Une exceptionnelle expérience des services en ligne : le Minitel
Disposant d'un parc de micro-ordinateurs bien moins important
que celui des États-Unis, la France bénéficie pourtant
d'un capital de savoir-faire unique au monde en matière de services
informatiques en ligne grâce au Minitel.
Dans notre pays, chaque client de France Télécom peut avec le
Minitel se procurer, gratuitement ou pour un prix modique, un terminal
informatique peu encombrant qui lui permet d'accéder, par sa ligne
téléphonique, aux grands réseaux informatiques et d'y
trouver toutes sortes d'informations et de services : numéros de
téléphone, cotations boursières, horaires de trains,
réservations de voyages, petites annonces...
Actuellement, les 6,9 millions de Minitel installés ont accès
à quelque 26.000 services et ont généré 88 millions
d'heures de communications et un chiffre d'affaires de 5 milliards de francs
(hors taxes) en 1994.
Cette expérience exceptionnelle -avec tout ce qu'elle comporte de
développement de compétences techniques, industrielles et de
gestion de réseaux- était jusqu'à présent
limitée par le caractère très " national " de la
norme " Minitel ", qui déroge à tous les standards
informatiques mondiaux. La tentative de l'enraciner dans l'Ouest
américain avec le soutien d'US-West n'a pas abouti. Force est, en outre,
de constater que l'imagination et la créativité dont il avait
été fait preuve dans les années 1980 a quelque peu
marqué le pas dans les années 1990.
Mais la récente décision de France Télécom d'ouvrir
l'accès à Internet, à un tarif proche de celui de la
communication téléphonique locale quel que soit le point du
territoire français d'où est émis l'appel, devrait
permettre de faire fructifier les compétences qu'a fait naître le
Minitel et de leur ouvrir un nouvel espace de conquête. Si Internet
connaît en France le succès qu'il a connu ailleurs, ce sera en
effet une formidable incitation à la duplication de services
" Minitel " sur le " réseau des
réseaux " et
à leur diffusion mondiale.