UNE FORTE CULTURE DE SERVICE PUBLIC ET UNE PRISE DE CONSCIENCE DES EXIGENCES DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Les excellents scores réalisés par France
Télécom dans les sondages précités sur la
satisfaction procurée par les services publics démontrent que
l'entreprise a complètement intégré la dimension sociale
de ses missions.
Elle est aussi maintenant de plus en plus attentive aux exigences de la
politique d'aménagement du territoire dans le domaine des
télécommunications.
Aujourd'hui, les réseaux Transpac et Télétel sont
facturés indépendamment de la distance, ce qui évite de
privilégier les grands centres urbains isolés et atténue
les désavantages des départements enclavés.
Surtout l'instauration, en 1994, des zones locales élargies glissantes
de tarification a sensiblement réduit les inégalités
existant antérieurement entre les habitants des zones densément
peuplées et ceux des zones rurales, du point de vue du nombre de
correspondants accessibles pour le prix d'une communication locale.
Enfin, la décision récente d'assurer l'accès à
Internet au même prix sur tout le territoire a confirmé cette
orientation qui ne peut que satisfaire nombre d'élus locaux.