4. Les propositions alternatives des distributeurs
Leclerc a été l'un des partisans les plus actifs en faveur de l'ouverture. Durant la consultation du printemps 2003, la société a communiqué à la DDM sa vision de ce que devrait être le décret d'ouverture, résumée dans le tableau suivant.
Figure 50 : Le scénario d'ouverture de Leclerc
Proposition Leclerc |
Décret du 7 octobre 2003 |
|
Champ d'application final |
Toutes les chaînes |
Toutes les chaînes |
Période transitoire |
18 mois sur les chaînes hertziennes uniquement |
36 mois sur le cabsat et les chaînes locales |
Restriction de volume |
Pendant la période de transition : limiter les plages de temps par annonceur sur l'année |
Aucune |
Restriction de discours |
Aucune |
Pas de promotion (restriction permanente) |
Source : Leclerc
La restriction de durée consisterait à déterminer des quotas de jours de publicité par annonceur, durant lesquels il peut communiquer comme bon lui semble, le but étant de simuler des conditions les plus proches de la réalité pendant la période de transition.