3. Productivité, vitesse et efficacité : des ambitions pérennes
Le souci d'adapter la poste aux technologies nouvelles est
perceptible dès la fin du dix-neuvième siècle. Louis
XVIII, revenu de son exil en Angleterre, fait mettre en service un
modèle de voiture à quatre chevaux, analogue à celui qu'il
a observé en Grande-Bretagne, afin de faciliter le transport des
personnes. Cette modification permet de relier Paris à Lyon en 47 heures
au lieu de 68, Bordeaux en 47 heures contre 86, et Toulouse en 72 heures
contre 110.
Comme tous les autres secteurs de l'économie et de la
société, La Poste ressent les effets de la révolution
industrielle et du progrès technique. L'introduction de la machine
à vapeur entraîne l'apparition des paquebots dont des lignes
régulières s'ouvrent entre Calais et Douvre, puis en
Méditerranée, entre la France et les pays du Levant. Ils assurent
durablement le service postal.
Sur la terre ferme, le développement des chemins de fer donne lieu
à de nouvelles formes de traitement du courrier. Ainsi, dès 1844,
sur la ligne Paris-Rouen installe-t-on un bureau de tri ambulant, bientôt
imité sur les six grands réseaux ferrés
concédés qui se développent ultérieurement dans le
pays.
Afin d'améliorer le transport, des bureaux de transbordement sont
créés pour collecter les plis destinés à être
acheminés par chemin de fer, tandis qu'un nouveau métier postal
apparaît, celui des " ambulants ", chargés de trier le
courrier au cours du trajet ferroviaire. Le développement de ces moyens
de transport signe la fin des malles-postes dont la dernière
disparaît, vaincue par la concurrence du rail, en 1873. La figure du
postillon, dernier des fiers chevaucheurs qu'ait connus la poste depuis le
Moyen-Age, disparaît, au moment où celle du facteur peuple les
campagnes, à l'âge d'or de la France rurale.
L'apparition de l'automobile permet de desservir la clientèle
isolée, au moyen de bureaux de poste mobiles, créés
entre 1926 et 1938, "
assurant à la fois le transport
des correspondances, des voyageurs, des colis postaux, des bagages et
exécutant même les commissions des habitants
".
La Poste ne recourt à l'aviation qu'à compter de l'entre deux
guerres en créant l'Aéropostale. L'établissement d'une
liaison avec l'Amérique du Sud est saluée comme une
conquête majeure d'autant qu'elle est liée aux figures de Mermoz,
Guillaumet et Saint-Exupéry. Cependant, après une tentative
d'établissement d'un service aérien entre Paris et les villes de
province, réalisée en 1935, puis en 1937, l'Aéropostale
périclite. Son nom prestigieux n'en disparaîtra pas pour autant de
l'histoire du courrier. Devenue établissement public, La Poste le
relèvera et en fera la raison sociale de la filiale constituée
avec Air France pour assurer l'acheminement aérien des flux postaux.
Aujourd'hui la " geste " prestigieuse de l'Aéropostale est
célébrée au Futuroscope de Poitiers, avec le premier film
omnimax réalisé en trois dimensions : " Les ailes du
courage " de Jean-Jacques Annaud.