Rapport d'information n° 389 (2003-2004) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 30 juin 2004
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INTRODUCTION
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CHAPITRE PREMIER :
CHRONIQUE D'UNE CROISSANCE ANNONCÉE
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I. UNE PRÉVISION PRUDENTE POUR 2004 ET
VOLONTARISTE POUR 2005 ?
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II. L'IMPORTANCE DES ALÉAS
EXOGÈNES
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I. UNE PRÉVISION PRUDENTE POUR 2004 ET
VOLONTARISTE POUR 2005 ?
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CHAPITRE II :
CONSTATER L'ÉTAT D'URGENCE FINANCIÈRE
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I. UN DÉFICIT STRUCTUREL ANORMALEMENT
ÉLEVÉ
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II. LA MENACE DE L'ENDETTEMENT PUBLIC
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III. LES ALÉAS DES RECETTES
BUDGÉTAIRES
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I. UN DÉFICIT STRUCTUREL ANORMALEMENT
ÉLEVÉ
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CHAPITRE III :
EN FINIR AVEC LA PRÉFÉRENCE POUR
LA DÉPENSE PUBLIQUE
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I. UNE SINGULARITÉ
FRANÇAISE QUI FAIT OBSTACLE À LA DÉCRUE DES
PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES
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II. UNE DÉPENSE PUBLIQUE DE PLUS EN PLUS
RIGIDE
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I. UNE SINGULARITÉ
FRANÇAISE QUI FAIT OBSTACLE À LA DÉCRUE DES
PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES
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CHAPITRE IV :
MAITRISER LES DÉFIS ECONOMIQUES ET BUDGÉTAIRES DE L'ÉLARGISSEMENT
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I. LE CHOC ÉCONOMIQUE ET FISCAL DE
L'ÉLARGISSEMENT
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II. UN CADRE BUDGÉTAIRE EUROPÉEN
ENCORE MAÎTRISÉ JUSQU'EN 2006
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A. LES PERSPECTIVES FINANCIÈRES
2004-2006
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B. LA PART DES CRÉDITS CONSACRÉS
À L'ÉLARGISSEMENT D'ICI 2006
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C. UN COÛT BUDGÉTAIRE ENCORE
MODÉRÉ POUR LES QUINZE ET LA FRANCE EN PARTICULIER
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D. L'IRRÉSISTIBLE ASCENSION DE LA
CONTRIBUTION NETTE DE LA FRANCE
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E. UN PROJET DE BUDGET 2005 PLUS FORTEMENT
MARQUÉ PAR L'ÉLARGISSEMENT QUE LORS DES EXERCICES
PRÉCÉDENTS
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A. LES PERSPECTIVES FINANCIÈRES
2004-2006
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III. LES ENJEUX DES PROCHAINES PERSPECTIVES
FINANCIÈRES POUR 2007-2013
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I. LE CHOC ÉCONOMIQUE ET FISCAL DE
L'ÉLARGISSEMENT
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CHAPITRE V :
ADAPTER LE PACTE DE STABILITÉ
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I. LA MULTIPLICATION DES PROCÉDURES POUR
DÉFICIT EXCESSIF
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A. LA SITUATION DE LA FRANCE À LA FIN DE
L'ANNÉE 2003
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1. La France en situation de déficit
excessif
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2. Les recommandations de la Commission au Conseil
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3. L'absence de compétence liée du
Conseil
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4. Le renoncement de la Commission à
proposer l'imposition de sanctions à la France
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5. La recommandation de la Commission :
mettre la France en demeure de mettre fin à son déficit excessif
en 2005, et de réduire son déficit structurel de 1 point en
2004
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6. Une recommandation qui imposait une
réduction du déficit trop importante
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1. La France en situation de déficit
excessif
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B. LA SUSPENSION DE LA PROCÉDURE PAR LE
CONSEIL DU 25 NOVEMBRE 2003
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C. LA SAISINE PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE
DE LA COUR DE JUSTICE DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES
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D. LE DÉCLENCHEMENT EN 2004 DE NEUF
NOUVELLES PROCÉDURES POUR DÉFICIT EXCESSIF
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1. Onze Etats membres ont eu un déficit
public supérieur à 3 % du PIB en 2003
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2. Le déclenchement de neuf nouvelles
procédures pour déficit excessif
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3. La reconnaissance par la Commission
européenne de « circonstances particulières »
dans le cas des nouveaux Etats membres
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4. Quand les nouveaux Etats membres adopteront-ils
l'euro ?
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a) Le traité CE impose le respect de
critères de convergence, dont la participation pendant au moins deux ans
au mécanisme de change
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b) Quel sera le calendrier d'adoption de l'euro
par les nouveaux Etats membres ?
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c) Les critères de convergence doivent-ils
être strictement appliqués ?
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d) De nouveaux Etats ne pourront rejoindre la zone
euro qu'en cas de recommandation des Etats ayant adopté l'euro
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a) Le traité CE impose le respect de
critères de convergence, dont la participation pendant au moins deux ans
au mécanisme de change
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1. Onze Etats membres ont eu un déficit
public supérieur à 3 % du PIB en 2003
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A. LA SITUATION DE LA FRANCE À LA FIN DE
L'ANNÉE 2003
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II. RÉFLEXIONS SUR LE PACTE DE
STABILITÉ
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A. LE PACTE DE STABILITÉ FAVORISE-T-IL LES
« PETITS » PAYS PAR RAPPORT AUX
« GRANDS » PAYS ?
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B. QUELLES PERSPECTIVES DE RÉFORME DU PACTE
DE STABILITÉ ?
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1. Le projet de traité constitutionnel
réforme partiellement le pacte de stabilité
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a) La possibilité, pour la Commission
européenne, d'adresser un avertissement à un Etat membre dans le
cadre de la procédure d' « alerte
précoce » ou en cas de déficit excessif
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b) Au Conseil, l'absence de vote de l'Etat
concerné dans le cadre de la procédure d' « alerte
précoce » et au sujet d'un éventuel déficit
excessif
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c) Le renforcement du pouvoir de la Commission
dans le cas de la décision par le Conseil d'un déficit
excessif
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d) Le vote sur certaines mesures des seuls Etats
appartenant à la zone euro
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e) La reconnaissance de l'Eurogroupe
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f) Les dispositions adoptées par le Conseil
européen des 17 et 18 juin 2004
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g) La déclaration relative au pacte de
stabilité
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h) Une précision relative au protocole sur
les déficits excessifs
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a) La possibilité, pour la Commission
européenne, d'adresser un avertissement à un Etat membre dans le
cadre de la procédure d' « alerte
précoce » ou en cas de déficit excessif
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2. Les propositions présentées par
la Commission européenne le 24 juin 2004
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a) Des propositions qui ne reprennent
qu'imparfaitement celles faites par votre commission des finances
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b) La nécessité de réviser le
règlement n° 1467/97 du Conseil du 7 juillet 1997
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c) L'initiative personnelle de votre rapporteur
général et de son homologue de l'Assemblée nationale en
faveur d'une réforme du pacte de stabilité
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a) Des propositions qui ne reprennent
qu'imparfaitement celles faites par votre commission des finances
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1. Le projet de traité constitutionnel
réforme partiellement le pacte de stabilité
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A. LE PACTE DE STABILITÉ FAVORISE-T-IL LES
« PETITS » PAYS PAR RAPPORT AUX
« GRANDS » PAYS ?
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I. LA MULTIPLICATION DES PROCÉDURES POUR
DÉFICIT EXCESSIF
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CHAPITRE VI :
ASSUMER UNE VRAIE STRATÉGIE BUDGÉTAIRE ET FISCALE
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I. SUSCITER LA CONFIANCE GRÂCE À LA
STABILISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES
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II. REDONNER COHERENCE ET TRANSPARENCE AU
SYSTÈME FISCAL POUR STIMULER LA CROISSANCE
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III. SE DOTER DE RÈGLES DURABLES DE SAGESSE
BUDGÉTAIRE
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I. SUSCITER LA CONFIANCE GRÂCE À LA
STABILISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES
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CHAPITRE VII :
MODERNISER L'ETAT ET RÉDUIRE LE CHAMP DU SECTEUR PUBLIC
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CHAPITRE VIII :
UTILISER LA LOI ORGANIQUE COMME LEVIER DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT
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I. LES PROGRÈS DE LA NOUVELLE ARCHITECTURE
DU BUDGET DE L'ÉTAT
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A. LA CRÉATION DE NOUVELLES MISSIONS
RENFORCE LE CARACTÈRE INTERMINISTÉRIEL DE CERTAINES POLITIQUES
PUBLIQUES
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B. L'AUGMENTATION DU NOMBRE DE PROGRAMMES TRADUIT
UN MEILLEUR RESPECT DES COMPÉTENCES DU PARLEMENT
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1. La scission du programme
« Agriculture, pêche et territoires ruraux » de la
mission « Agriculture, pêche et affaires
rurales »
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2. Les modifications de nomenclature des missions
relatives à l'enseignement et à la recherche
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3. Des arbitrages en retrait par rapport aux
propositions du Sénat pour les missions
« Défense » et « Gestion et contrôle
des finances publiques »
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4. L'identification des crédits relevant de
la fonction publique et de la réforme de l'Etat
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5. Les programmes de la mission
« Transports »
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6. De nouveaux programmes pour les missions hors
budget général de l'Etat
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1. La scission du programme
« Agriculture, pêche et territoires ruraux » de la
mission « Agriculture, pêche et affaires
rurales »
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C. DES AMÉNAGEMENTS DE NOMENCLATURE AU
NIVEAU DES ACTIONS REPRENNENT CERTAINES PROPOSITIONS DU SÉNAT
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A. LA CRÉATION DE NOUVELLES MISSIONS
RENFORCE LE CARACTÈRE INTERMINISTÉRIEL DE CERTAINES POLITIQUES
PUBLIQUES
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II. LA DÉFINITION DES OBJECTIFS ET DES
INDICATEURS DE PERFORMANCE, CONDITION D'ÉMERGENCE D'UNE CULTURE DE
RÉSULTATS
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I. LES PROGRÈS DE LA NOUVELLE ARCHITECTURE
DU BUDGET DE L'ÉTAT
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CHAPITRE IX :
CONFORTER L'EXCÉDENT DES COLLECTIVITÉS
LOCALES
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I. UNE CONTRIBUTION POSITIVE DES
COLLECTIVITÉS LOCALES AU SOLDE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
MENACÉE PAR LA CROISSANCE DE LEURS CHARGES ?
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II. METTRE À PROFIT L'ANNÉE POUR
APAISER LES CRAINTES DES ÉLUS LOCAUX ET CRÉER LES CONDITIONS D'UN
DÉBAT SEREIN
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I. UNE CONTRIBUTION POSITIVE DES
COLLECTIVITÉS LOCALES AU SOLDE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
MENACÉE PAR LA CROISSANCE DE LEURS CHARGES ?
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CHAPITRE X :
METTRE EN oeUVRE LA RÉFORME STRUCTURELLE
DES COMPTES SOCIAUX
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I. LA DÉTÉRIORATION PERSISTANTE DES
COMPTES SOCIAUX
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A. L'ÉCART STRUCTUREL ENTRE CROISSANCE DES
PRODUITS ET CROISSANCE DES CHARGES À L'ORIGINE DE LA DÉGRADATION
DES COMPTES SOCIAUX
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B. POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS DIX ANS,
L'ENSEMBLE DES BRANCHES DU RÉGIME GÉNÉRAL DE LA
SÉCURITÉ SOCIALE DÉFICITAIRES EN 2004
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C. LES ADMINISTRATIONS DE SÉCURITÉ
SOCIALE CONTRIBUENT MAJORITAIREMENT À L'AUGMENTATION DU DÉFICIT
PUBLIC EN 2003
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A. L'ÉCART STRUCTUREL ENTRE CROISSANCE DES
PRODUITS ET CROISSANCE DES CHARGES À L'ORIGINE DE LA DÉGRADATION
DES COMPTES SOCIAUX
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II. LA VOIE DES RÉFORMES
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I. LA DÉTÉRIORATION PERSISTANTE DES
COMPTES SOCIAUX
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EXAMEN EN COMMISSION