L'avenir de France Télécom: un défi national
M. Gérard Larcher, Sénateur
Rapport No 260 / 1995 - 1996 / Commission des Affaires économiques et du Plan
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Table des matières
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AVANT-PROPOS
- TITRE I : FRANCE TÉLÉCOM : LE CHANGEMENT COMME SEUL HORIZON, UN DÉFI NATIONAL À RELEVER
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CHAPITRE I - FRANCE TÉLÉCOM EST UNE ENTREPRISE STRATÉGIQUE POUR LA FRANCE: SON
AVENIR EST UN ENJEU NATIONAL
- FRANCE TÉLÉCOM EST AUJOURD'HUI L'UNE DES PLUS GRANDES ENTREPRISES FRANÇAISES
- FRANCE TÉLÉCOM EST UNE CARTE MAÎTRESSE POUR LA FRANCE
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CHAPITRE II : FRANCE TÉLÉCOM EST HÉRITIÈRE D'UNE LONGUE TRADITION
ADMINISTRATIVE, SOURCE D'ATOUTS ET DE VULNÉRABILITÉS
- ELLE A HÉRITÉ D'UNE TRADITION ADMINISTRATIVE CONTRASTÉE
- LES ATOUTS DU LEGS ADMINISTRATIF
- LES VULNÉRABILITÉS NÉES DU PASSÉ
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CHAPITRE III : FRANCE TÉLÉCOM EST CONFRONTÉE
À CINQ DÉFIS MAJEURS
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TITRE II : LES RÉPONSES LES PLUS ADAPTÉES
DOIVENT ÊTRE FORMULÉES SANS TARDER -
CHAPITRE I - LES DÉCISIONS À PRENDRE SONT D'ABORD POLITIQUES
- ELLES INCOMBENT, POUR L'ESSENTIEL, AUX REPRÉSENTANTS DE LA NATION ET NON À L'ENTREPRISE
- ELLES NÉCESSITENT UNE CLARIFICATION DU VOCABULAIRE
- ELLES IMPOSENT A LA FOIS DÉBAT DÉMOCRATIQUE ET DIALOGUE SOCIAL
- ELLES DOIVENT REPOSER SUR DES ENGAGEMENTS FORTS DU GOUVERNEMENT
- ELLES SUPPOSENT UN CALENDRIER DE MISE EN OEUVRE FERME ET RAPIDE
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CHAPITRE II - LA LOI DE " DÉMONOPOLISATION " DOIT ÊTRE
UNE LOI DE CONSOLIDATION DU SERVICE PUBLIC ET DE RÉGLEMENTATION DE LA
CONCURRENCE
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LA DÉMONOPOLISATION DOIT ÊTRE ACCOMPAGNÉE DE MESURES DE CONSOLIDATION DU
SERVICE PUBLIC
- AUCUN OBSTACLE JURIDIQUE NE S'OPPOSE AU MAINTIEN, EN ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL, DES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC ASSURÉES AUJOURD'HUI DANS LE CADRE DU MONOPOLE
- LA NOTION DE SERVICE PUBLIC DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOIT ÊTRE CLARIFIÉE, MODERNISÉE ET OUVERTE SUR L'AVENIR
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LA DÉMONOPOLISATION DOIT AVOIR POUR COROLLAIRE UNE RÉGLEMENTATION ÉQUILIBRÉE DE
LA CONCURRENCE
- NI CONCURRENCE DÉBRIDÉE, NI PROTECTION EXCESSIVE DE L'OPÉRATEUR HISTORIQUE
- NI RÉGLEMENTATION FIGÉE, NI RENONCEMENT DE L'ÉTAT RÉPUBLICAIN À SES RESPONSABILITÉS RÉGALIENNES
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LA DÉMONOPOLISATION DOIT ÊTRE ACCOMPAGNÉE DE MESURES DE CONSOLIDATION DU
SERVICE PUBLIC
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CHAPITRE III : L'AVENIR DE FRANCE TÉLÉCOM PASSE PAR LE SERVICE PUBLIC, LA
POURSUITE DU RÉAJUSTEMENT TARIFAIRE ET SA
" SOCIÉTISATION "
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FRANCE TÉLÉCOM DOIT DEMEURER L'OPÉRATEUR D'UN SERVICE PUBLIC ASSURÉ SUR
L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE
- DES SOLUTIONS D'UNE AUTRE NATURE SONT RETENUES PAR LES PAYS D'ORIGINE DES DEUX GRANDS PARTENAIRES DE NOTRE OPÉRATEUR HISTORIQUE
- DES SOLUTIONS D'UNE AUTRE NATURE SONT ÉGALEMENT SOUHAITÉES EN FRANCE
- LA SOLUTION LA PLUS CONFORME À NOS TRADITIONS NATIONALES GARANTIT LA CONTINUITÉ DU SERVICE
- LES OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES DE L'OPÉRATEUR PUBLIC DOIVENT ÊTRE JUSTEMENT COMPENSÉES
- FRANCE TÉLÉCOM DOIT POURSUIVRE SON RÉAJUSTEMENT TARIFAIRE
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POUR RÉUSSIR FRANCE TÉLÉCOM DOIT DEVENIR UNE SOCIÉTÉ ANONYME À MAJORITÉ
DÉTENUE PAR L'ÉTAT
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LA TRANSFORMATION DE FRANCE TÉLÉCOM EN SOCIÉTÉ ANONYME DÉTENUE MAJORITAIREMENT
PAR L'ÉTAT EST INDISPENSABLE
- La sociétisation est la clef de la réussite internationale
- La sociétisation ne saurait s'envisager qu'avec l'Etat comme actionnaire majoritaire : l'entreprise doit rester une entreprise publique
- La sociétisation ne créerait aucun obstacle à l'attribution de ses actuelles compétences à France Télécom
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LA PRÉOCCUPATION SOCIALE ET LE RESPECT DES DROITS DU PERSONNEL DOIVENT ÊTRE
PLACÉS AU COEUR DE L'OPÉRATION DE SOCIÉTISATION
- Maintien solennel du statut de fonctionnaire des personnels
- Liberté laissée à l'entreprise de continuer à recruter des fonctionnaires
- Incitation à la conclusion de conventions collectives de groupe et de branche
- Développement de la participation des salariés aux résultats de l'entreprise
- Réservation d'une part significative de l'opération de sociétisation aux personnels
- Echange d'une participation en capital avec Deutsche Telekom
- Ajustement des charges de retraite de France Télécom sur les prélèvements sociaux de droit commun
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Ouverture de nouveaux droits aux personnels pour leur offrir des libertés de
choix
- Possibilités de reclassement volontaire dans la fonction publique nationale, voire territoriale
- Liberté effective pour un fonctionnaire de choisir le statut de salarié de droit privé sous convention collective
- Amplification des programmes et des moyens consacrés à la formation professionnelle interne
- Instauration par la loi d'un régime exceptionnel de retraite anticipée pour les fonctionnaires souhaitant quitter une entreprise appelée à perdre son caractère d'administration.
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LA TRANSFORMATION DE FRANCE TÉLÉCOM EN SOCIÉTÉ ANONYME DÉTENUE MAJORITAIREMENT
PAR L'ÉTAT EST INDISPENSABLE
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FRANCE TÉLÉCOM DOIT DEMEURER L'OPÉRATEUR D'UN SERVICE PUBLIC ASSURÉ SUR
L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE
- CONCLUSION
- ANNEXE 1 : LISTE DES PERSONNES ENTENDUES LORS DES AUDITIONS, ENTRETIENS ET RENCONTRES RÉALISÉS POUR LA PRÉPARATION DU RAPPORT D'INFORMATION
- ANNEXE 2 : LES EFFORTS DE RÉÉQUILIBRAGE TARIFAIRE DÉJÀ ENTREPRIS PAR FRANCE TÉLÉCOM
- ANNEXE 3 : ÉVOLUTION DE LA POLITIQUE COMMUNAUTAIRE DANS LE DOMAINE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
- ANNEXE 4 : EXTRAITS DU CAHIER DES CHARGES DE FRANCE TÉLÉCOM
- (CONDITIONS GÉNÉRALES D'EXÉCUTION DES SERVICES PUBLICS ET CONTRIBUTIONS AUX MISSIONS DE L'ÉTAT)
- ANNEXE 5 : RÉSOLUTION N°53 DU SÉNAT, RELATIVE À PLUSIEURS PROPOSITIONS ET PROJETS DE DIRECTIVES COMMUNAUTAIRES DANS LE DOMAINE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
- ANNEXE 6 : STATUT DES PREMIERS OPÉRATEURS MONDIAUX DE TÉLÉCOMMUNICATIONS