4. Impact d'une référence temporelle
L'année ou la période pour laquelle les données concernant les dépenses sont retenues est elle aussi déterminante. Si l'on s'en tient aux dépenses d'infrastructures, l'écart entre le montant le plus haut et le montant le plus bas d'après les données publiées par la Commission des comptes des transports de la nation est de 10,5 milliards de francs courants (mesure utilisée dans les études sous revue) sur la période 1990-1999 avec des variations, à la hausse comme à la baisse, selon les années. Il en va de même dans le cadre d'une comparaison des dépenses courantes et en capital des administrations publiques pour la route.
Tableau synthétique pour les études sous revue : Environnement
INRETS-91 |
CGPC-CC |
CGPC-CM |
CCFA-art |
OICA-95 |
IWW-95 |
|
Montants pris en compte dans le calcul (en milliards de francs) |
||||||
Pollution de l'air |
16,0 à 37,0 |
44,4 |
44,4 |
16,0 à 44,0 |
Oui |
121,2 |
Effet de serre |
3,5 à 14,0 |
19,2 |
19,2 |
3,5 à 18,0 |
Oui |
89,6 |
Bruit |
10,0 à 16,0 |
1,0 à 45,0 |
44,4 |
|||
Montant total |
29,5 à 67,0 |
63,6 |
63,6 |
20,5 à 107 |
255,2 |
|
retenu pour l'année : |
1991 |
1997 |
1997 |
1989-1999 |
1995 |
Tableau synthétique pour les études sous revue : Pollution de l'air
INRETS-91 |
CGPC-CC |
CGPC-CM |
CCFA-art |
OICA-95 |
IWW-95 |
|
Prise en compte dans le calcul |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Montant en milliards de francs |
16,0 à 37,0 |
44,4 |
44,4 |
16,0 à 44,0 |
121,2 |
|
retenu pour l'année : |
1991 |
1997 |
1997 |
1989-1999 |
1995 |
|
Méthodes utilisées : |
||||||
Coût d'évitement |
||||||
- pot catalytique |
11,0 à 32,0 |
|||||
- selon recommandations CGP94* |
44,4 |
44,4 |
||||
- émissions X coût équivalent CO |
-- |
|||||
Coût de réparation / des dommages |
||||||
- bâtiments |
5,0 |
121,2 (1) |
||||
- santé |
||||||
- récoltes, forêts, biosphère |
||||||
Résultats d'études antérieures |
||||||
- sans précision |
16,0 à 44,0 |
|||||
* selon les recommandations du rapport du Commissariat Général du Plan (Boiteux, 1994)
(1) au coût complet