B. LA CONCURRENCE CROISSANTE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES AUTRES POSTES EUROPÉENNES
La concurrence résultant des nouvelles technologies menace les activités postales sous monopole de La Poste. Celle exercée par les entreprises privées et les autres postes européennes concerne ses activités hors monopole. Il faut cependant avoir bien conscience, d'une part, que les moyens de faire respecter le monopole en France étant limités, sa protection est malaisée, d'autre part et surtout, que le périmètre de ce monopole a vocation à se réduire sous l'effet de l'évolution des réglementations européennes.
1. Les menaces qui pèsent sur les marchés de la messagerie, notamment du colis et de l'express
a) Des menaces prégnantes sur la messagerie nationale
La concurrence postale s'exerce au premier chef dans le
domaine de la
messagerie
(c'est-à-dire de l'expédition
jusqu'à 300 kilos), en particulier du
colis
(c'est-à-dire
du monocolis de 0 à 30 kilos), et du
fret
express
(livraison à J + 1 avant 12 heures).
En 1994, le marché français de la messagerie domestique et
internationale représentait environ 37 milliards de francs, La
Poste occupant près du quart des parts de marché, dont 5 %
pour Chronopost et 2 % pour Tatex.
Grâce à son réseau et à sa politique tarifaire, La
Poste est très présente sur le segment des particuliers, la
quasi-totalité de l'offre sur ce marché étant
assurée par elle (La Poste réalise 25 % de son chiffre
d'affaires de messagerie avec les particuliers), et par la SERNAM.
S'agissant du segment des entreprises, le groupe La Poste, avec des
opérateurs spécialisés sur chacun des marchés,
propose une gamme très large de produits messagerie, qui répond
quasiment à toutes les demandes, de l'économique à
l'express, du petit colis à l'expédition (Chronopost, Tatex,
Colissimo, Coliéco, Vépécimo, Photoposte, etc.).
92(
*
)
L'offre de La Poste en ce domaine présente cependant des
insuffisances
:
- elle est encore trop souvent
au-dessous des standards
de la
profession en termes de qualité de service
(délais,
notamment), de fiabilité et de suivi en temps réel, alors que les
grands intégrateurs internationaux -tels UPS- maîtrisent
parfaitement la technique du " tracing " ;
93(
*
)
- sa
tarification
est
mal adaptée au marché
:
elle est de 20 à 80 % moins chère que ses concurrents pour
les colis de 250 à 500 grammes, qui intéressent peu les
entreprises, et sensiblement plus chère qu'eux pour les colis de 3
à 5 kilos, qui représentent l'essentiel de la demande.
Il n'en demeure pas moins que, s'agissant du segment du monocolis des
entreprises de vente par correspondance, La Poste détient encore
73 % du marché. Ce dernier est cependant très
concentré, ce qui rend la position de La Poste vulnérable.
Le groupe La Poste est confronté à une
concurrence de plus en
plus vive
sur le marché du colis
, où l'offre de
transport est très concentrée, les 40 premières
entreprises du secteur réalisant plus de 80 % du chiffre d'affaires.
Cette concurrence exacerbée du secteur privé et le
développement des capacités des opérateurs tirent l'offre
vers le haut, les entreprises concernées proposant des délais
toujours plus rapides et surtout fiables, ainsi que des prix toujours plus bas
à des clients de plus en plus exigeants.
Les processus privilégient la simplicité et la réduction
des coûts, le J + 1 devient la norme, les services
associés se développent (enlèvement à domicile et
livraison en main propre ; suivi des paquets avec consultation directe par le
client ; preuve de livraison ; installation chez le client d'outils
informatiques pour l'étiquetage et la facturation).
Ces prestations sont intégrées à l'offre des
opérateurs et proposées généralement sans
supplément de prix par rapport au service de base. Ces offres, de plus
en plus globales, concourent à fidéliser les clientèles,
d'autant plus que les entreprises ont tendance à se concentrer sur leur
coeur de métier et à confier à des prestataires
extérieurs les tâches qui ne relèvent pas de leur
savoir-faire spécifique.
Dans ce contexte,
le secteur privé a conquis les trois-quarts du
marché du monocolis national
. Le tableau ci-après
présente les principaux opérateurs sur ce marché :
LES PRINCIPAUX INTERVENANTS SUR LE MARCHÉ DU MONOCOLIS NATIONAL
SOCIÉTÉ |
STRUCTURE CAPITALISTIQUE |
ACTIVITÉ |
CA 94 (MF) |
CA 95 (MF) |
ÉVOLU-TION % |
TRAFIC 95 (millions d'objets) |
PRIX MOYEN 95 (F) |
POIDS MOYEN 95 (KG) |
La Poste |
Néant |
Colissimo B to B
|
1.650
|
1.485
|
- 10 % |
46,5
|
34 |
1 à 4 |
Chronopost |
SA
|
Tous produits (colis et documents) |
1.319 |
1.521 |
15.3 % |
16,1 |
94.2 |
1 à 2 |
Jet Services |
SA :
|
Express national
|
1.360 |
1.500 |
10 % |
36,2 |
41.4 |
4 à 5 |
Extand |
SA :
|
Monocolis 24-48 heures
France
et Europe.
|
532 |
780 |
46 % |
18,4 |
38 |
3.2 |
Exapaq |
SA qui fédère 19 transporteurs régionaux sur l'ensemble du territoire. |
Monocolis 24-48 heures France |
450 |
5,8 |
43 |
6 à 8 |
||
DPD |
SA simplifiée, franchise hexagonale de DPD Europe, émanation du Groupe allemand Deutscher Paket Dienst, comprenant 6 membres en France |
Monocolis France et Europe |
180 |
4 |
45 |
6.5 à 7 |
* Holding de La Poste
En outre, certaines entreprises de vente par correspondance développent
leurs propres réseaux de transport de colis.
Dans ces conditions, rien ne garantit donc que La Poste ait stabilisé
ses positions sur ce segment de marché.