LA FILIÈRE AUTOMOBILE EN
FRANCE :
DONNÉES DE CADRAGE
L'automobile, considérée au début du siècle comme un produit de luxe réservé à quelques privilégiés, est devenue à l'heure actuelle un bien de consommation courante. Parallèlement à l'évolution de la demande, l'industrie du transport dans son ensemble s'est largement développée dans toutes les économies modernes, et occupe à présent une place majeure dans notre société.
Le secteur des transports présente des spécifications très particulières 99 ( * ) . Il s'agit en effet d'un secteur caractérisé par une demande dérivée, permettant à l'usager de satisfaire un besoin de mobilité. La résolution des problèmes liés aux transports est donc susceptible de s'opérer en dehors de la sphère même des transports (exemple : construction d'une route pour décongestionner une zone). La demande de transport est par ailleurs spécifique et liée à une aire géographique déterminée, de même que fortement associée à des notions de temporalité, notions qui sont d'ailleurs à la base des nombreux débats actuels sur la valorisation du temps perdu. C'est enfin un secteur marqué par une forte implication des pouvoirs publics tant en termes de réglementation, taxation, subvention, contrôle, qu'en terme d'investissement d'infrastructure. Au total, le secteur automobile concerne tous les agents économiques, qu'il s'agisse des ménages, des entreprises ou des pouvoirs publics, et a des implications en termes économiques, sociaux et environnementaux.
Le transport, dont l'automobile, joue ainsi un rôle central dans notre vie quotidienne et dans le fonctionnement de notre économie. On pourrait dès lors penser que toutes les grandeurs économiques caractérisant les secteurs de notre société sont largement connues pour cette branche majeure. En fait, la réalité est bien différente et une partie des statistiques échappe à la comptabilisation classique (emplois induits). Par ailleurs, les données chiffrées sont rarement homogènes (champs ou définitions diverses). Suite à cette constatation, nous avons tenté d'appréhender les chiffres comptabilisés par les sources nationales et les effets induits par la filière automobile. Nos estimations sont basées sur des hypothèses explicitées dans le coeur du document et en annexes. Selon cette méthodologie, l'effectif direct couvrirait 4,8% de la population active occupée, l'emploi induit près de 11% et la fiscalité environ 15% des prélèvements obligatoires perçus par l'Etat.
Nous aborderons au sein de ce chapitre respectivement l'emploi (effectifs), la valeur ajoutée, la fiscalité induite et le commerce extérieur.
I. EMPLOIS
Selon les sources considérées, les champs et les définitions d'effectifs des divers secteurs propres à la branche automobile sont comptabilisés différemment.
L'emploi direct dans la construction automobile en 1998
Secteurs |
Code NES |
Effectif employé |
Effectif salarié |
Industrie automobile |
D01 |
194 800 |
189 720 |
Construction de véhicules automobiles |
341Z |
170 773 |
162 677 |
Fabrication de carrosseries automobiles |
342A |
22 059 |
25 066 |
Fabrication de caravanes et véhicules de loisirs |
342B |
1 938 |
1 977 |
Fabrication d'équipements automobiles |
D02 |
92 927 |
79 274 |
Fabrication de motocycles |
354A |
3 676 |
3 566 |
TOTAL Construction et Equipements automobiles |
287 727 |
272 560 |
|
TOTAL Industrie |
3 178 480 |
||
Part de la Construction et Equipements automobiles |
9,1% |
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TOTAL Industrie (non compris énergie) |
2 936 544 |
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Part de la Construction et Equipements automobiles |
9,8% |
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Source : INSEE, Enquête Annuelle d'Entreprise, Industrie, 1998 pour l'effectif employé (ent > 20 personnes) INSEE Résultats, Images économiques des entreprises au 1 er janvier 1999, pour l'effectif salarié |
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Définition INSEE : L'effectif salarié correspond à l'effectif de l'entreprise au 31 décembre de l'année considéré L'effectif employé est égal à l'effectif salarié moyen, corrigé du solde des effectifs pris en location et donnés en location |
L'emploi direct dans le commerce automobile en 1998
Secteurs |
Code NES |
Personnes occupées |
Effectif salarié |
|
Commerce automobile |
320 178 |
289 822 |
||
Commerce de véhicules automobiles |
501Z |
213 995 |
207 936 |
|
Entretien et réparation de véhicules automobiles |
502Z |
106 183 |
81 886 |
|
Commerce d'équipements automobiles |
503Z |
65 501 |
58 622 |
|
Commerce de gros d'équipements automobiles |
503A |
37 392 |
36 319 |
|
Commerces de détail d'équipements automobiles |
503B |
28 109 |
22 303 |
|
Autres services associés |
40 235 |
35 204 |
||
Commerce et réparation de motocycles |
504Z |
13 790 |
10 429 |
|
Commerce de détail de carburant |
505Z |
26 445 |
24 775 |
|
TOTAL Commerce automobile, motocycles et carburant |
J10 |
425 914 |
383 648 |
|
Ensemble du commerce de détail et activités assimilées |
1 689 676 |
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Part de la Construction et Equipements automobiles |
22,8% |
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Part du Commerce automobile, motocycles et carburant |
25,2% |
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Source : INSEE, Enquête Annuelle d'Entreprise, Commerce, 1998 (ent > 10 personnes) INSEE Résultats, Images économiques des entreprises au 1 er janvier 1999 pour l'effectif salarié |
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Effectifs salariés (source : Comptes et indicateurs, INSEE) Contrôle technique automobile (743A) = 10 260 Location de véhicules automobiles ( 711Z) = 13 677 |
L'emploi direct dans le transport (voyageurs et marchandises) en 1998
Secteurs |
Code NES |
Effectif salarié |
Transport routier de voyageurs |
K02 |
148 383 |
Transport urbain de voyageurs |
602A |
75 648 |
Transport routier régional de voyageurs |
602B |
45 632 |
Téléphériques, remontées mécaniques |
602C |
6 297 |
Transport de voyageurs par taxi |
602 E |
8 989 |
Autres transports routiers de voyageurs |
602G |
11 817 |
Transport routier et par conduite de marchandises |
K03 |
276 969 |
Transport routier de marchandises de proximité |
602L |
80 334 |
Transport routier de marchandises interurbains |
602M |
163 056 |
Déménagement |
602N |
13 185 |
Location de camion avec conducteur |
602P |
19 306 |
Transports par conduites |
603Z |
1 088 |
TOTAL Transport de voyageurs et de marchandises |
425 352 |
|
Source : INSEE Résultats, Images économiques des entreprises, 1998 |
A. LES CHAMPS
Selon la source officielle considérée, le degré de détail des statistiques et les champs couverts sont différents. L'Enquête Annuelle d'Entreprise (EAE) du SESSI (Ministère de l'économie, des Finances et de l'industrie) est réalisée chaque année auprès de toutes les entreprises françaises de 20 salariés et plus . Les secteurs interrogés sont l'énergie, les biens de consommation, les biens intermédiaires, l'automobile, les biens d'équipement. Cependant, les entreprises exerçant une des activités précédentes à titre secondaire ne font pas partie de cette étude . Par ailleurs, d'autres études et enquêtes complémentaires existent. Elles sont menées par les ministères dont relève l'activité principale de l'entreprise : le service central des enquêtes et études statistiques du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour les industries agricoles et alimentaires (SCEES), le Service des études et statistiques (SES) du Ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement pour les industries de mise en oeuvre du bâtiment et transports publics et pour les transports ; l'Institut National de la Statistique (INSEE) du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie pour le commerce et les services.
Dans « Images économiques des entreprises », l'INSEE adopte une approche globale en exploitant, en uniformisant et en extrapolant deux sources : l'une fiscale à travers le fichier qui référence les bénéfices industriels et commerciaux et les bénéfices non commerciaux et l'autre statistique à travers l'EAE. Nous retiendrons essentiellement cette source, plus complète que les précédentes, dans la suite de ce chapitre.
Les syndicats procèdent également à leurs propres enquêtes sur la base de leurs fichiers d'adhérents et réalisent de nombreuses estimations.
* 99 Caractéristiques mises en évidence dans « Notre système de transport actuel est-il durable », Rémy Prud'homme, 1999 et dans « Les transports en Europe », Christian Gerondeau, 1999.