3. Des concurrents dynamiques
L'USPS voit se développer avec succès deux entreprises concurrentes sur les marchés hors monopole : United Parcel Service (UPS) et Federal Express.
a) United Parcel Service (UPS)
Fondée en 1907 comme entreprise de livraison de paquets
pour le compte des détaillants, UPS a été amenée
à se réorienter dans les années 50 en devenant un
transporteur général livrant des paquets sur l'ensemble du
territoire, tant pour les ménages que pour les entreprises,
concurrençant ainsi directement le service postal.
35ème entreprise américaine et première de
Géorgie, UPS est aujourd'hui
la première entreprise
d'acheminement de paquets
.
Elle réalise un
chiffre d'affaires de 22,5 milliards de
dollars
, vient de clôturer l'exercice avec un bénéfice
d'1,1 milliard de dollars, emploie
339.000 salariés
et
achemine chaque jour 12 millions de paquets et documents, au moyen soit de
ses
147.000 véhicules
, soit de ses
500 avions
,
qui font d'elle l'une des dix premières compagnies aériennes
américaines.
Ces quelques chiffres illustrent la taille et la puissance acquise par UPS,
dont le développement est notamment lié à celui de la
gestion en flux tendus des entreprises. UPS assure ainsi l'entreposage des
produits pour le compte de ses clients et les livre "
just on
time
", au fur et à mesure de leurs besoins.
En 1991, elle a modifié son système de facturation unique, de
façon à offrir à ses gros clients industriels d'importants
rabais.
Numéro 1 sur le marché du colis,
UPS fait
désormais reposer son développement sur le pistage
247(
*
)
des colis au niveau mondial
,
service que l'USPS ne peut assurer. Elle est, à juste titre, convaincue
que l'information -à savoir le circuit d'acheminement du colis- est
devenue plus importante que le colis lui-même.
Son succès est également dû à une méthode
entrepreneuriale originale : les personnels et les retraités de UPS
sont propriétaires de leur entreprise
. Peut-on imaginer de plus
grandes motivations et incitations à la performance ?
Le système de promotion interne de l'entreprise est également
exemplaire et particulièrement stimulant pour le personnel.
A l'occasion de son entretien avec les dirigeants de UPS, votre rapporteur a
ainsi rencontré un ancien chauffeur de camionnettes de l'entreprise,
diplômé en droit, devenu l'attaché parlementaire de la
société.
Ce modèle a cependant trouvé sa limite au mois d'août
dernier, une
grève
de deux semaines ayant paralysé
l'activité de l'entreprise.
Rappelons que, lancée par le syndicat des chauffeurs " les
" Teamsters "), cette grève avait pour objectif d'obtenir la
création d'emplois à temps plein, une revalorisation des salaires
en stagnation et de conserver la gestion des fonds de retraite des
employés.
Un accord sur cinq ans leur a largement donné satisfaction.
Il est vrai que 57 % du personnel d'UPS aux Etats-Unis est employé
à temps partiel et bénéficient d'un taux de salaire
horaire inférieur de moitié à celui versé aux
employés à temps plein.
UPS a estimé les pertes liées à chaque jour de
grève à 50 millions de dollars et évoqué le
risque de voir 5 % de ses clients choisir des concurrents, ce qui
entraînerait des licenciements.
Cette grève, en réalité, a montré la puissance
de l'entreprise UPS
. Ce n'est, en effet, pas moins de 6 à 7 %
du produit intérieur brut américain qui risquaient d'être
menacés par l'immobilité des camions d'UPS.
L'ampleur des réactions des acteurs économiques était
d'ailleurs à la hauteur des enjeux. 36 présidents de grands
groupes de distribution ne sont-ils pas allés jusqu'à lancer un
appel au président Bill Clinton, lui demandant d'intervenir dans ce
conflit ?