B. LA RÉFORME : NÉCESSAIRE, MAIS PROBABLEMENT LENTE ET PROGRESSIVE

1. Un consensus sur le constat, mais une conscience de l'urgence moins partagée

Tous les acteurs, tant politiques qu'économiques, rencontrés par votre rapporteur, partagent la conviction que la poste américaine doit être réformée dans la mesure où ses handicaps freinent par trop sa nécessaire adaptation.

C'est ainsi que M. Fattah, représentant démocrate de Pensylvanie, a estimé que l'USPS ne survivrait pas si elle n'évoluait pas et qu'il lui fallait être sur un pied d'égalité avec le secteur privé pour être concurrentielle.

Le General Accounting Office (GAO) insiste sur la nécessité d'entreprendre une telle réforme. Celle-ci devrait, selon lui, donner davantage de souplesse à l'USPS, alléger la tutelle de la Postal Rate Commission , lui permettre d'expérimenter de nouveaux produits. Ceci va dans le sens des souhaits de la direction de l'USPS, qui veut rapprocher son efficacité de celle d'une entreprise privée et mettre en oeuvre une stratégie orientée vers le marché, c'est-à-dire, les clients, les prix et les produits (" people, price, product program ").

Il apparaît, cependant, que la plupart des parties préfèrent, pour l'instant, le maintien du statu quo :

- les syndicats refusent tout changement qui amènerait à ébranler les fondements du système de négociation qui leur a permis d'obtenir d'importants avantages pour les postiers ;

- les concurrents sont globalement plutôt défavorables à une réforme : s'ils ne sont généralement pas opposés à ce que le maintien d'un monopole permette à l'USPS d'assurer le service universel, ils ne souhaitent pas qu'on lui donne les moyens de concurrencer davantage le secteur privé là où il est efficace ;

- les petits consommateurs craignent que la réforme ne s'effectue à leur détriment ;

- les gros consommateurs sont les plus enclins à demander une réforme mais, force est de constater qu'ils ne se sont encore que peu mobilisés sur le sujet.

Dans ce contexte, les élus se montrent extrêmement prudents sur le sujet et souvent peu convaincus de la relative urgence de son traitement.

Il est vrai qu'en apparence , la situation de la poste américaine peut sembler confortable : elle bénéficie du plus grand marché postal mondial ; contrairement à l'Union européenne, la réglementation du monopole n'est pas remise ne cause ; les clients de l'USPS sont plutôt satisfaits de ses services ; une relative paix sociale prévaut, alors même que UPS a dû faire face à une grève sévère l'été dernier...

C'est en réalité surtout sous la pression de la direction de la poste elle-même, consciente des enjeux et défis, que les parlementaires commencent à s'intéresser à ce dossier et à auditionner les acteurs du secteur. Surtout, un représentant a déposé un projet de loi qui fait l'objet de discussions et a donné lieu à une étude d'impact du GAO.

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