V. SYNTHÈSE CONCERNANT L'ÉVALUATION MONÉTAIRE DES BÉNÉFICES
Pour une même année (1997) les approches différentes des études sous revue conduisent à un écart maximal entre les différentes évaluations des bénéfices de l'ordre de 92 milliards de francs (entre l'approche CCFA et l'approche -- plus restrictive -- des recettes des administrations publiques spécifiques à la route de la Commission des comptes des transports de la nation) :
Estimation des bénéfices suivant les
méthodes pour l'année 1997
(en milliards de francs
courants)
INRETS-91 |
CGPC-CC |
CGPC-CM |
CCTN-99 |
URF-99 |
CCFA-art |
CCFA-stat |
OICA-95 |
157 |
190 |
196 |
172 |
216 |
264 |
264 |
* |
* non disponible pour la France
Rappelons que les bénéfices comptabilisés ici ne correspondent en fait qu'à la part des coûts supportée spécifiquement par les usagers de la route et non à l'ensemble des bénéfices liés aux secteurs de l'automobile en France.