LE CHANGEMENT DANS LA FIDÉLITÉ AU SERVICE PUBLIC
UN CHANGEMENT RADICAL
Dans à peine plus de 21 mois, France
Télécom affrontera la concurrence sur tous ses créneaux
d'activité.
" Le changement sera brutal "
annonce
Michel Bon, son nouveau Président.
On ne peut que lui donner raison. Jusqu'à maintenant le monopole de
l'exploitant public a été ébréché, il n'a
jamais été ébranlé. La téléphonie
mobile a été ouverte à la concurrence en 1988 ; au 30 juin
1995, il continuait à contrôler près de 70 % du
marché (numérique + analogique). Demain, cette
hégémonie sera remise en cause ; c'est le terrain sur lequel il a
fondé sa prospérité qui pourra lui être
disputé. La situation sera radicalement différente.
Il devra s'adapter à la nouvelle donne. Ses atouts sont connus, ses
faiblesses aussi. Les uns et les autres ont été exposés
précédemment.
Son plus lourd handicap est sans conteste la force d'inertie des habitudes
bureaucratiques qu'il a héritées de son passé
d'administration jacobine : sa centralisation parisienne, son caractère
procédurier, son organisation qui n'est pas sans rappeler certains
schémas militaires.
France Télécom est une entreprise d'ingénieurs qui s'est
construite autour d'une
culture de l'offre
. Jusqu'à une date
récente, la définition de ses produits répondait davantage
à des préoccupations techniques qu'à des visées
commerciales. Dans le cadre de son monopole, elle pouvait se permettre de
pratiquer une
politique de marge
sans se soucier des quantités
écoulées.
Il va lui falloir s'enrichir d'une nouvelle approche de ses marchés
traditionnels, développer son sens commercial, accepter une logique
d'expansion qui passe par une baisse des prix et un accroissement des
quantités vendues. Il va lui falloir s'intéresser davantage
qu'hier aux attentes des entreprises et des particuliers. Bientôt
l'entreprise ne pourra plus imposer son offre ; elle devra s'adapter à
la demande. Elle doit donc échapper à ses tropismes
réglementaires et
apprendre la réactivité
.
Le passé récent démontre qu'elle est en mesure de
relever ce défi
. Le succès de son nouveau service de
radiomessagerie grand public (Tatoo : 100.000 clients en 3 mois), la
réorganisation de la Direction générale, le renforcement
du réseau commercial désormais structuré autour des
principaux marchés de l'entreprise (grand public, clients d'affaires,
grandes entreprises) sont autant de gages de réussite future.