Rapport de l'office parlementaire d'évaluation de la législation n° 404 (2005-2006) de M. Patrice GÉLARD , fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation de la législation, déposé le 15 juin 2006
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ÉTUDE DRESSANT UN BILAN DES AUTORITÉS
ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES, RÉALISÉE PAR MME MARIE-ANNE
FRISON-ROCHE
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LIGNES DIRECTRICES DU BILAN DES AUTORITÉS
ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES
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INTRODUCTION METHODOLOGIQUE
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CHAPITRE I - CONDITIONS DE CRÉATION ET
COEXISTENCE DES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES
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1. Raisons et circonstances de création des
autorités administratives indépendantes
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2. Qui peut créer des autorités
administratives indépendantes ?
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3. Perspective d'un cadre général
pour les autorités administratives indépendantes
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4. Difficultés suscitées par les
articulations de compétences entre les autorités administratives
indépendantes
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5. Perspective d'association et de regroupement des
autorités administratives indépendantes
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6. Perspectives européennes
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1. Raisons et circonstances de création des
autorités administratives indépendantes
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CHAPITRE II - ÉVOLUTION DE LA NOTION
D'AUTORITÉS ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES
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1. L'hypothèse des autorités
administratives indépendantes en rupture avec l'administration
traditionnelle
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2. L'hypothèse des autorités
administratives indépendantes comme bastion avance de l'administration
traditionnelle
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3. Les autorités publiques
indépendantes, nées de l'attribution de la personnalité
morale
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4. Les revers attachés à la
personnalité morale
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5. L'intérêt de construire une summa
divisio entre les autorités administratives indépendantes
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6. Les divisions disponibles pour diviser et
unifier les autorités administratives indépendantes
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1. L'hypothèse des autorités
administratives indépendantes en rupture avec l'administration
traditionnelle
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CHAPITRE III - INDÉPENDANCE DES MEMBRES ET
PERTINENCE DES MOYENS HUMAINS
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1. Synthèse des diverses garanties
d'indépendance des membres des autorités administratives
indépendantes
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2. Évaluation des garanties
d'indépendance des membres des autorités administratives
indépendantes
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3. Propositions visant à conforter
l'indépendance des membres des autorités administratives
indépendantes
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4. Pertinence des moyens humains des
autorités administratives indépendantes par rapport à
leurs missions
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5. Autonomie des autorités administratives
indépendantes pour le recrutement et la gestion de leurs
personnels
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1. Synthèse des diverses garanties
d'indépendance des membres des autorités administratives
indépendantes
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CHAPITRE IV - LES POUVOIRS DES AUTORITÉS
ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES
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CHAPITRE V - MODALITES DE SAISINE DES
AUTORITÉS ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES
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CHAPITRE VI - LES AUTORITÉS
ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES ET LES JURIDICTIONS
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1. La coopération horizontale entre les
autorités administratives indépendantes et les
juridictions
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2. La coopération verticale entre les
autorités administratives indépendantes et les juridictions
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3. La concomitance des procédures propres
aux autorités administratives indépendances et des
procédures ordinaires devant les juridictions et les instances
disciplinaires
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4. La clarification du contrôle
juridictionnel des autorités administratives indépendantes
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1. La coopération horizontale entre les
autorités administratives indépendantes et les
juridictions
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CHAPITRE VII - LES AUTORITES ADMINISTRATIVES, LE
GOUVERNEMENT ET L'ADMINISTRATION
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1. Recensement et bilan des autorités
administratives indépendantes disposant d'un « pouvoir
réglementaire »
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2. Les conflits de compétence dans
l'exercice du pouvoir réglementaire entre les autorités
administratives indépendantes et l'administration
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3. L'insertion de la considération des
orientations de politique générale et des intérêts
nationaux dans le fonctionnement des autorités administratives
indépendantes
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4. L'usage des services de l'état par les
autorités administratives indépendantes dans l'exercice de leurs
missions
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1. Recensement et bilan des autorités
administratives indépendantes disposant d'un « pouvoir
réglementaire »
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CHAPITRE VIII - LES MOYENS FINANCIERS ET LA PLACE
DES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES DANS L'ARCHITECTURE BUDGÉTAIRE DE
L'ÉTAT
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1. Autonomie de gestion financière dont
disposent les autorités administratives indépendantes
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2. Adéquation des moyens financiers des
autorités administratives indépendantes à leur
mission
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3. Incidence de l'insertion des autorités
administratives indépendantes à la LOLF
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4. Perspective de réarticulation entre
logique de la LOLF et préservation de l'indépendance des
autorités administratives
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1. Autonomie de gestion financière dont
disposent les autorités administratives indépendantes
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CHAPITRE IX - LE CONTRÔLE BUDGÉTAIRE
DES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES ET
L'ÉVALUATION DE LEUR ACTIVITÉ
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1. L'allègement des procédures
ordinaires de contrôle
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2. Bilan de la mise en oeuvre des
mécanismes du contrôle budgétaire dont dispose le Parlement
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3. Bilan du contrôle a posteriori
exercé par la Cour des comptes
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4. Mesure des comptes que les autorités
administratives indépendantes doivent rendre
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5. Bilan des moyens utilisés par les
autorités administratives indépendantes pour rendre compte de
leur activité
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6. Voies et moyens d'un meilleur suivi de
l'activité des autorités administratives
indépendantes
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1. L'allègement des procédures
ordinaires de contrôle
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LISTE DES PERSONNES ENTENDUES PAR MME MARIE-ANNE
FRISON-ROCHE
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ÉTUDE DE DROIT COMPARÉ SUR LES
AUTORITÉS ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES RÉALISÉE
SOUS LA DIRECTION DE M. JEAN-MARIE PONTIER
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SYNTHÈSE DES RAPPORTS NATIONAUX