D. LES PRÉVISIONS DE CROISSANCE SONT-ELLES COMPATIBLES AVEC CELLES DE SOLDE PUBLIC ?
Comme à l'automne 2003, on peut s'interroger sur la cohérence des prévisions du gouvernement en matière de croissance du PIB et de déficit public .
1. En 2004 : un déficit public plus faible que le consensus des conjoncturistes, avec une croissance plus faible
Ainsi que votre rapporteur général l'a souligné lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2004, il était paradoxal que le gouvernement prévoie une croissance du PIB de 1,7 % en 2004, soit égale au consensus, alors que sa prévision de déficit public était alors de 3,6 % du PIB, contre 4 % du PIB selon ce même consensus.
Ce décalage peut encore être constaté aujourd'hui , comme l'indique le graphique ci-après.
Prévisions de croissance et de déficit public pour 2004
(en % du PIB)
Sources : commission économique de la nation,
mars 2004 ; Consensus Forecasts,
juin 2004
On remarque en outre que les conjoncturistes n'ont pas revu à la baisse leurs prévisions de déficit public depuis mars 2004, alors que leurs prévisions de croissance pour 2004 étaient revues à la hausse. Toutes choses égales par ailleurs, une croissance supérieure de 0,4 point devrait pourtant réduire le déficit public de 0,2 point. Les conjoncturistes sont en effet relativement sceptiques quant à la capacité du gouvernement à maîtriser les dépenses publiques , en particulier les dépenses de santé.
Le gouvernement lui-même, dans le rapport présenté dans le cadre du présent débat d'orientation budgétaire, estime que la croissance plus forte que prévu des dépenses d'assurance maladie depuis le début de l'année, et les dernières décisions de l'UNEDIC concernant les chômeurs « recalculés », tendent à accroître le déficit public d'un montant compris « entre 0,2 et 0,3 point de PIB pour 2004 ».
2. Sur la période 2004-2005 : une amélioration du solde public supérieure à celle prévue par le consensus, pour une croissance du PIB identique
De même, sur la période 2004-2005, le gouvernement prévoit une amélioration du solde public supérieure à celle prévue par le consensus, pour une croissance du PIB identique.
Ainsi, avec une croissance du PIB cumulée sur 2004 et 2005 de 4,2 % selon le gouvernement comme selon le consensus, le déficit public en 2005 serait de 2,9 % du PIB selon le gouvernement, contre 3,3 % selon le consensus, comme l'indique le graphique ci-après.
Croissance du PIB en 2004-2005 et solde public en 2005
(en points de croissance et en % du PIB)
Sources : prévisions du gouvernement ; Consensus Forecasts, juin 2004
Ainsi, selon les conjoncturistes le déficit public demeurerait supérieur à 3 % du PIB en 2005.