RÉGLEMENTATION ET TECHNOLOGIE
Si ces questions reviennent sur le devant de la scène, c'est aussi parce que les technologies numériques et les enregistreurs génériques à disque dur, parfois appelé Personal Video Recorders commencent à équiper tous les équipements périphériques de la télévision : décodeurs de TV payante (Pilotime de Canal+), lecteurs-graveurs DVD et, demain, téléviseurs numériques intégrés. Or ces fonctionnalités permettront d'enregistrer très facilement une grande quantité d'émissions, de les stocker, et de les visionner en éliminant au passage les écrans publicitaires. Mieux - ou pire si l'on se place du point de vue des régies publicitaires TV - ces appareils permettent en un clic de faire une « pause » dans le visionnement d'un programme en temps réel, par exemple au moment de la publicité, avant de redémarrer et de faire « avance rapide » et de reprendre le visionnement en léger différé. On pourra demain visionner n'importe quel programme diffusé avec le confort du DVD offline. On pourra choisir de ne plus voir de publicité.
On comprend mieux pourquoi les diffuseurs cherchent d'ores et déjà à obtenir la flexibilité réglementaire leur permettant de gommer petit à petit les séparations entre programmes et publicité .