3. Une exigence : une comptabilité analytique aux résultats invulnérables

Avec la personnalisation juridique que lui a conférée la loi du 2 juillet 1990, La Poste est passée d'une comptabilité administrative à une véritable comptabilité patrimoniale et analytique. Les méthodes d'affectation des charges suscitent cependant des critiques et les exigences du droit de la concurrence imposent à La Poste de s'y mettre à l'abri.

a) Des progrès ont été accomplis

La comptabilité se révélant une synthèse de la vie de l'entreprise, on mesure l'importance du pas franchi avec la mise en place du nouveau cadre comptable au 1er janvier 1991.

Désormais, l'article 29 du cahier des charges de La Poste lui impose de tenir une comptabilité analytique ayant pour objet de mesurer la contribution au résultat d'exploitation de ses activités d'acheminement et de distribution du courrier, d'une part, et de ses activités financières, d'autre part. Une telle comptabilité " doit permettre de procéder à des analyses de coûts afin d'apprécier la contribution aux résultats des différents produits ou activités ".

La Poste a réalisé des progrès considérables en matière de gestion financière et comptable en six ans. Si bien que les réserves émises par les commissaires aux comptes lors de leur première certification ont été progressivement levées. En 1996, pour la première fois, les comptes de La Poste ont été certifiés sans réserve.

Dans son avis du 25 juillet 1996, le Conseil de la Concurrence affirme que " l'articulation entre la comptabilité analytique et la comptabilité générale paraît très complète. Le système appliqué par La Poste est celui d'une comptabilité analytique en coûts complets réels. La méthode de retraitement des charges est une méthode classique [...] . La méthode paraît appliquée de façon orthodoxe ".

b) Mais La Poste doit développer une comptabilité analytique aux résultats moins contestables

En dépit des progrès réalisés et de sa qualité, la comptabilité analytique de La Poste n'apparaît pas encore véritablement invulnérable. Elle devra le devenir afin de répondre aux exigences du droit de la concurrence, tant national que communautaire, ainsi qu'aux critiques de ses compétiteurs.

Comme le souligne le Conseil de la Concurrence dans son avis précité : " La mise en place d'un système de comptabilité analytique fiable et transparent et de comptes généraux séparés est donc pour La Poste une impérieuse nécessité , dès lors que coexistent en son sein deux types d'activités de nature différente dont l'une d'elles est couverte par un monopole public " .

La nécessité de présenter des comptes séparés a également été affirmée par la Commission européenne, dans sa décision du 8 février 1995.

En outre, la proposition de directive postale impose aux prestataires du service universel de tenir dans leur comptabilité interne des comptes séparés (bilan et compte de résultat) pour chaque service relevant du monopole et pour les services non réservés, et de faire contrôler leurs comptes par une " entité " d'audit indépendante.

Tant que La Poste n'aura pas clairement satisfait à ces obligations, ses concurrents ne se priveront pas de déposer plaintes et recours auprès des instances européenne et nationale compétentes.

Or, selon le Conseil de la Concurrence, l'examen de sa comptabilité analytique soulève trois questions majeures :

- la répartition de l'imputation des frais de réseaux. Ces charges ne font, à l'heure actuelle, pas l'objet d'imputation, ce qui apparaît contestable aux yeux du Conseil ;

- la distinction entre coûts fixes et coûts variables en fonction de l'activité, à laquelle il n'est pas procédé 212( * ) ;

- les conditions dans lesquelles le système de comptabilité analytique pourrait permettre l'exercice du contrôle du respect des règles de la concurrence. A cet égard, le Conseil relève que l'exercice de ce contrôle " présuppose au minimum une analyse de coûts à usage externe que devrait effectuer La Poste selon des normes précisées par l'autorité de tutelle dans un cahier des charges ".

La Poste a mis au point des outils comptables sophistiqués et performants. Ses faiblesses tiennent, en réalité, aux problèmes liés notamment aux critères de répartition des coûts du réseau entre activités sous monopole et activités concurrentielles.

Avec l'adoption de la loi d'orientation postale souhaitée par le présent rapport, la nécessité de clarifier les modalités d'affectation des charges au sein de la comptabilité analytique s'imposera encore plus nettement à La Poste.


En effet, pour définir le périmètre des activités relevant du monopole et destinées à contribuer au financement des missions de service public, il faudra bien pouvoir préciser les coûts de ces dernières. Il serait pour le moins gênant de se trouver en porte-à-faux à l'égard de la Commission européenne si se révélaient des différences de coût difficilement justifiables entre le service public français et celui de nos voisins européens. Il ne conviendrait pas qu'une telle faiblesse soit de nature à justifier une contraction du champ du monopole (services réservés) par Bruxelles.

Une telle estimation s'avère difficile et risque d'être contestée par les compétiteurs de La Poste sur les marchés concurrentiels, qu'il s'agisse des services financiers ou des activités courrier hors monopole. Elle sera également essentielle pour l'opérateur public lui-même. Pour décider des modes de compensation de ses charges d'aménagement du territoire, de guichet social ou de transport de la presse, ne faut-il pas préalablement en connaître le montant exact ? Or, on l'a vu, les évaluations existantes en ce domaine prêtent pour le moins à discussion.

C'est pourquoi, votre Commission et votre groupe d'études encouragent La Poste à poursuivre le perfectionnement des modes de calcul utilisés par sa comptabilité analytique. Afin de rendre ces derniers incontestables, ils proposent qu'il soit donné suite à la suggestion du Conseil de la Concurrence de confier à l'autorité de tutelle la détermination des normes permettant d'en assurer les conditions de la transparence.

Mais, en définitive, le problème ne résulte-t-il pas du fait que l'outil comptable, techniquement solide, serve en quelque sorte à jeter un voile pudique sur " l'opacité " des relations financières entre l'Etat et La Poste et à masquer le fait que l'Etat se défausse sur elle de missions de service public dont il ne compense que très imparfaitement la charge ?


Une clarification des relations entre l'opérateur public et l'Etat, tiraillé entre son rôle d'autorité de tutelle -qui exigerait qu'il donne à La Poste les moyens d'atteindre un équilibre financier par métier- et son rôle budgétaire qui ouvre son appétit financier, s'avère, on l'a dit indispensable ?

Enfin, une fois l'approche normative établie par l'autorité de tutelle et appliquée par La Poste, il lui restera à faire valider ses comptes de façon à en garantir la fiabilité aux yeux de tous. Au-delà, La Poste gagnerait à recourir à un audit global, afin de bénéficier de conseils externes.

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