3. Une politique mondiale
Le sens des affaires et du commerce avec l'étranger qui
fit des Provinces-Unies, la plaque tournante de l'économie
européenne aux XVIe et XVIIe siècles trouve à s'appliquer
avec bonheur dans le secteur postal. La poste néerlandaise se fait fort
d'adapter son service aux besoins de ses clients, même les plus
éloignés, et elle souhaite conquérir des parts des
marchés les plus porteurs tels que celui du transport des colis
internationaux.
KPN est ainsi très soucieux de répondre aux besoins
exprimés par sa clientèle, en lui offrant un service à
haute valeur ajoutée qui prend en charge l'ensemble de ses besoins.
Elle se propose, par exemple, de faire imprimer les catalogues des entreprises
de vente par correspondance, de centraliser les appels
téléphoniques des acheteurs et d'acheminer les marchandises dans
les délais les plus courts. Dans l'optique de KPN, dès lors
qu'une entreprise étrangère a créé une filiale aux
Pays-Bas, il n'est plus possible de qualifier son recours à
l'opérateur néerlandais de " détournement " de
trafic. Chacun appréciera l'exactitude de ces vues, qui traduisent bien
le
désir d'un développement rapide vers l'étranger,
lequel est justifié par l'exiguïté du marché
intérieur et facilité par le recours aux nouvelles technologies
de l'information
.
Aux Pays-Bas, KPN contrôle une forte partie du marché domestique
des colis, mais la société souhaite également prendre pied
sur le marché du transport international de colis. Pour ce faire, elle a
choisi d'acheter, grâce à ses immenses profits, pour
2,7 milliards de florins, soit plus de 8 milliards de francs, le
groupe de transport et de logistique australien TNT. Cet achat fait de KPN une
véritable multinationale du transport international
, dotée
de 700 bureaux dans 47 pays.
KPN dispose, d'ores et déjà, d'une expérience en
matière de transports internationaux grâce à sa
participation à GDnet Express Worldwide, aux côtés des
postes française, suédoise, allemande et canadienne et du groupe
australien TNT. Après la défection de tous ses partenaires
européens, qui ne parvenaient pas à définir une
stratégie commune, KPN s'est trouvée le seul actionnaire de GDnet
Express Worlwide. La prise de contrôle de TNT lui ouvre des perspectives
encore plus larges.
En effet, dans les vingt années à venir, le marché du
colis international, qui est le plus rentable compte tenu de sa forte valeur
ajoutée, est promis à une véritable explosion. Les
analystes les plus pessimistes estiment que son taux de croissance pourrait
atteindre de 15 à 20 % par an. Or, ce marché mondial est
actuellement concentré entre quatre grandes entreprises : Federal
express, UPS, DHL et TNT. L'achat de TNT par KPN traduit donc
l'ambition
mondiale de la poste néerlandaise
, et son désir de se tourner
aussi bien vers l'Europe que vers l'Asie.