b) Une situation particulièrement exposée pour la messagerie internationale
La concurrence est tout particulièrement vive sur le
marché français de la messagerie internationale, dont La Poste
occupe 24 %, tout comme sur le marché de la messagerie
intra-européenne, très dynamique, puisqu'il a enregistré
un taux de croissance de près de 13 % en 1994.
Il faut noter que les intégrateurs internationaux comme United Parcel
Service (UPS), DHL (avec 4 % du marché), Federal Express (4 %
également) ou TNT sont beaucoup plus fortement présents sur le
marché " express " que sur le marché
" rapide ".
Ces multinationales distribuent chaque jour des millions de colis dans le monde
grâce à des flottes aériennes et à des parcs de
camions gigantesques. Ayant fondé leur développement sur la
stratégie en flux tendus de leurs clients, des pratiques de gestion
dynamiques et originales
94(
*
)
,
des partenariats internationaux stratégiques puis des implantations bien
ciblées dans de nombreux pays, ces entreprises connaissent à
l'heure actuelle une croissance très vive.
C'est ainsi, par exemple, que
UPS
est devenue la plus grande
société mondiale de transport de colis et de documents, capable
de répondre aux besoins de ses clients à travers le monde entier.
Avec 337.000 salariés, UPS est le huitième employeur au monde,
juste derrière la poste américaine, General Motors ou Ford...
Avec sa plate-forme aéroportuaire (" hub ") de Cologne,
elle a
débuté son activité en Europe en 1976 et développe
une stratégie de conquête active du marché. D'ores et
déjà implantée dans 16 pays européens, sans compter
de nombreux partenariats dans les autres, elle emploie plus de 26.000 personnes
en Europe et livre plus de 182 millions de colis et documents sur le Vieux
Continent.
Implantée en France en 1986, UPS a procédé à deux
acquisitions majeures : TAT Express en 1988 et Post Transports en 1991. Avec
1.650 personnes sur le territoire national, elle y délivrait plus
de 75.000 colis et documents par jour, en 1995.
Federal Express
connaît un succès également
impressionnant. Numéro 2 mondial du secteur avec un chiffre
d'affaires de 52 milliards de francs, dont 27 %
réalisés à l'extérieur des États-Unis, Fedex
a lui aussi les moyens de son ambition. Le groupe, qui emploie
122.000 personnes dans le monde, dispose de la quatrième flotte
aérienne mondiale, avec 560 avions. Par comparaison, le groupe Air
France en compte à peine 200 !
UPS et Federal Express exploitent leur marché domestique aux
États-Unis et développent parallèlement leur implantation
sur le marché international. Si Fedex s'est retiré du
marché intra-européen, UPS au contraire y est fortement
présent, avec un chiffre d'affaires annuel de 20 milliards de dollars
et, après y avoir rencontré quelques difficultés
d'implantation commence à développer vigoureusement ses
activités en France.
Avec une stratégie différente (il n'est présent
qu'à l'international),
DHL
connaît une croissance non moins
spectaculaire que les deux premiers intégrateurs.
Ayant basé son centre de coordination mondial pour l'Europe et l'Afrique
à Bruxelles, DHL réalise plus 50 % de son chiffre d'affaires
sur ces zones géographiques, chiffre d'affaires qui progresse de rien
moins que 20 à 25 % par an. De quoi faire rêver -et trembler
!- La Poste française...
S'étant surtout consacré, depuis sa création aux
États-Unis, en 1969, au transport de colis, DHL a -comme les autres
grands intégrateurs- développé les services à
valeur ajoutée, en remontant en amont de la chaîne de transport et
de logistique. C'est ainsi, par exemple, qu'ayant créé sa
plate-forme de tri à Bruxelles (où 600 tonnes de colis sont
traités chaque nuit), elle propose à ses clients un grand
entrepôt sur cet aéroport.
Notons qu'avec 1.700 emplois créés en cinq ans, DHL est
devenu le plus gros créateur d'emplois en Belgique.
TNT
est devenu le quatrième intégrateur mondial et le
numéro un du secteur en Europe.
TNT résulte de la combinaison des activités de la messagerie
australienne TNT Ltd (acquise fin 1996 par KPN l'opérateur
néerlandais, de celles de GD Express Worldwide, ainsi que de certains
pans de PTT Post, la division postale de KPN.
GD Express Worldwide avait été créée en 1992 par
TNT Ltd et cinq postes nationales (Pays-Bas, Suède, France, Allemagne et
Canada), mais ces dernières s'en étaient
désengagées les unes après les autres, si bien que KPN
s'était retrouvée détenteur de l'intégralité
du capital en décembre 1996.
Selon les chiffres avancés par KPN en juin dernier
95(
*
)
, la nouvelle filiale devrait
réaliser un chiffre d'affaires annuel de quelque 4,6 milliards de
dollars et ses 50.000 employés répartis, dans 200 pays,
devraient traiter 2 millions d'envois par semaine.
En réalité, ces grands opérateurs ne sont plus de simples
transporteurs de documents, mais de
véritables
transporteurs-intégrateurs
dans le secteur de la logistique, qui
ont su créer et développer un marché extrêmement
porteur car ils vendent à leurs clients des " prestations de
productivité " permettant notamment de considérables
économies de gestion de stocks
. Par là même ils
participent puissamment à la productivité globale des
économies qu'ils desservent et à l'intégration mondiale
des entreprises. Rappelons que selon les estimations les plus couramment
avancées, à elle seule, UPS transporterait 6 % de la
production intérieure brute des États-Unis.
Leur croissance a été favorisée par la réduction
des barrières commerciales, en particulier l'uniformisation des
procédures douanières (qui a entraîné un fort gain
de temps) et la libéralisation du transport aérien et, d'une
manière générale, par ce processus qu'on désigne
sous le terme de mondialisation.
Mais la concurrence sur le marché du colis et de la messagerie n'est
pas seulement le fait de ces entreprises commerciales. Ce marché promis
à une forte croissance est, en effet, l'objet des convoitises des autres
postes historiques européennes, au premier rang desquelles la poste
hollandaise :
KPN
(dont l'État ne possède plus que
45 % des actions).
Très dynamique -et c'est un euphémisme-, KPN ambitionne de
conquérir d'importantes parts du marché des colis internationaux
tant en Europe qu'en Asie. Les profits considérables qu'elle
réalise lui permettent de réaliser d'importants investissements,
dont la prise de contrôle de TNT qui traduit bien sa stratégie
mondiale
96(
*
)
.
A l'aune de cette brève présentation des grands
intégrateurs internationaux, on mesure l'ampleur de la concurrence
à laquelle est confrontée La Poste sur le marché postal
susceptible d'enregistrer la plus forte croissance.
En effet, contrairement au courrier qui subira -comme on l'a dit
précédemment- l'effet de la dématérialisation des
échanges d'informations liée au développement des
nouvelles technologies de télécommunication,
le marché
du colis est quant à lui voué à l'expansion, aucune
technologie ne pouvant se substituer au transport physique de biens de cette
nature
.
Bien plus, l'émergence du commerce électronique
(télé-achat, boutiques virtuelles sur Internet, ...) et les taux
de croissance importants qu'il affiche aux Etats-Unis ne peuvent
qu'accélérer cette tendance à l'expansion, puisque cela
aboutit à faire acheminer au domicile de l'acheteur des produits
qu'avant de recourir aux facilités des commandes à distance, il
allait chercher lui-même en magasin.
Sur ce marché extraordinairement attractif, le bras séculier de
La Poste est TNT, intégrateur auquel elle est encore liée par des
accords commerciaux et opérationnels.
Or, TNT n'est pas l'intégrateur le plus performant sur certains gros
marchés mondiaux en croissance : aux États-Unis, berceau des
géants du métier, ni même en Asie. En outre, l'accord qui
le lie La Poste arrivera à son terme en 2001.
L'opérateur national doit donc préparer l'avenir s'il veut rester
un acteur digne de ce nom sur le marché de la messagerie internationale.
Ceci d'autant plus que KPN, seul maître à bord de l'entreprise
TNT, compte en faire son fer de lance pour conquérir ce marché et
que l'on peut se poser la question de savoir si, à terme, les
intérêts de La Poste et ceux de KPN n'ont pas, par nature,
vocation à s'opposer ?