assurant la desserte de base en matière de
transport public régional.
174
In Eugène Vaillé - Histoire des postes
françaises entre deux guerres.
175
Voir compte rendu en annexe 8.
176
Même si elle y gagne au total davantage en vendant plus de
produits.
177
Voir supra, II.
178
Le I de l'article 17 de la loi n° 95-115 du
4 février 1995 dispose : "
En 2015, aucune partie du
territoire français métropolitain continental ne sera
située à plus de cinquante kilomètres ou de
quarante-cinq minutes d'automobile
soit d'une autoroute ou d'une route
express à deux fois deux voies en continuité avec le
réseau national, soit d'une gare desservie par le réseau
ferroviaire à grande vitesse ".
179
Voir Titre premier, Chapitre II-II-B.
180
Les schémas s'articulent en deux parties : une partie
" cadre " où sont identifiés les besoins peu ou mal
satisfaits et une partie " actions " où doivent être
définies les mesures envisagées.
181
Projet de loi relatif à l'amélioration des
relations entre les administrations et le public qui, entre autres, organisait
une rénovation du régime juridique des maisons de service public
(voir supra A).
182
Voir Titre premier, Chapitre I-I-D.
183
Voir Titre premier, Chapitre I-II-B.
184
Sénateur de Haute Savoie et Vice-Président du
groupe d'études sur l'avenir de la Poste et des
Télécommunications.
185
Les zones urbaines sensibles et les territoires ruraux de
développement prioritaire définis par l'article 42 de la loi
" Pasqua " du 4 février 1995.
186
Loi n° 96-659 du 26 juillet 1996
(précitée).
187
En réalité, cinq ans, à l'échelle de
la vie d'un pays ou d'une grande entreprise comme La Poste, ce n'est pas
beaucoup.
188
Cf. Titre premier, Chapitre III-I-A-2.
189
Cf. Titre premier, Chapitre III-I-A-2.
190
Cf. Titre Premier, Chapitre II-II-B-2.
191
Cf. critère retenu par la proposition de la loi
présentée supra : 3, c.
192
Voir la liste des personnes officiellement entendues sur ce
sujet en annexe 1.
193
Cf. Titre premier, Chapitres II-III-A.
194
Cf. Titre premier, Chapitre V-II.
195
Coût supplémentaire provoqué par la
distribution de la presse dès lors que La Poste distribue à titre
principal d'autres produits.
196
Rapport de synthèse de l'Inspection
générale des Finances et de l'Inspection générale
des Postes et Télécommunications sur l'aide au transport de
presse par voie postale, p.10.
197
Actuellement, les faiblesses constatées dans le comptage
de certains flux transportés et le poids des charges indivises
imputées à la presse ne permettent pas d'être
entièrement convaincus par les chiffres présentés par La
Poste. En effet, les principes sur lesquels repose la comptabilité
analytique de cette dernière aboutissent à affecter à un
produit donné des charges non affectables. Cette affectation intervient
une première fois au niveau des métiers de l'opérateur
(services financiers et courrier). Or, les charges imputables directement aux
métiers représentent 45 % du total des charges alors que les
charges indivises, réparties au moyen de clefs d'affectation, en
représentent 55 %. Cette affectation des produits et des charges
intervient une seconde fois, à l'intérieur du métier
courrier. Cependant les charges y sont réparties entre charges
opérationnelles et charges de structures, alors que seules les
premières sont identifiables et affectables au transport de presse.
198
Par une commission constituée à cet effet et
composée exclusivement de magistrats.
199
Minoration de 28 % par rapport aux augmentations
tarifaires acceptées par la profession en cinq ans (la durée
d'application des accords) de leurs factures d'acheminement postal.
200
N'oublions pas qu'à compter de l'entrée en
vigueur des règles posées par la directive postale
européenne en voie d'achèvement, les " subventions "
aujourd'hui indirectement versées par les clients du service public ne
seront plus légalement possibles.
201
Les éléments ayant permis ce calcul ont
été fournis par la Syndicat de la presse magazine et
d'information (SPMI).
202
KPN, La Poste néerlandaise ayant semble-t-il
déjà approché certains titres.
203
Le rapport présenté en 1995 par MM. Bernard
Villeneuve, directeur délégué de Desfossés
International et Michel Boyon, conseiller d'Etat, définit le portage de
presse comme : "
Un ensemble d'activités consistant à
acheminer durant une période déterminée, par
des moyens
exclusivement ou principalement affectés à cette fin
, un ou
plusieurs exemplaires d'un quotidien ou d'une publication directement jusqu'au
domicile ou à la résidence d'un particulier ou au siège
d'un établissement
". A l'étranger comme en France,
l'organisation du portage diffère d'un éditeur à l'autre :
recours à des salariés (porteurs de presse) ou à des
mandataires (filiales spécialisées, dépositaires,
diffuseurs, travailleurs indépendants, entreprises extérieures).
204
Pays où les tarifs de distribution postale sont -cela a
été signalé précédemment- beaucoup moins
élevés qu'en France.
205
Dénommé DELACH.
206
Document cité, p. 24.
207
Voir Titre premier, Chapitre I-III-A.
208
M. Patrice Cahart, délégué
général de l'AFB a été auditionné par votre
Commission des Affaires économiques et votre groupe d'études sur
l'avenir de la Poste et des Télécommunications, le 26 mars 1997.
209
Voir Titre premier, Chapitre premier II-B-1.
210
Voir dans le présent titre, chapitre II-I.
211
Voir Titre premier, Chapitre III-II-B.
212
Voir à ce propos les interrogations que cela
entraîne quant à l'évaluation pour La Poste du coût
du service public du transport de la presse (supra le chapitre III).
213
Voir le rapport Sénat n° 52 (1996-1997) :
" Banques : votre santé nous intéresse ".
214
L'article 7 de la loi du 2 juillet 1990, précisé
par l'article 32 du cahier des charges, ne la rend pas impossible.
215
Voir Titre premier, Chapitre premier I.
216
Voir Titre premier, Chapitre III-II-B.
217
Voir Titre premier, Chapitre premier-II-B-1.
218
Voir Titre premier, Chapitre IV-III-A-3.
219
Voir Titre premier, Chapitre IV-III-B-2.
220
Cf. la dépêche n°AA1234/161722 de l'Agence
France Presse du 16 octobre 1997.
221
Voir Titre premier, Chapitre V-E-4-c
222
Le CODEVI, par les contribuables ayant leur domicile fiscal en
France ainsi que leur conjoint ; le LEP, par les contribuables dont
l'impôt n'excède pas 4.000 francs par an ; le livret jeune,
par les jeunes entre 12 et 25 ans.
223
Voir Titre premier, Chapitre II-IV.
224
Cf ce chapitre, III et IV.
225
Voir les développements du Titre premier, chapitre V.
226
. Jusqu'ici rémunérée à ce titre sur
la base d'un forfait, La Poste devrait prochainement pouvoir facturer les
opérations affectant les comptes concernés et passer ainsi
à une relation du type fournisseur à client.
227
Voir le Titre premier, chapitre III-B-1.
228
Sur le taux des bons du Trésor à taux fixe (BTF)
à treize semaines, diminué d'une commission de 0,4 % en
contrepartie de la garantie accordée par l'État aux
dépôts sur les CCP, et situé dans une fourchette comprise
entre 4,75 % et 6,50 %.
229
En 1996, en plaçant 79 % des encours CCP à
moyen et long terme en bons du Trésor à cinq ans et en
obligations assimilables du Trésor à dix ans, et en ne conservant
que 21 % en emplois liquides BTF 13 semaines.
230
Pour les livrets A et B, les comptes et les plans
d'épargne-logement, les livrets et les plans d'épargne populaire,
ainsi que les CODEVI.
231
En vertu de l'article 925 du code général
des impôts.
232
Cf. Titre premier, Chapitre V-II.
233
N'oublions pas que La Poste est le premier employeur du secteur
marchand en France et que, à eux seuls, ses personnels
représentent 1,4 % de la population active.
234
Qui sur ce point se trouvait soumis aux mêmes dispositions
de la loi du 2 juillet 1990 que La Poste.
235
Financé par des droits réservés.
236
Voir ci-avant A-1.
237
Le mardi 21 octobre 1997. Voir le compte rendu de ces
débats à la fin du présent rapport.
238
Cf ce chapitre -I.
239
Cf ce chapitre - III.
240
Voir Titre premier, Chapitre V-II-D-3.
241
Article L.441-1 et suivants du code du travail.
242
Cf article de Frédéric Lemaître et Babette
Stern dans Le Monde du 23 juillet 1997.
243
Article publié dans la revue Le Débat, n°96,
septembre octobre 1996, et reproduit dans le journal Le Monde du 23 septembre
1997, p.1 et 15.
- 244 Cette délégation était composée de : M. Gérard Larcher, Rapporteur, Président du groupe d'études, M. Pierre Hérisson, vice-président du groupe d'études, M. René Régnault, vice-président du groupe d'études, M. Jean-Marie Rausch et M. Lucien Neuwirth.
246 Ce syndicat comprend à lui seul 220.000 membres.
247 C'est-à-dire un suivi permettant de connaître à chaque instant le stade d'acheminement de chaque colis.
248 Rapport Sénat n° 374 (1996-1997)
249 A la date de publication du rapport du GAO. Depuis, une reclassification est intervenue : la deuxième classe s'appelle désormais " Periodicals ", la 31ème et la 18ème classes ont été regroupées sous le nom de " Standard Mail ".
250 Rappelons qu'en Suède, 80 à 90 % des salariés sont affiliés à des syndicats, dont le poids est donc très important.
251 Dont 25 % de TVA.
252 Source : " Le Monde " du 16 septembre 1997.
253 M. Per Westberger a été ministre de l'industrie de 1991 à 1994. Il est vice-président de la commission des transports et des communications au Parlement suédois.
254 KPN : KONINKLIJKE PTT Nederland
255 Cf. General-Anzeiger du 17 mars 1997.