Rapport d'information n° 411 (2005-2006) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 21 juin 2006
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AVANT-PROPOS
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RÉSUMÉ DU PRÉSENT RAPPORT
D'INFORMATION
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CHAPITRE PREMIER : LES FINANCES PUBLIQUES
FACE AU MUR DE LA DETTE
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I. LE CONTRASTE ENTRE UN DIAGNOSTIC À LONG
TERME ALARMISTE ET UNE INSOUCIANCE GÉNÉRALE À COURT
TERME
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A. DES PERSPECTIVES D'APOCALYPSE ?
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B. TROIS RAISONS POUR RÉDUIRE LE
DÉFICIT PUBLIC
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C. DES PROGRAMMES DE STABILITÉ
« GLISSANTS » QUI NE VONT PAS AU-DELÀ DE
DÉCLARATIONS D'INTENTION
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A. DES PERSPECTIVES D'APOCALYPSE ?
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II. DES PROGRÈS ENCORE INSUFFISANTS AU
REGARD DES DIFFICULTÉS À VENIR
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A. LES ACQUIS ET LES LIMITES DE LA
LÉGISLATURE
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1. La stabilisation en volume des dépenses
de l'Etat et ses limites
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2. Des comptes sociaux encore mal
maîtrisés en dépit d'un premier coup d'arrêt
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1. La stabilisation en volume des dépenses
de l'Etat et ses limites
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B. LA NÉCESSITÉ D'UNE
DÉMARCHE GLOBALE
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A. LES ACQUIS ET LES LIMITES DE LA
LÉGISLATURE
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I. LE CONTRASTE ENTRE UN DIAGNOSTIC À LONG
TERME ALARMISTE ET UNE INSOUCIANCE GÉNÉRALE À COURT
TERME
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CHAPITRE DEUX : UN CAP CLAIR POUR NOS
FINANCES PUBLIQUES : RÉDUIRE LE DÉFICIT PUBLIC À 1 %
DU PIB DANS 5 ANS ET LA DETTE PUBLIQUE À 40 % DU PIB EN 2030
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I. UN POINT DE PASSAGE OBLIGÉ :
AMÉLIORER LE SOLDE PUBLIC DE 40 MILLIARDS D'EUROS D'ICI 2011
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II. LE REPÉRAGE DES ACTIONS POSSIBLES SUR
LA DÉPENSE
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A. L'IRRÉALISME D'UN EXCÉDENT
STRUCTUREL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
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B. L'ENJEU CENTRAL POUR L'ETAT : LA
MAÎTRISE DE SA MASSE SALARIALE
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1. Le scénario du gouvernement d'ici
2009
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2. Dégager des économies en 2011 par
rapport à la simple prolongation des tendances
passées
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a) Un ordre de grandeur réaliste pour
l'Etat : 9 milliards d'euros d'économies par rapport à la
prolongation de la tendance passée
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b) Une nouvelle stratégie de pilotage de la
masse salariale : le refus d'une gestion « au fil de
l'eau »
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(1) 190.000 fonctionnaires de moins d'ici
2011
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(2) Un effort supporté, par
définition, à 50 % par l'éducation nationale
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(3) Mieux articuler modernisation des
administrations et réduction des effectifs
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(4) Des primes d'incitation au
départ ?
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(5) Lier réduction des effectifs et
réduction des coûts
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(6) La nécessité d'un plafond annuel
de progression de la masse salariale
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(7) Mettre fin au tabou du temps de travail
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(8) Vers la fin du point « fonction
publique » ?
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(9) Augmenter la part des primes individuelles par
rapport aux primes catégorielles
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(10) Réduire la conflictualité et
l'absentéisme
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(1) 190.000 fonctionnaires de moins d'ici
2011
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a) Un ordre de grandeur réaliste pour
l'Etat : 9 milliards d'euros d'économies par rapport à la
prolongation de la tendance passée
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1. Le scénario du gouvernement d'ici
2009
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C. QUELLES SONT LES ÉCONOMIES ENVISAGEABLES
EN MATIÈRE DE PROTECTION SOCIALE ?
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1. Un préalable : la clarification des
responsabilités entre l'Etat et la Sécurité sociale
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2. Une problématique
générale : la réintroduction de mécanismes
régulateurs
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3. Où sont les gisements d'économies
concrètes ?
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a) Les mesures d'économies envisageables en
matière d'assurance maladie
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(1) Les outils de responsabilisation
financière des assurés sociaux
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(a) La participation forfaitaire à la
dépense de santé
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(b) Le réaménagement des tickets
modérateurs
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(c) Le désengagement de l'assurance maladie
obligatoire des prestations jugées moins prioritaires
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(d) La poursuite de l'action menée sur les
indemnités journalières
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(e) Les économies envisageables dans le
domaine du médicament
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(2) Les outils de responsabilisation des
prescripteurs : l'identification des dépenses non
médicalement justifiées
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(a) Le cas des « gros
prescripteurs »
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(b) La problématique plus vaste du bon
usage des soins
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(i) L'insuffisance de la coordination des
soins
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(ii) La prise en charge plus encadrée et
mieux coordonnée des affections de longue durée (ALD) : la
question des soins dispensés sans rapport avec l'affection ouvrant droit
à une prise en charge intégrale
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(1) Les outils de responsabilisation
financière des assurés sociaux
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b) Les mesures d'économie envisageables en
matière d'assurance vieillesse
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c) Les mesures d'économies envisageables en
matière d'assurance chômage
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a) Les mesures d'économies envisageables en
matière d'assurance maladie
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1. Un préalable : la clarification des
responsabilités entre l'Etat et la Sécurité sociale
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A. L'IRRÉALISME D'UN EXCÉDENT
STRUCTUREL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
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III. FAIRE SON CHOIX DANS LA
« BOÎTE À OUTILS » DES RECETTES ET DES
DÉPENSES
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A. RÉPARTIR L'AJUSTEMENT ENTRE
DÉPENSES DE L'ETAT, DÉPENSES DES ADMINISTRATIONS DE
SÉCURITÉ SOCIALE, ET AUGMENTATION DES RECETTES
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B. COMMENT TROUVER 10 MILLIARDS D'EUROS DE
RECETTES SUPPLÉMENTAIRES ?
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1. Un préalable : cesser
d'alléger les impôts de l'Etat d'un milliard d'euros par an
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2. Une voie à écarter :
augmenter la TVA à l'allemande
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3. Pour une nouvelle stratégie
fiscale
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a) Le réexamen de certaines
exonérations de cotisations sociales : des recettes
supplémentaires potentielles de l'ordre de 5,5 milliards
d'euros ?
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(1) Un meilleur « ciblage »
les exonérations en faveur de l'emploi : des recettes
supplémentaires de 2,4 milliards d'euros ?
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(2) Utiliser la « TVA
sociale » pour réduire les exonérations de cotisations
sociales : jusqu'à 2 milliards d'euros
d'économies ?
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(a) La TVA sociale pourrait permettre de
créer 50.000 emplois
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(b) Les exonérations de charges sociales
pourraient être réduites d'environ 2 milliards d'euros
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(3) Le réexamen des « niches
sociales » : un enjeu de l'ordre d'un milliard d'euros ?
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(1) Un meilleur « ciblage »
les exonérations en faveur de l'emploi : des recettes
supplémentaires de 2,4 milliards d'euros ?
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b) Elargir les bases en simplifiant
l'impôt
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a) Le réexamen de certaines
exonérations de cotisations sociales : des recettes
supplémentaires potentielles de l'ordre de 5,5 milliards
d'euros ?
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1. Un préalable : cesser
d'alléger les impôts de l'Etat d'un milliard d'euros par an
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A. RÉPARTIR L'AJUSTEMENT ENTRE
DÉPENSES DE L'ETAT, DÉPENSES DES ADMINISTRATIONS DE
SÉCURITÉ SOCIALE, ET AUGMENTATION DES RECETTES
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I. UN POINT DE PASSAGE OBLIGÉ :
AMÉLIORER LE SOLDE PUBLIC DE 40 MILLIARDS D'EUROS D'ICI 2011
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EXAMEN EN COMMISSION
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AUDITION PRÉALABLE AU DÉBAT
D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE DE M. THIERRY BRETON, MINISTRE DE
L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE, ET DE M.
JEAN-FRANÇOIS COPÉ, MINISTRE DÉLÉGUÉ AU
BUDGET ET À LA RÉFORME DE L'ETAT.
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ANNEXES