V. AUTRES COÛTS
Les autres coûts évoqués ici ne constituent pas une liste exhaustive des autres coûts liés aux secteurs de l'automobile. Ne sont repris ici que les éléments évoqués (ou comptabilisés) dans les études sous revue. Leur mode d'évaluation n'est pas non plus analysé. La présente partie ne vise qu'à souligner le caractère très ouvert des débats en cours sur la question de la prise en compte ou non des coûts externes des transports en général et des transports routiers en particulier.
Tableau synthétique pour les études sous revue : Autres coûts
INRETS-91 |
CGPC-CC |
CGPC-CM |
CCFA-art |
OICA-95 |
IWW-95 |
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Prise en compte dans le calcul |
Oui |
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Montant en milliards de francs |
79,0 |
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retenu pour l'année : |
1995 |
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Détail des autres coûts comptabilisés |
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Dégradation de la nature et de l'environnement |
25,0 |
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Coûts urbains |
5,8 |
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Coûts d'environnement supplémentaires (énergie, environnement) |
48,2 |
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Mise à disposition de stationnement des employeurs vers les employés (1) |
20,0 |
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(1) estimé mais non comptabilisé
A. DÉGRADATION DE LA NATURE ET DE L'ENVIRONNEMENT
Seule l'étude de l'Infras/IWW retient un montant pour les coûts supplémentaires de dégradation de l'environnement (3,8 milliards d'euros soit environ 25,0 milliards de francs). Ce coût évalue et monétarise les effets du transport routier sur l'écosystème et la faune, sur la pollution des sols et l'eau, les effets sur la biodiversité...
B. COÛTS URBAINS, AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, CONSOMMATION D'ESPACE
Seule l'étude de l'Infras/IWW retient un montant pour les coûts urbains (884 millions d'euros soit environ 5,8 milliards de francs). Ces coûts correspondent à l'évaluation et à la monétarisation du temps perdu par les piétons, du fait des effets de coupure des infrastructures routières, et à l'évaluation et à la monétarisation des pertes de temps et de l'occupation d'espace pour les cyclistes dans les zones urbaines. Cette estimation se base sur les travaux allemands du modèle EWS (1997) 111 ( * ) .
1. Effets de coupure
La construction et l'aménagement des infrastructures de transport (route, autoroute, canal, chemin de fer) conduisent à couper des zones (urbaines et rurales) en deux. Les effets de coupure sont parfois estimés par les études portant sur les coûts externes de la route.
* 111 Forschungsgesellschaft für Straâen - und Verkehrswesen : Kommentar zum Entwurf Empfehlungen für Wirtschaftlichkeitsuntersuchungen an Straâen» (EWS), Aktualisierung der RAS-W'86, Köln 1997