b) L'importance de l'effort de formation professionnelle
Les nouvelles orientations imprimées à la
gestion du personnel de La Poste ont été relayées de
manière dynamique par une politique de formation ambitieuse qui
s'avère d'autant plus indispensable que
d'ici à 1999, il est
prévu que plus de 20.000 agents auront à changer de
fonctions
.
Pour la seule année 1997, La Poste devrait, au total, procéder
à 7.000 reclassements, dont 2.600 dans les centres de traitement du
courrier, 1.000 dans les services de support des activités principales
de l'entreprise, 500 dans les services de CCP et 2.000 environ dans les bureaux
de poste.
En 1996, notre opérateur postal a consacré près de
1,9 milliard de francs à la formation
, qu'il
s'agisse de la formation initiale, grâce au recours à
l'apprentissage, ou de la formation permanente, dans le cadre de programmes
spécifiques. Il y a consacré près de 1,9 milliard de
francs en 1996,
soit 4,6 % de sa masse salariale
.
Dans ce cadre, il a défini une politique ambitieuse d'embauche de
jeunes,
auxquels il a apporté une
formation initiale.
Du 26 septembre 1994, date de la signature de l'accord-cadre sur le
développement de l'apprentissage, au 31 décembre 1996, plus de
2.000 jeunes sont entrés en apprentissage à La Poste. A la
fin 1996, 70 % des quelque 1000 apprentis déjà formés
ont été recrutés à titre définitif.
La Poste a également facilité la
conversion interne
de ses
personnels, en engageant divers programmes de formation destinés
à accompagner ses transformations internes.
Il en va ainsi, par exemple, du programme "
compétence
plus
" qui est destiné à "
adapter les
compétences professionnelles des agents (reconversion, qualification ou
requalification) aux évolutions stratégiques des métiers
et à la nouvelle dynamique sociale de La Poste
". Ce programme
concerne aussi bien les cadres de l'entreprise que les agents et s'applique
dans les métiers du courrier (vente, gestion...) Il se double d'actions
destinées à améliorer, par exemple, la connaissance de la
comptabilité de l'entreprise. C'est ainsi que le programme F-ACTEURS a
concerné 75.000 agents de distribution depuis 1993, que le programme de
formation des agents du courrier (FAC) bénéficie au personnel des
centres de tri et que le programme A-GUICHET, lancé en 1994, tend
à améliorer la formation des agents de guichet. Des actions de
formation ont, en outre, été engagées au plan national.
Elles ont donné lieu à près de 160.000 journées de
formation en 1996.
Un tel effort apparaît indispensable. La Poste estime, en effet, que dans
les cinq années à venir les postes de travail seront de plus en
plus orientés vers le public. Pour faciliter les mouvements de personnel
qui découleront de cette évolution, elle a prévu d'inciter
les salariés à la mobilité grâce au versement
d'indemnités spécifiques. Elle a aussi créé un
réseau de conseillers mobilité-orientation professionnelle
chargés d'aider les agents dans l'élaboration de leur projet
professionnel.