Rapport d'information n° 413 (2004-2005) de M. Philippe LEROY , fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification, déposé le 21 juin 2005
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AVANT-PROPOS
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CHAPITRE I
APERÇUS SUR LE MARCHÉ PUBLICITAIRE
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I. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE
FRANÇAIS
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A. UN MARCHÉ PUBLICITAIRE RELATIVEMENT PEU
DÉVELOPPÉ ?
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B. DES ÉVOLUTIONS CONTRASTÉES
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A. UN MARCHÉ PUBLICITAIRE RELATIVEMENT PEU
DÉVELOPPÉ ?
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II. LE MARCHÉ DE LA PUBLICITÉ
TV
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I. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE
FRANÇAIS
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CHAPITRE II
ÉLÉMENTS POUR L'ÉVALUATION
DES IMPACTS DE L'OUVERTURE AUX SECTEURS INTERDITS SUR L'ÉCONOMIE DES MÉDIAS
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I. UN PAS SUPPLÉMENTAIRE DANS LA
LIBÉRALISATION DE LA PUBLICITÉ
TÉLÉVISÉE
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A. UN PROCESSUS CONSTANT DE LIBÉRALISATION
MAIS SOUS CONTRAINTE
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A. UN PROCESSUS CONSTANT DE LIBÉRALISATION
MAIS SOUS CONTRAINTE
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II. UNE LIBÉRALISATION SUBIE ET
LIMITÉE
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III. ... MAIS UN IMPACT SIGNIFICATIF ET DES
EFFETS FORTEMENT ASYMÉTRIQUES
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I. UN PAS SUPPLÉMENTAIRE DANS LA
LIBÉRALISATION DE LA PUBLICITÉ
TÉLÉVISÉE
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CHAPITRE
III
DÉRÉGLEMENTATION DE LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE
ET PLURALISME DES MÉDIAS,
LE CAS-TYPE DES QUESTIONS POSÉES
PAR LE MODÈLE ÉCONOMIQUE
DES CHAINES PUBLIQUES
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I. LE CHOIX D'UN FINANCEMENT MIXTE
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II. DES ARGUMENTS DONT LA PORTÉE DOIT
ÊTRE NUANCÉE
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A. MESURER PLEINEMENT L'ARGUMENT DE LA CONTRAINTE
BUDGÉTAIRE
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1. Des modèles « sans
publicité » financièrement viables existent à
l'étranger...
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2. ... avec des effets discutables sur les
contenus...
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3. ... qui invitent pourtant à approfondir
le nécessaire débat sur la politique publique de
l'audiovisuel
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4. ... dans un contexte où les
solutions strictement financières pourraient n'être
qu'insuffisamment efficaces
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1. Des modèles « sans
publicité » financièrement viables existent à
l'étranger...
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B. MIEUX CERNER LA « CRISE »
DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE
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A. MESURER PLEINEMENT L'ARGUMENT DE LA CONTRAINTE
BUDGÉTAIRE
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I. LE CHOIX D'UN FINANCEMENT MIXTE
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CHAPITRE IV
L'ACCÈS À LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE :
QUELS IMPACTS ÉCONOMIQUES ?
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I. L'APPROCHE ÉCONOMIQUE DE LA
PUBLICITÉ, UNE SUITE DE CONTROVERSES...
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II. ... AUXQUELLES L'OUVERTURE DES SECTEURS
INTERDITS A APPORTÉ UNE OCCASION PRATIQUE DE SE MANIFESTER
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III. TENTATIVES D'ARBITRAGE
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I. L'APPROCHE ÉCONOMIQUE DE LA
PUBLICITÉ, UNE SUITE DE CONTROVERSES...
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EXAMEN EN DÉLÉGATION
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ANNEXES
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INTRODUCTION
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LA RÉGLEMENTATION DE LA PUBLICITÉ
TÉLÉVISÉE
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3.1 LE CADRE EUROPÉEN : LA DIRECTIVE
« TÉLÉVISION SANS FRONTIÈRES »
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II. LES PAYSAGES AUDIOVISUELS NATIONAUX ET LES
RÉGLEMENTATIONS NATIONALES
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III. CONCLUSION. L'AVENIR DE LA
RÉGLEMENTATION PUBLICITAIRE
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3.1 LE CADRE EUROPÉEN : LA DIRECTIVE
« TÉLÉVISION SANS FRONTIÈRES »
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LE MARCHÉ PUBLICITAIRE ET LA
TÉLÉVISION
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LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DES
CHAÎNES PUBLIQUES
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VII. MODE DE FINANCEMENTS DES CHAÎNES
PUBLIQUES EN EUROPE
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VIII. JURISPRUDENCE SUR LE FINANCEMENT DES
CHAÎNES PUBLIQUES
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IX. LA RÉDUCTION DE LA PUBLICITÉ SUR
FRANCE TÉLÉVISIONS (LA LOI D'AOÛT 2000 ET SES
IMPACTS)
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X. QUEL MODÈLE ÉCONOMIQUE
IDÉAL ?
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XI. LES « PERFORMANCES » DU
MODÈLE AUDIOVISUEL FRANÇAIS
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XII. SYNTHÈSE SUR LA RÉGLEMENTATION
PUBLICITAIRE ET LES MODÈLES ÉCONOMIQUES
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VII. MODE DE FINANCEMENTS DES CHAÎNES
PUBLIQUES EN EUROPE
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LES IMPACTS DE L'OUVERTURE AUX
« SECTEURS INTERDITS »
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PROCESSUS RÉGLEMENTAIRE
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LA DISTRIBUTION
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LE CINÉMA Cette partie s'appuie sur un
certain nombre d'entretiens dans la filière : producteurs (ARP),
distributeurs (UGC, FNDF), exploitants de salles (FNCF, UGC, Pathé),
ainsi que sur l'étude réalisée par le Centre National du
Cinéma avec Carat TVMI.
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PROCESSUS D'OUVERTURE ET POSITIONS DES
ACTEURS
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LES MENACES POUR LE CINÉMA
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15. L'ouverture TV entraînerait
automatiquement une augmentation des dépenses globales...
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16. ...qui détériorerait la
rentabilité de l'activité cinématographique...
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17. ... et la diversité culturelle de
l'offre...
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18. ....sans augmenter la fréquentation et
le marché global.
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19. Risque de discrimination
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15. L'ouverture TV entraînerait
automatiquement une augmentation des dépenses globales...
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OPPORTUNITÉS POUR LE CINÉMA
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20. Contribuer à la relance de la
croissance et prévenir un nouvelle crise
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21. La publicité TV pourrait contribuer
à rééquilibrer et optimiser les plans médias
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22. Tester l'effet de la publicité
TV
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23. Une distorsion de concurrence en faveur de la
vidéo ?
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24. Renouveler la promotion du cinéma
à la télévision
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25. L'intérêt de la publicité
TV en fonction des segments de films
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26. Stratégie politico-réglementaire
de long terme
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20. Contribuer à la relance de la
croissance et prévenir un nouvelle crise
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CONCLUSIONS SUR LE CINÉMA
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PROCESSUS D'OUVERTURE ET POSITIONS DES
ACTEURS
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LE LIVRE
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LA PRESSE
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PROCESSUS D'OUVERTURE ET POSITIONS DES
ACTEURS
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OPPORTUNITÉS POUR LA PRESSE
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RISQUES POUR LA PRESSE
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PRATIQUES PUBLICITAIRES AVANT L'OUVERTURE ET
COMPARAISONS INTERNATIONALES
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PREMIER BILAN DE L'OUVERTURE
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CONSÉQUENCES À LONG TERME
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2. Est-ce que les éditeurs de presse vont
augmenter leurs investissements globaux en valeur et en volume ou simplement
transférer vers la télévision des investissements
précédemment réalisés en radio et en
affichage ?
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3. Est-ce que tous les éditeurs vont
pouvoir communiquer en télévision ?
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4. Est-ce que le levier TV va conduire à
une augmentation du marché de la presse et une plus grande
diversité ou à une simple redistribution de parts de
marché et une plus grande concentration ?
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2. Est-ce que les éditeurs de presse vont
augmenter leurs investissements globaux en valeur et en volume ou simplement
transférer vers la télévision des investissements
précédemment réalisés en radio et en
affichage ?
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C. CONCLUSIONS SUR LA PRESSE
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PROCESSUS D'OUVERTURE ET POSITIONS DES
ACTEURS
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SYNTHÈSE SUR LES « SECTEURS
INTERDITS »
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PROCESSUS RÉGLEMENTAIRE
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CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES
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ANNEXES
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ANNEXE N°2
TABLEAU RÉCAPITULATIF
DES TAXES SPÉCIFIQUES FRAPPANT LA PUBLICITÉ
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ANNEXE N°3
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES