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Par M.
Serge LEPELTIER
au nom de la délégation du Sénat pour la planification - Notice du document
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Rapport d'information n° 113 (2001-2002) de M. Serge LEPELTIER , fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification, déposé le 4 décembre 2001
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PRINCIPAUX POINTS DU RAPPORT
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INTRODUCTION
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PREMIÈRE PARTIE
LES NUISANCES DE L'AUTOMOBILE
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I. QUELLES SONT LES NUISANCES DE
L'AUTOMOBILE ?
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II. LES AUTOMOBILISTES COMPENSENT-ILS, PAR LA
FISCALITE, LES NUISANCES QU'ILS SUSCITENT ?
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I. QUELLES SONT LES NUISANCES DE
L'AUTOMOBILE ?
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SECONDE PARTIE
LES POLITIQUES PUBLIQUES VISANT À RÉDUIRE LES NUISANCES ENVIRONNEMENTALES DE L'AUTOMOBILE
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I. UNE POLITIQUE DE LIMITATION DU
DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT ROUTIER
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II. FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DE LA VOITURE
« PROPRE »
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A. LA DIMINUTION DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
SEMBLE POUVOIR ÊTRE ACCÉLÉRÉE PAR DES POLITIQUES
PUBLIQUES APPROPRIÉES
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B. QUELLES TECHNOLOGIES POUR LA MAITRISE DES
ÉMISSIONS DE DIOXYDE DE CARBONE ?
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C. COMMENT FAVORISER LA MAITRISE DES
ÉMISSIONS DE DIOXYDE DE CARBONE ?
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1. Un système de recherche publique
insuffisant
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2. Des incitations à l'achat encore
insuffisantes ou mal ciblées
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a) Pour l'essentiel, les politiques publiques
soutiennent indifféremment les divers types de véhicules propres,
quelles que soient leurs émissions de dioxyde de carbone
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b) Des véhicules peu intéressants du
point de vue de la maîtrise de l'émission de gaz à effet de
serre font l'objet d'un soutien public spécifique
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c) Les véhicules alternatifs les plus
intéressants d'un point de vue écologique font l'objet d'un
soutien insuffisant
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d) Revoir le système de primes à
l'achat de véhicules propres
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a) Pour l'essentiel, les politiques publiques
soutiennent indifféremment les divers types de véhicules propres,
quelles que soient leurs émissions de dioxyde de carbone
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1. Un système de recherche publique
insuffisant
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A. LA DIMINUTION DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
SEMBLE POUVOIR ÊTRE ACCÉLÉRÉE PAR DES POLITIQUES
PUBLIQUES APPROPRIÉES
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I. UNE POLITIQUE DE LIMITATION DU
DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT ROUTIER
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PERSONNALITÉS AUDITIONNÉES
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PRINCIPAUX SIGLES UTILISÉS
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ÉTUDE DU BIPE
LES ANALYSES COÛTS-BÉNÉFICES LIÉES AU SECTEUR DE L'AUTOMOBILE EN FRANCE
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ETUDE DU BIPE
LES ANALYSES COÛTS-BÉNÉFICES LIÉES AUX SECTEURS DE L'AUTOMOBILE EN FRANCE
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CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L'ÉTUDE
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LA FILIÈRE AUTOMOBILE EN
FRANCE :
DONNÉES DE CADRAGE
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ÉLÉMENTS
MÉTHODOLOGIQUES
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I. ÉLÉMENTS MÉTHODOLOGIQUES
GÉNÉRAUX SELON LA COMMISSION EUROPÉENNE, « VERS
UNE TARIFICATION ÉQUITABLE ET EFFICACE DES TRANSPORTS... »
LIVRE VERT, 1995
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II. LES ÉTUDES
COÛTS-BÉNÉFICES RETENUES
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A. INRETS, JEAN-PIERRE ORFEUIL, « LES
COÛTS EXTERNES DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE », JUIN 1997
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B. CONSEIL GÉNÉRAL DES PONTS ET
CHAUSSÉES, MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU
LOGEMENT, CHRISTIAN BROSSIER, ANDRÉ LEUXE, « IMPUTATIONS DES
CHARGES D'INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES POUR L'ANNÉE
1997 », DÉCEMBRE 1999
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C. CHRISTIAN MORY, AUTOACTUALITÉ N°20
(LETTRE D'INFORMATION DU COMITÉ DES CONSTRUCTEURS FRANÇAIS
D'AUTOMOBILES - CCFA), « LES COÛTS EXTERNES, OU LA
DIFFICULTÉ D'ESTIMER ÉQUITABLEMENT CE QUE REPRÉSENTE
L'AUTOMOBILE POUR LA COLLECTIVITÉ », MARS 2000
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D. OICA (ORGANISATION INTERNATIONALE DES
CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES), « THE EXTERNAL COSTS OF THE MOTOR
VEHICLE », JUIN 1995
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E. INFRAS-ZüRICH/IWW-KARLSRUHE,
« EXTERNAL COSTS OF TRANSPORT - ACCIDENT, ENVIRONMENTAL AND
CONGESTION COSTS OF TRANSPORT IN WESTERN EUROPE », MARS 2000
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F. CHAMPS COUVERTS PAR LES ÉTUDES ET
SEGMENTATION DES RÉSULTATS
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G. REMARQUES CONCERNANT LA DIVERGENCE DES
RÉSULTATS
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A. INRETS, JEAN-PIERRE ORFEUIL, « LES
COÛTS EXTERNES DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE », JUIN 1997
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I. ÉLÉMENTS MÉTHODOLOGIQUES
GÉNÉRAUX SELON LA COMMISSION EUROPÉENNE, « VERS
UNE TARIFICATION ÉQUITABLE ET EFFICACE DES TRANSPORTS... »
LIVRE VERT, 1995
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L'ÉVALUATION MONÉTAIRE DES
COÛTS
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I. VALORISATION DES INFRASTRUCTURES
(INVESTISSEMENTS, EXPLOITATION, MAINTENANCE)
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II. ENVIRONNEMENT
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III. SÉCURITÉ :
ACCIDENTS
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IV. ÉTAT DU TRAFIC : CONGESTION
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V. AUTRES COÛTS
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I. VALORISATION DES INFRASTRUCTURES
(INVESTISSEMENTS, EXPLOITATION, MAINTENANCE)
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L'ÉVALUATION MONÉTAIRE DES
BÉNÉFICES
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I. LIÉS À L'ACQUISITION DU
VÉHICULE
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II. LIÉS À LA DÉTENTION DU
VÉHICULE
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III. LIÉS À L'USAGE DU
VÉHICULE
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IV. AUTRES BÉNÉFICES
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V. SYNTHÈSE CONCERNANT L'ÉVALUATION
MONÉTAIRE DES BÉNÉFICES
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I. LIÉS À L'ACQUISITION DU
VÉHICULE
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PRÉSENTATION ET UTILISATION DE L'OUTIL DE
SIMULATION
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RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
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COMMENTAIRES SUR LE SYSTÈME D'INFORMATION
EN FRANCE
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ANNEXES
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I. ANNEXE 1 : MÉTHODOLOGIE
UTILISÉE POUR CALCULER LA FISCALITÉ INDUITE PAR LE SECTEUR
AUTOMOBILE
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II. ANNEXE 2 : LES DIFFÉRENTS TYPES DE
COÛTS
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A. JACQUES LAMBERT, INRETS, LABORATOIRE ENERGIE
NUISANCES « NUISANCES SONORES ET COÛT SOCIAL DE
L'AUTOMOBILE : ESSAI DE QUANTIFICATION », RECHERCHE TRANSPORTS
SÉCURITÉ, SEPTEMBRE 1986
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B. COMMISSION EUROPÉENNE, DGVII
« DES REDEVANCES ÉQUITABLES POUR L'UTILISATION DES
INFRASTRUCTURES... », LIVRE BLANC, 1998
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A. JACQUES LAMBERT, INRETS, LABORATOIRE ENERGIE
NUISANCES « NUISANCES SONORES ET COÛT SOCIAL DE
L'AUTOMOBILE : ESSAI DE QUANTIFICATION », RECHERCHE TRANSPORTS
SÉCURITÉ, SEPTEMBRE 1986
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I. ANNEXE 1 : MÉTHODOLOGIE
UTILISÉE POUR CALCULER LA FISCALITÉ INDUITE PAR LE SECTEUR
AUTOMOBILE