13. Exploitants
Enfin, les exploitants de salles sont évidemment favorables à l'ouverture. Les investissements publicitaires TV autour des films seraient financés, comme le reste de la publicité, par les distributeurs ; les salles bénéficieraient du surcroît de fréquentation éventuel (les exploitants conservant environ 42% de la recette brute guichet) ; les exploitants auraient accès à ce média de masse pour faire de la communication institutionnelle autour d'événements de promotion nationaux, comme la « Fête du cinéma » par exemple.
Cependant, là encore, les exploitants, représentés par la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), préfèrent s'en tenir à une position de solidarité interprofessionnelle avec les autres maillons de l'industrie et notamment avec les producteurs, qui, sur d'autres dossiers parfois beaucoup plus stratégiques 75 ( * ) sont des alliés essentiels par l'efficacité de leur lobbying.
14. Interprofession
L'industrie du cinéma « fonctionne au consensus ». Les organisations interprofessionnelles ont donc soutenu le statu quo .
En fin de compte, le Centre National du Cinéma , établissement public à caractère administratif, traditionnellement proche des professionnels du secteur, s'est prononcé lui aussi pour le statu quo.
Figure 65 : Position des acteurs vis-à-vis de l'ouverture
Acteurs favorables |
Acteurs neutres |
Acteurs défavorables |
|
Industrie du cinéma |
Certaines majors de la distribution (Pathé) Exploitants (FNCF) |
Distributeurs-exploitants (UGC...) |
Producteurs (ARP...) Distributeurs indépendants La plupart des majors de la distribution Groupements interprofessionnels (BLIC...) CNC |
Acteurs des médias |
Chaînes thématiques (ACCES) Chaînes locales |
Régies TV hertziennes 76 ( * ) |
Afficheurs (env 145 M€ de recette par an) (UPE..) Radio (SIRPP...) |
Source : BIPE
En analysant dans la suite les arguments « pour » ou « anti » ouverture, on analyse par là même les impacts qui pourraient se révéler favorables ou défavorables le jour de l'ouverture, si elle advenait.
* 75 Défense du compte de soutien du CNC, renégociation des accords C+...
* 76 L'enjeu financier étant très limité et la dimension culturelle complexe, les régies TV hertziennes ont concentré tout leur effort de lobbying sur la distribution et la presse.