2. Une concurrence créée ex nihilo
Si cette concurrence est encore marginale, elle a cependant joué un réel rôle d'aiguillon qui a incité l'opérateur national à s'adapter, à améliorer sa productivité et, en définitive, à accroître la qualité du service postal.
a) Des concurrents encore " nains ", mais très dynamiques...
On ne s'attardera pas sur la concurrence très vive des
grands intégrateurs internationaux (UPS, Federal Express, DHL...), qui
sont très implantés en Suède, mais sur la concurrence de
nouveaux opérateurs suédois sur le marché du courrier.
Précisons tout d'abord que cette dernière ne s'exerce que sur les
segments du courrier d'entreprise pré-trié et des envois en
nombre.
Le concurrent principal de Posten est
City Mail Sweden AB
. Il
représente
1,5 % du marché
des lettres et couvre les
trois plus grandes agglomérations suédoises (Stockholm,
Malmö et Göteborg).
Créée en 1990, City Mail a démarré ses
activités en 1991. Elle axe sa stratégie sur :
- une segmentation fine du marché : seul le courrier
d'entreprise programmé et pré-trié
l'intéresse ;
- un concept : une distribution pas plus rapide que Posten, mais plus
fiable, avec un service proposé à J + 2 minimum ;
- une exigence de qualité, le concept permettant à City Mail
de s'engager à distribuer le courrier au jour fixé, avec un
résultat garanti de 100 %.
La deuxième place est occupée par Svensk Direktreklam AB
(
SDR
), dont la part de marché ne s'élève
qu'à
0,14 %
.
En outre, plus de
100 petites sociétés locales
se
partagent environ
0,40 % du marché
. La plupart d'entre elles
exercent leur activité dans de petites villes et employent de une
à cinq personnes. On a ainsi cité à votre rapporteur
l'exemple d'une petite ville du Nord de la Suède où le petit
opérateur local distribue le courrier au moyen de deux bicyclettes !
On n'assiste donc pas exclusivement à un phénomène
d'écrémage du marché, où la concurrence
s'exercerait uniquement dans les grandes métropoles. L'irruption de la
concurrence est plus large.
A l'origine souhaitée par Posten AB elle-même, cette concurrence
dynamique, bien qu'encore limitée, a joué un rôle
d'aiguillon efficace à l'égard de l'opérateur national.