A. LE NIVEAU DE SATISFACTION
La société Ipsos réalise depuis quelques années un sondage auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble de la population, pour le compte de l'hebdomadaire professionnel Stratégies.
L'analyse par chaîne indique le taux de réponse à la question « Etes-vous plutôt satisfait ou très satisfait des programmes de la chaîne ? ». La question n'est pas seulement posée à ceux qui regardent fréquemment la chaînes ; elle synthétise donc les effets d'un retour d'expérience mais aussi la représentation que le public se fait des programmes de chaque chaîne et l'image qu'il a de chaque chaîne. On constate deux choses.
- Les 4 chaînes publiques ont un taux de satisfaction de 60% à 75%, tandis que les deux chaînes privées affichent 49% à 55%. On voit que la hiérarchie dans la satisfaction déclarée est très différente de la pratique réelle des français, mais ce phénomène classique d'autovalorisation montre que si les français regardent d'abord TF1 ou M6, ils ont au moins une bonne image du secteur public, et une meilleure image d'eux-mêmes au moment où ils regardent le secteur public 55 ( * ) .
- Au cours des 5 dernières années, le taux de satisfaction a eu tendance à augmenter pour les chaînes publiques et notamment pour F3 et Arte, tandis que le taux des chaînes privées a eu tendance à diminuer dans des proportions assez nettes.
Il n'existe pas d'éléments permettant d'isoler le poids des différentes causes pouvant expliquer ces variations 56 ( * ) . Quelle est la part de la baisse de la publicité sur France 2 et France 3 ? Quelle est la part de changements de stratégies de programmes dans le secteur public et surtout chez ses concurrents (la télé-réalité a été un succès en termes d'audience mais avec des effets plus négatifs en termes d'image) ? En l'absence d'enquête sur la perception de la quantité de publicité, on est amené à supposer que c'est la fuite en avant des deux chaînes privées dans la téléréalité qui a, par simple contraste , amélioré l'image des chaînes publiques. Interrogée, France Télévisions estime en effet que la diminution de la pression publicitaire a joué un faible rôle par rapport aux écarts de stratégie de programmes.
Figure 37 : Satisfaction du public
Source : Baromètre Ipsos/Stratégies
LA STRUCTURE DE GRILLE DES CHAÎNES PUBLIQUES
Que font les chaînes publiques européennes des ressources qui leur sont affectées ?
Il est possible comparer les grilles des chaînes publiques européennes tout en gardant à l'esprit que cette comparaison est très délicate 57 ( * ) .
Figure 38 : Structure des grilles de programmes des chaînes publiques européennes (en heures par an)
Channel 4 |
BBC 1 |
BBC 2 |
ARD |
ZDF |
TVE-1 |
La-2 |
|
Fiction 58 ( * ) |
1917 |
1622 |
|||||
- Séries & feuilletons |
930 |
846 |
1162 |
1741 |
1270 |
||
- Films 59 ( * ) |
1128 |
1150 |
815 |
1175 |
1185 |
||
- Téléfilms |
487 |
426 |
|||||
- Animation |
|||||||
Divertissement |
2080 |
1451 |
1366 |
773 |
803 |
771 |
259 |
Musique |
72 |
239 |
322 |
134 |
137 |
255 |
|
Sports |
1032 |
541 |
842 |
590 |
511 |
180 |
1644 |
Actualités |
304 |
2957 |
452 |
827 |
852 |
1086 |
225 |
Magazines, documentaires |
1588 |
1536 |
3123 |
2658 |
3078 |
2246 |
2300 |
Jeunesse (sauf animation) |
382 |
694 |
548 |
||||
Religion/education |
1302 |
675 |
298 |
||||
Publicité |
122 |
140 |
1002 |
741 |
|||
Autres (présentation promotion) |
14 |
250 |
271 |
164 |
158 |
362 |
349 |
Total |
8760 |
8724 |
8590 |
8633 |
8627 |
8700 |
8526 |
Rai1 |
Rai2 |
Rai3 |
France 2 |
France 3 |
France 5 |
|
- Séries & feuilletons |
1173 |
1460 |
325 |
1907 |
596 |
96 |
- Films |
860 |
348 |
982 |
321 |
344 |
12 |
- Téléfilms |
286 |
376 |
37 |
202 |
443 |
1 |
- Animation |
73 |
993 |
188 |
167 |
1056 |
387 |
Divertissement |
1623 |
1300 |
1207 |
1127 |
356 |
164 |
Musique |
25 |
21 |
63 |
52 |
31 |
0 |
Sports |
175 |
376 |
699 |
555 |
358 |
0 |
Actualités |
1149 |
732 |
1348 |
1254 |
1587 |
98 |
Magazines, Documentaires |
2497 |
2330 |
3155 |
2114 |
1682 |
4179 |
Jeunesse (sauf animation) |
0 |
21 |
87 |
162 |
||
Religion/education |
13 |
113 |
11 |
238 |
0 |
175 |
Publicité |
406 |
336 |
179 |
495 |
411 |
251 |
Autres (présentation promotion) |
480 |
375 |
292 |
281 |
466 |
295 |
Total |
8760 |
8760 |
8486 |
8734 |
7417 |
5820 |
Sources : OEA
Nous pouvons synthétiser ces données dans la figure suivante.
Figure 39 : Grilles de programme par grandes catégories (heures par an)
Source : BIPE d'après OEA
Par rapport aux autres chaînes publiques européennes, dotées de financements parfois très supérieurs et non soumis au « diktat de l'audimat », on ne distingue par de grandes différences quant à la structure de programmation. Même si les moyens financiers consacrés à chaque programme sont proportionnés, tous les genres de programmes qui font une chaîne généraliste, sont partout représentés en temps de grille. Les chaînes françaises ne sont pas pénalisées de ce point de vue.
* 55 La meilleure autovalorisation de l'expérience de regarder les chaînes publiques peut, à terme, conforter l'intérêt de ces chaînes aux yeux du marché publicitaire, car elle peut impacter la manière de recevoir le message publicitaire.
* 56 France Télévisions est en train de développer un baromètre de satisfaction sur un panel de spectateur, mais cet outil n'est pas encore opérationnel.
* 57 Chaque pays définit ses propres catégories de programmes et, malgré l'important travail de l'OEA, il n'est pas toujours aisé d'homogénéiser parfaitement ces catégories à fins de comparaisons internationales.
* 58 Regroupe films/téléfilms/séries & feuilletons/animation pour la BBC uniquement
* 59 Regroupe films et téléfilms pour Channel Four uniquement.