Rapport d'information n° 471 (2008-2009) de M. Yves KRATTINGER et Mme Jacqueline GOURAULT , fait au nom de la mission commune d'information, déposé le 17 juin 2009
Synthèse du rapport (111 Koctets)
Disponible en une seule page HTML (1,2 Moctet)
Disponible au format Acrobat (1,1 Moctet)
-
INTRODUCTION
-
CHAPITRE PRÉLIMINAIRE : LES
ENSEIGNEMENTS DU DÉBAT PUBLIC DU 18 MARS AU SÉNAT SUR LA
RÉORGANISATION TERRITORIALE
-
I. LE RENFORCEMENT DE
L'INTERCOMMUNALITÉ
-
II. LES VOCATIONS RESPECTIVES DES NIVEAUX ET LEUR
ARTICULATION
-
III. LES RELATIONS FINANCIERES ENTRE L'ETAT ET LES
COLLECTIVITÉS LOCALES
-
I. LE RENFORCEMENT DE
L'INTERCOMMUNALITÉ
-
PREMIÈRE PARTIE : POUR UNE GOUVERNANCE
TERRITORIALE RÉNOVÉE
-
A. CONFÉRER UN STATUT LÉGISLATIF AUX
AIRES MÉTROPOLITAINES
-
B. LA NÉCESSITÉ D'ASSURER L'AVENIR DE
LA MÉTROPOLE PARISIENNE
-
II. CONFÉRER AUX INTERCOMMUNALITÉS
LA PLACE QUI LEUR REVIENT DANS LA GOUVERNANCE TERRITORIALE
-
III. GARANTIR UNE MEILLEURE COORDINATION DES
POLITIQUES TERRITORIALES
-
IV. L'OUTRE-MER : LE CHOIX DE S'EN REMETTRE
AUX CONCLUSIONS DE LA MISSION DU SÉNAT SUR LES DROM
-
A. CONFÉRER UN STATUT LÉGISLATIF AUX
AIRES MÉTROPOLITAINES
-
DEUXIÈME PARTIE : POUR UNE
CLARIFICATION DES COMPÉTENCES
-
I. LES PRINCIPES ET INSTRUMENTS D'UNE
CLARIFICATION DES COMPÉTENCES
-
II. LES PROPOSITIONS DE VOTRE MISSION CONCERNANT
L'ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES DES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
-
A. ANIMER ET DÉVELOPPER DURABLEMENT LE
TERRITOIRE
-
1. Mieux structurer le développement
économique
-
2. Soutenir la dynamique d'aménagement du
territoire
-
3. Des transports en quête
d'intermodalité
-
4. Des infrastructures à la recherche de
nouveaux moyens
-
(1) La nécessité de limiter les
sollicitations locales pour financer les projets nationaux
-
(2) Le renforcement du rôle de
l'échelon départemental en matière d'infrastructures
routières
-
(3) La diversification des ressources des
collectivités territoriales pour financer les infrastructures
-
(a) La création d'une redevance
kilométrique pour les poids lourds
-
(b) La décentralisation du produit des
amendes de circulation routière
-
(c) La modulation des péages
ferroviaires
-
(d) La taxation des plus-values foncières
liées aux infrastructures de transport
-
(e) Instauration d'un livret d'épargne
populaire dédié aux infrastructures.
-
(1) La nécessité de limiter les
sollicitations locales pour financer les projets nationaux
-
5. Préserver le rôle d'acteurs du
développement touristique des collectivités territoriales
-
1. Mieux structurer le développement
économique
-
B. ASSURER LES SOLIDARITÉS SOCIALES
-
C. OFFRIR UN CADRE DE VIE
AMÉLIORÉ
-
1. Environnement
-
2. Le logement et l'urbanisme
-
3. Eaux, assainissement et gestion des
déchets
-
(1) L'eau potable : un service au plus
près de l'usager
-
(2) L'assainissement et l'évacuation des
eaux pluviales : la nécessaire coordination des services
-
(3) Des compétences importantes de l'Etat,
en coordination avec les collectivités
-
(4) La gestion de l'eau au niveau des
bassins : un exemple de coopération multi-partenariale
-
(5) La position de la mission
-
(6) Collecte et élimination des
déchets ménagers
-
(7) Élimination des déchets non
ménagers
-
(8) La position de votre mission
-
(1) L'eau potable : un service au plus
près de l'usager
-
1. Environnement
-
D. PROMOUVOIR LA FORMATION PERSONNELLE ET
PROFESSIONNELLE ET PRÉPARER L'AVENIR
-
1. Formation professionnelle et politique de
l'emploi
-
2. Consolider l'action des collectivités
territoriales dans le domaine de l'éducation
-
3. L'enseignement supérieur et la
recherche : des enjeux clés pour l'attractivité et le
développement des territoires
-
4. La décentralisation culturelle :
renforcer la coordination des interventions dans le respect des initiatives
locales et de la diversité des territoires
-
5. Le sport et la jeunesse : répondre
à un besoin de lisibilité
-
1. Formation professionnelle et politique de
l'emploi
-
E. TABLEAU RÉCAPITULATIF DES PROPOSITIONS
CONCERNANT L'ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES DES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
-
A. ANIMER ET DÉVELOPPER DURABLEMENT LE
TERRITOIRE
-
I. LES PRINCIPES ET INSTRUMENTS D'UNE
CLARIFICATION DES COMPÉTENCES
-
TROISIÈME PARTIE : POUR UNE
REFONDATION DES FINANCES LOCALES
-
I. UN PRÉSUPPOSÉ :
L'AUTONOMIE
-
A. LA DÉCENTRALISATION « À
LA FRANÇAISE » S'EST CONSTRUITE SUR L'AUTONOMIE
FINANCIÈRE ET FISCALE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
-
B. LE RENDEZ-VOUS MANQUÉ DE LA
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE DE 2003
-
C. LE LIEN FISCAL EST UN FACTEUR DE
RESPONSABILITÉ DÉMOCRATIQUE ET ÉCONOMIQUE
-
D. L'AUTONOMIE FISCALE EST UN FACTEUR DE BONNE
SANTÉ FINANCIÈRE POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET
UN FACTEUR POSITIF POUR LES FINANCES PUBLIQUES
-
E. L'AUTONOMIE FISCALE, ENCADRÉE PAR LE
LÉGISLATEUR, DOIT ÊTRE COMPLÉTÉE PAR UNE
PÉRÉQUATION AMÉLIORÉE
-
A. LA DÉCENTRALISATION « À
LA FRANÇAISE » S'EST CONSTRUITE SUR L'AUTONOMIE
FINANCIÈRE ET FISCALE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
-
II. UNE RÈGLE GÉNÉRALE POUR
L'ÉQUITÉ DES CONTRIBUTIONS ET L'ÉQUILIBRE DES FINANCES
PUBLIQUES : DISPOSER D'ASSIETTES LARGES ET RÉGULIÈREMENT
ACTUALISÉES
-
III. LES PRINCIPES POUR UNE RÉORGANISATION
RÉUSSIE DE LA FISCALITÉ LOCALE
-
A. LA SPÉCIFICITÉ DES
OUTRE-MER
-
B. ADAPTER L'IMPÔT ÉCONOMIQUE LOCAL
À L'ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL
-
1. Affirmer le lien fiscal entre les entreprises
et les collectivités territoriales
-
2. Dénaturée et amputée par
de multiples réformes, la taxe professionnelle est désormais
pénalisante pour certains secteurs économiques
-
3. La scission de la taxe professionnelle en deux
impôts : l'un assis sur le foncier, l'autre sur la valeur
ajoutée
-
4. Les bénéficiaires de ces deux
nouveaux impôts économiques
-
5. D'autres pistes de travail pourraient
être approfondies
-
1. Affirmer le lien fiscal entre les entreprises
et les collectivités territoriales
-
C. RÉFLÉCHIR ÉGALEMENT, DANS
UNE OPTIQUE D'ENSEMBLE, AUX AUTRES TAXES LOCALES
-
D. L'ATTRIBUTION DE PARTS D'IMPÔTS NATIONAUX
DOIT ÊTRE LIMITÉE, DANS LA MESURE OÙ ELLE DIMINUE
L'AUTONOMIE FISCALE
-
A. LA SPÉCIFICITÉ DES
OUTRE-MER
-
IV. LA PÉRÉQUATION : PASSER
À L'ACTE
-
I. UN PRÉSUPPOSÉ :
L'AUTONOMIE
-
PROPOSITIONS DE LA MISSION
-
CONTRIBUTION DU GROUPE UMP AU RAPPORT DE LA
MISSION
-
CONTRIBUTION DU GROUPE CRC AU RAPPORT DE LA
MISSION
-
ANNEXES
-
ANNEXE I - EXAMEN DU RAPPORT PAR LA
MISSION
-
ANNEXE II - RAPPEL DES PRÉCONISATIONS DU
RAPPORT D'ÉTAPE
-
ANNEXE III - LISTE DES PERSONNALITÉS
AUDITIONNÉES PAR LA MISSION
-
ANNEXE IV - COMPTE RENDU DES DÉPLACEMENTS
EN TARN-ET-GARONNE ET DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES LES 18 ET 19 MAI
2009
-
ANNEXE V - 2ÈME PARTIE DES AUDITIONS DE LA
MISSION
-
ANNEXE I - EXAMEN DU RAPPORT PAR LA
MISSION