B. LA NÉCESSITÉ D'UNE DÉMARCHE GLOBALE
1. Les « sept piliers de la sagesse budgétaire » selon votre commission des finances : des préconisations proches de celles du rapport Pébereau
Six mois avant le rapport Pébereau, votre commission des finances avait publié sa « doctrine » en matière d'assainissement des finances publiques, synthétisée par sept principes - dénommés « piliers de la sagesse budgétaire » - dans un rapport d'information 23 ( * ) de son rapporteur général, publié dans le cadre du débat d'orientation budgétaire pour 2006.
a) Une divergence en matière de cible de solde public à court terme
La principale divergence entre votre commission des finances et la « commission Pébereau » concerne l'objectif de solde public à court terme.
Selon le rapport Pébereau, l'Etat et les administrations de sécurité sociale doivent « revenir à l'équilibre en cinq ans au maximum », c'est-à-dire en 2010. Si l'on suppose que les collectivités territoriales sont également à l'équilibre, cela correspond à un équilibre global des administrations publiques en 2010.
Une telle suppression totale, à cet horizon, du déficit public, paraît peu réaliste, car elle suppose des efforts peu vraisemblables, quelles que soient les conditions politiques .
Par ailleurs, un équilibre permanent des finances publiques entraînerait une quasi-disparition de la dette publique , qui passerait de 66,6 % du PIB en 2005 à environ 10 % du PIB en 2050. Une telle évolution pourrait avoir des conséquences dommageables pour les marchés obligataires.
C'est pourquoi votre commission des finances vous propose de se fixer comme objectif de ramener à court terme le déficit public à 1 % du PIB. En effet, il s'agit du déficit public permettant d'atteindre, en 20 ans, un niveau d'endettement public de 40 % du PIB, jugé souhaitable par votre commission des finances, ainsi que par le gouvernement 24 ( * ) .
Le tableau ci-après indique à quels taux d'endettement public aboutissent différents déficits publics.
Part de la dette publique dans le PIB, selon différents scénarios de solde public
(en points de PIB)
Au bout de 20 ans |
Au bout de 50 ans |
|
Déficit public de 6 % |
114,6 |
139,6 |
Déficit public de 5 % |
100,2 |
117,7 |
Déficit public de 4 % |
85,8 |
95,8 |
Déficit public de 3 % |
71,4 |
73,9 |
Déficit public de 2 % |
57,0 |
52,1 |
Déficit public de 1 % |
42,6 |
30,2 |
Equilibre public |
28,2 |
8,3 |
Selon l'hypothèse d'une croissance du PIB de 4 % par an en valeur.
Source : commission des finances
Dans les développements ci-après, on s'efforcera de dégager quelques pistes pour ramener le déficit public à 1 % du PIB dans 5 ans, c'est-à-dire en 2011, afin de conduire une stratégie nationale de désendettement aboutissant à un endettement beaucoup plus soutenable que celui d'aujourd'hui : 40 % du PIB en 2030.
* 23 « Les sept piliers de la sagesse budgétaire », rapport d'information n° 444 (2004-2005).
* 24 Rapport déposé en vue du débat d'orientation budgétaire pour 2006.