UN IMPÉRATIF : LA FIDÉLITÉ AU SERVICE PUBLIC
Si la bourrasque commerciale doit
régénérer l'entreprise, elle ne doit pas tout emporter sur
son passage. Toutes les prestations de télécommunications n'ont
pas vocation à être soumises aux lois du marché.
La concurrence en poussant à la baisse des prix sur les communications
longue distance devrait profiter à l'espace rural. Cependant, les zones
enclavées ou peu peuplées du territoire vont demeurer plus
coûteuses à desservir que les grands centres urbains.
Parallèlement, les couches les moins aisées de la population ne
sauraient supporter une hausse prononcée des services de base.
Aujourd'hui, le service public téléphonique satisfait à
des exigences sociales et territoriales de solidarité nationale. Cela
doit demeurer.
Le service public ne doit pas être affecté par
la disparition du monopole.
France Télécom doit en conséquence recevoir les moyens de
continuer à assurer ses missions de service public sans que cela entrave
son adaptation commerciale
. Il y a là un arbitrage politique majeur
à assumer. Le présent rapport avancera des propositions en ce
sens.