II. NOTRE OPÉRATEUR NATIONAL DOIT S'ADAPTER AUX ÉVOLUTIONS DU MONDE POSTAL
La Poste doit même mener une stratégie
prospective et dynamique en matière d'alliances internationales, afin de
préparer un avenir conquérant et porteur d'emplois pour la
collectivité nationale. Mais cette stratégie doit s'inscrire dans
un plan de bataille beaucoup plus large.
En effet, une certitude s'impose : La Poste doit impérativement mettre
à profit le délai de cinq ans que les responsables politiques lui
ont ménagé lors de la négociation de la proposition de
directive postale, pour s'adapter à un monde postal en évolution
rapide
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*
)
.
Mais, l'opérateur public ne saurait relever seul ce défi et sa
survie constitue un impératif pour le pays tout entier. Il relève
d'une responsabilité collective. C'est pourquoi, la Nation doit
l'accompagner dans ses efforts et lui donner les moyens de sa réussite.
A. IL DOIT RÉPONDRE À L'APPEL DU MARCHÉ MONDIAL
Le domaine de l'international est devenu un enjeu de taille pour La Poste, qui lui impose de développer une stratégie ambitieuse d'alliances internationales.
1. Un objectif : le développement à l'international
L'activité internationale du groupe Poste ne
représente pour l'instant qu'un peu moins de 5 % de son chiffre
d'affaires total (soit 3,8 milliards de francs en 1995).
Mais, en ce domaine, l'adage classique : "
l'arbre cache la
forêt
" trouve à s'appliquer et ce résultat assez
modeste ne doit pas cacher l'enjeu majeur que représente
dorénavant l'activité internationale pour l'opérateur
public. Plusieurs raisons à cela :
- en premier lieu, la réduction du champ des monopoles au sein de
l'Union européenne ne constitue pas qu'une menace pour La Poste. Elle
représente aussi pour elle l'opportunité de prendre pied hors de
nos frontières ;
- en deuxième lieu, les marchés des courriers et colis
internationaux sont dopés par le mouvement de mondialisation des
échanges.
Rappelons que le courrier mondial transfrontières est estimé
à 60 milliards de francs, dont 50 % pour le seul marché
européen. Il a connu une progression annuelle de 2,20 % de 1992
à 1995.
Le marché de la messagerie européenne représente, quant
à lui, 225 milliards de francs. Il progresse grâce à
la croissance du monocolis, même si les expéditions (plus de
30 kgs) connaissent une évolution moins favorable ;
- enfin, La Poste se doit de suivre ses grands clients à
l'étranger, ne serait-ce d'ailleurs que pour ne pas les perdre sur le
marché domestique.
Pour profiter de la progression de ces marchés internationaux, La Poste
devrait s'engager plus franchement hors des frontières de l'Hexagone et
adopter une stratégie d'alliances adéquate.