4. La Poste suédoise est-elle soluble dans les télécommunications ?
S'agissant de l'avenir de Posten AB, une certitude
s'impose : l'opérateur national poursuivra la rationalisation de
son réseau et renforcera encore sa compétitivité.
Au-delà, peut-on imaginer la mort pure et simple de Posten AB ?
La direction de Posten estime que sur les 1.150 bureaux de poste
existant à l'heure actuelle, seuls entre 300 et 700 bureaux
pourraient subsister en l'an 2005,
les autres étant purement et
simplement supprimés.
L'organisme de régulation des postes et
télécommunications va jusqu'à
estimer que
le
mouvement tendant à confier les services postaux à des
commerçants s'amplifiera et que
la Suède pourrait ne plus
compter que 50 bureaux de poste d'ici l'an 2000
!
Il estime cette évolution nettement préférable à
celle également développée par Posten jusqu'ici et
consistant à multiplier les nouveaux métiers au sein de la poste
(vente de billets de théatre, papeterie, voyages organisés, etc.).
Après avoir qualifié cette approche "
d'aspirine pour
soigner un cancer
", le directeur général de l'organisme
de régulation a déclaré à votre rapporteur
souhaiter que Posten se débarasse de ces nouveaux métiers et se
concentre sur les services postaux, l'avenir résidant dans les nouveaux
modes de communication.
En réalité, il n'a pas craint d'affirmer que s'était
ouverte une période transitoire, permettant de combler le fossé
entre les générations d'internautes et les autres.
Il
juge que la poste peut et doit s'adapter aux nouvelles
technologies et que la Poste actuelle disparaîtra au profit d'une
nouvelle Poste, associée aux autres opérateurs de
télécommunications.
La poste garderait la responsabilité de la sécurisation du
courrier en période de crise et du service aux personnes
handicapés ou défavorisées. Pour le reste, la distribution
physique serait adaptée aux besoins, en association avec d'autres modes
de distribution, de produits alimentaires par exemple, le transport par taxi ou
par bus pouvant être envisagé dans les zones isolées.
Le représentant du syndicat SEKO, lui-même avance une
conclusion tout aussi révolutionnaire
, au sens propre du terme.
Il estime, en effet, que le maintien d'un certain nombre de bureaux de poste
pendant une dizaine d'années se justifie -ce qui permettra d'attendre le
départ à la retraite des postiers- mais qu'à terme, ils
auront vocation à disparaître totalement, en raison des nouvelles
technologies, qui supprimeront notamment les virements et paiements
postaux.
Notons que Posten assure aujourd'hui 70 % des mandats et
virements en Suède.
En quelques années, les transactions de guichet ont déjà
chuté de 50 %!
Posten proposera d'ailleurs bientôt un nouveau service destiné
à permettre les virements postaux sur Internet, grâce à
l'identification électronique par carte à puce.
D'ores et déjà, l'opérateur a mis à la disposition
du public deux galeries marchandes :
- l'une est accessible à 19.000 entreprises et concerne donc
les flux d'entreprise à entreprise ;
- l'autre est accessible à tous et permet des achats aussi
variés que des billets de train, d'avion, de théâtre, de
biens de consommation par correspondance...
Selon Posten AB, il s'agit là du site le plus visité
d'Europe, avec 110.000 visiteurs particuliers chaque jour et
4 millions de connections quotidiennes.
Ces opérations de commerce électronique se concrétisent
ensuite par des envois physiques de courrier et colis par Posten.
L'opérateur voit
donc clairement
son avenir dans les services
électroniques et le développement des services logistiques
.
Il pense n'avoir aucune chance de développer ses services financiers,
alors que les mandats postaux représentent à l'heure actuelle
50 % des paiements effectués, les Suédois utilisant
très peu les cartes de paiement et les chèques.
Posten resterait cependant un spécialiste du système de paiement
et aurait un grand rôle à jouer en matière de
sécurisation des paiements.
Un consensus très large règne donc en Suède, s'agissant
tant de l'évolution en cours que des perspectives d'avenir de
l'opérateur national.
Déjà en l'an 2000, le paysage postal suédois sera
radicalement transformé. L'ensemble des acteurs concernés en ont
conscience, anticipent et même encouragent cette évolution.
Peut-être les Suédois vont-ils un peu loin dans la
" poste-fiction ".
Il n'en reste pas moins que Posten AB restera l'acteur dominant du
marché jusqu'à ce que les nouvelles technologies fassent
disparaître ses métiers traditionnels.
C'est
donc bien
en faisant preuve de son efficacité, en
s'adaptant et en se positionnant en leader sur le marché de la
communication et de la logistique que Posten assurera son avenir
.
Celui-ci-passera sans doute également par des alliances internationales.
Ceci ouvre des opportunités pour La Poste française qui pourrait
prendre position sur le marché suédois soit par le biais
d'alliances, soit en tant que concurrent, les organismes de régulation
et de concurrence étant loin d'être hostiles à
l'implantation de concurrents étrangers.