FRANCE TÉLÉCOM EST UNE CARTE MAÎTRESSE POUR LA FRANCE
Les enjeux des télécommunications, ceux de l'économie multimédia et de l'aménagement du territoire, mais aussi l'enjeu européen de la coopération franco-allemande sont cruciaux pour notre pays. Or, sur tous ces terrains, France Télécom occupe une position centrale.
FACE AUX ENJEUX DU MARCHÉ DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
Enjeux économiques
En France, on estime habituellement que
le secteur des
télécommunications
lato sensu (services et
équipements) emploie directement et indirectement environ 230.000
personnes (dont plus de 170.000 dans les services). Dans l'Union
européenne ces activités procurent quelque 1,55 million d'emplois
(1 million dans le tertiaire, 300.000 directement et 250.000 indirectement dans
l'industrie).
L'an passé, lesdites activités ont généré un
chiffre d'affaires impressionnant de 174 milliards de dollars. Grâce
à une croissance de 6 % par an, le secteur devrait dépasser, rien
que pour l'Europe, le chiffre des 1.000 milliards de francs en 1998,
année de la libéralisation totale du téléphone.
Au plan mondial comme en Europe, dans l'ensemble de la branche,
les
services de télécommunications
-le coeur du métier de
France Télécom- assurent la plus grande part de ces
résultats : pour un marché planétaire global de 545,4
milliards de dollars en 1995, ils représentent 448,4 milliards de
dollars (82,3 % du total).
A eux seuls ils devraient générer
plus de 3.200 milliards de
francs en l'an 2000,
car ils englobent les secteurs où les taux de
croissance sont les plus spectaculaires. Entre 1984 et 1994, plus de 250
millions de lignes téléphoniques ont été
installées dans le monde, soit une croissance de 66 % en 10 ans. Dans le
même temps, le trafic international a quadruplé. Pour le seul
radiotéléphone, de 1991 à 1995, le nombre d'abonnés
a augmenté de 500 %.
Est-il besoin, au vu de tels chiffres, d'expliquer plus avant pourquoi
France Télécom est une entreprise stratégique pour la
France ?
Enjeux de société
Le plus important n'est pourtant sans doute pas exprimé
par les chiffres précités. Un exemple permet de le comprendre.
D'ores et déjà,
chaque jour
, le montant des
transactions financières réalisées sous forme
électronique, sur le réseau bancaire mondial,
s'élève à 12.000 milliards de francs, soit près de
deux fois le PIB annuel de la France
.
En d'autres termes, les télécommunications ne sont plus un simple
moyen de communication mais tendent, bel et bien, à devenir le
" système sanguin " de l'économie et de la
société.
C'est autour de ces réseaux, de ces techniques, que la vie collective va
de plus en plus s'organiser. Ceux-ci semblent désormais avoir
vocation à irriguer tous les aspects de la vie en
société
, pénétrant au plus profond de la vie
quotidienne des gens et des processus de la démocratie.
La " révolution multimédia " ne peut
qu'accélérer cette évolution.