V. SYNTHÈSE CONCERNANT L'ÉVALUATION MONÉTAIRE DES BÉNÉFICES

Pour une même année (1997) les approches différentes des études sous revue conduisent à un écart maximal entre les différentes évaluations des bénéfices de l'ordre de 92 milliards de francs (entre l'approche CCFA et l'approche -- plus restrictive -- des recettes des administrations publiques spécifiques à la route de la Commission des comptes des transports de la nation) :

Estimation des bénéfices suivant les méthodes pour l'année 1997
(en milliards de francs courants)

INRETS-91

CGPC-CC

CGPC-CM

CCTN-99

URF-99

CCFA-art

CCFA-stat

OICA-95

157

190

196

172

216

264

264

*

* non disponible pour la France

Rappelons que les bénéfices comptabilisés ici ne correspondent en fait qu'à la part des coûts supportée spécifiquement par les usagers de la route et non à l'ensemble des bénéfices liés aux secteurs de l'automobile en France.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page