6. Voies et moyens d'un meilleur suivi de l'activité des autorités administratives indépendantes

19.1.14. Distance entre les dispositifs et la pratique. Sur le papier, le système de reddition des comptes donne tout à fait satisfaction. A la contestabilité des décisions devant une juridiction, aux pouvoirs de nomination demeurés dans les mains des pouvoirs politiques traditionnels, s'ajoutent les pouvoirs du Parlement, auquel sont généralement adressés les rapports annuels 391 ( * ) , de demander toujours des explications aux Autorités administratives indépendantes, en les conviant à des réunions ou la place de commission d'enquête devant laquelle des Autorités administratives indépendantes doivent fournir des informations et explications. Les Autorités administratives indépendantes insistent toutes, et sur la légitimité d'une telle reddition des comptes devant le Parlement 392 ( * ) , et sur le fait que leur président est régulièrement amené à discuter avec les Commissions parlementaires spécialisées. Mais l'observation concrète, et ce sur un laps de temps significatif qui fait craindre qu'il ne s'agisse pas seulement d'un départ un peu lent dans l'apprentissage, montre que les parlementaires n'exercent pas ces pouvoirs aussi souvent et aussi systématiquement qu'il conviendrait, pouvoirs qui constituent pourtant pour le Parlement autant de devoirs, en raison de l'importance de l' accountability des Autorités indépendantes.

19.1.15. La légitimité politique du Parlement pour contrôler les Autorités administratives indépendantes. Pourtant, nul plus que le Parlement n'est légitime à recevoir cette reddition des comptes ! En effet, les Autorités administratives indépendantes sont nées de sa volonté et leur indépendance à l'égard du Gouvernement, plus encore leur indépendance à l'égard des acteurs économiques sur lesquels elles exercent leurs pouvoirs, se renforce de cette justification régulière, à la fois périodique et à la demande souveraine du Parlement. Pourquoi est-ce que cela ne s'opère pas, alors que la règle est prévue et intériorisée dans son principe et par les Autorités et par le Parlement ? La réponse est triviale : les parlementaires sont surchargés, les Autorités administratives indépendantes sont éparpillées et leur définition par leur mission en éparpille par reflet les experts 393 ( * ) , la technicité des questions est rébarbative. L'exhortation ne sert à rien, car l'appel au Parlement pour qu'il exerce en la matière ses responsabilités se répète année après année. Quid facere ?

19.1.16. Proposition pour une reddition ex ante des comptes. Nous avons vu à travers le principe de transparence qu'il était possible de rendre des comptes sur les pouvoirs dans le même temps qu'on en fait l'usage 394 ( * ) . Il s'agit ici d'aller plus loin puisqu'il serait concevable que les Autorités administratives indépendantes rendent en quelque sorte des comptes par avance. L'idée serait de faire interférer le Parlement dans les décisions de désignation des membres des Autorités administratives indépendantes.

19.1.17. L'audition devant le Parlement des personnalités pressenties pour intégrer ou diriger les Autorités administratives indépendantes. On pourrait concevoir que les personnes désignées par les autorités légitimes désignées par la loi pour le faire soient amenées avant de prendre leur fonction à se présenter devant le Parlement pour discuter, dans ce qui serait une transplantation des hearings que le Congrès nord-américain organise à propos de la nomination faite par la Maison Blanche pour certains postes.

19.1.18. La prudence requise dans l'organisation de telles auditions. Certes, la France n'est pas les Etats-Unis et le système politique de check and balance est éloigné de notre tradition 395 ( * ) . En outre, le fonctionnement de ce système est en dérive aux Etats-Unis, notamment par des phénomènes de harcèlement par le Congrès, par l'impossibilité pour l'exécutif de désigner des candidats dont la personnalité serait trop forte, alors que la force de caractère est bienvenue dans ces matières, par des exigences de dévoilement de pensée qui finissent par porter atteinte à la vie privée et à la liberté d'expression. Mais nous sommes très loin de ces excès. L'idée serait de désigner une formation adéquate commune aux deux chambres du Parlement, qui pourrait être puisée dans les Commissions parlementaires de l'Assemblée Nationale et du Sénat, pour organiser une telle audition.

19.1.19. Les marges disponibles quant aux conséquences Sans même prévoir des conséquences juridiques à de telles auditions, la seule tenue, voire l'émission d'un avis sur la personnalité pressentie, avis non contraignant mais avis motivé, pourrait avoir un effet rétroagissant sur les personnes dotées du pouvoir de nommer, accroissant leur souci de désigner des personnalités légitimes en elles-mêmes (par leur compétence technique, ou leur stature scientifique ou morale, etc.), en ne se contentant pas d'une légitimité transitive par la seule stature de celui qui nomme 396 ( * ) .

19.1.20. Aller encore plus loin ? Si l'on veut que le Parlement joue effectivement le rôle central qu'il a vocation à exercer, s'il doit être mis au centre du système des Autorités administratives indépendantes, alors l'on pourrait concevoir que les deux chambres réunies pourraient exercer un droit de veto. Une perspective si radicale doit être prise avec prudence. En premier lieu, certaines apories peuvent apparaître lorsque la nomination de certains membres des Autorités administratives indépendantes échoit au président de l'Assemblée Nationale et au président du Sénat, ce qui amènerait à concevoir qu'une chambre s'oppose à une nomination opérée par son propre président. L'objection n'est pas insurmontable, car l'on pourrait concevoir de troquer ce pouvoir de nomination contre ce pouvoir de veto, les textes étant modifiés pour que le Parlement n'ait plus de pouvoir de nomination mais désormais un pouvoir, plus général, de veto. L'objection la plus puissante est d'ordre politique. Un tel système, sous le ciel de la rationalité, ferait progresser le système en organisant cette sorte de démonstration de compétence et d'adéquation dans les nominations. Mais il ne faut pas cacher qu'on organiserait alors de ce fait un système de check and balance , qui changerait les équilibres politiques, voire la nature du système politique français.

19.1.21. Une conception a minima. C'est pourquoi une conception a minima , c'est-à-dire l'organisation d'auditions devant une formation parlementaire entre le moment où les personnalités concernées sont désignées par l'autorité désignée par la loi pour le faire et le moment où elles entrent en fonction, entraînant un effet d'autodiscipline, une vérification prudence des incompatibilités, etc.

19.1.22. Proposition pour une reddition ex post des comptes. Dans une conception plus traditionnelle, plus acceptable donc, il convient de donner plus d'effectivité à la reddition des comptes que les Autorités administratives indépendantes doivent rendre au Parlement, sans qu'il soit nécessaire de modifier les textes pour cela, puisqu'il s'agit de rapprocher la pratique, pauvre, des textes, riches, sauf à profiter d'une éventuelle loi-cadre pour réaffirmer l'importance de cet aspect de l'organisation des Autorités administratives indépendantes. Il s'agirait alors d'insister sur ce principe, cette insistance symbolique étant contreproductive si elle ne s'accompagne pas d'une plus grande effectivité. Pour cela, il faut sans doute à la fois techniciser le rapport entre le Parlement et les Autorités administratives indépendantes, par une sorte de technocratisation du contrôle, et conserver ce qui est l'âme du Parlement, à savoir une unité composée de personnalités très diverses en prise supérieure avec les réalités quotidiennes de la population française.

19.1.23. La perspective de spécialisation par l'objet. . Dans ces conditions, même si le principe en est simple, la mise en oeuvre est difficile car il n'est pas utile de conseiller encore la création d'une nouvelle structure, pour amasser encore de l'ineffectivité. L'on pourrait tout de même songer à faire une juste mesure entre la conception traditionnelle qui ne saisit les Autorités administratives indépendantes qu'à travers l'objet de leur mission 397 ( * ) et une conception sans doute trop radicale qui négligerait cette téléologie pour fondre dans une seule catégorie des Autorités administratives indépendantes à partir de leurs caractéristiques institutionnelles communes. Pour cela, s'il apparaît qu'il faut réunir dans une formation plus ou moins formelle des membres des deux chambres, il faudrait que s'y mêlent des personnalités ayant des légitimités et des compétences diverses.

19.1.24. La composition de l'organe devant lequel rendre des comptes. En pratique, cet organe formel ou informel doit être composé de personnes ayant des compétences sur les objets économiques et sociaux en cause et ayant des compétences sur toutes les règles qui sont l'objet de la présente étude. Si l'on estime que l' accountability des Autorités administratives indépendantes doit l'insérer davantage dans la société globale, alors il ne serait pas inconcevable qu'y soient associées des personnalités qualifiées. Certes, une telle formation, par une telle composition, se met à ressembler ... à une Autorité administrative indépendantes, mais le fait que l'autorité fondamentalement parlementaire qui exercerait cette activité de reddition des comptes soit en reflet avec l'Autorité effectivement administrative est plutôt un gage d'efficacité.

Bibliographie

Articles

Alexandre-Souyris, Jean-Jacques

2001

Le pouvoir réglementaire des institutions en matière bancaire et financière, pp. 2221-2225

Revue de droit prospectif n° spécial

Autin, Jean-Louis

1988

Les autorités administratives et la Constitution

Revue administrative

Autin, Jean-Louis

1988

Du juge administratif aux autorités administratives indépendantes : un autre mode de régulation, p. 1213

Revue de droit public, 1988, n°5

Battistini, Patrice

2002

Le pouvoir normatif de l'autorité de régulation des télécommunications, pp. 2225-2241

Revue de droit prospectif n° spécial

Benhadjyahia, Sonia

2004

La nature juridictionnelle des autorités de régulation, pp. 2505-2020

Revue de droit prospectif n° 4

Boy, Laurence

2004

Le droit de la concurrence : régulation et/ou contrôle des restrictions à la concurrence, pp. 1733-1739

Semaine juridique JCP G, n° 41, I

Boyon, Michel

2001

Le pouvoir de sanction du conseil de prévention et de lutte contre le dopage, pp. 116-121

AJDA, n° spécial "Actualité juridique de droit administratif"

Braconnier, Stéphane

2001

La régulation des services publics, pp. 43-58

Revue française de droit administratif, n° 1

Brault, Dominique

1999

La présence du rapporteur au délibéré du conseil de la concurrence : se fier aux apparences ou aux réalités ? pp. 79-84

Droit et patrimoine, n° 74

Bussy, Florence

2004

Nul ne peut être juge et partie, pp. 1745-1754

Recueil Dalloz

Champaud, Claude

2002

Régulation et droit économique, pp. 23-67

Revue internationale de droit économique, t. 16, n° 1

Chevallier, Jacques

Les autorités administratives indépendantes et la régulation des marchés, pp.81-90.

Justices, janv.-juin 1995

Chevallier, Jacques

1996

La nouvelle réforme des télécommunications : ruptures et continuité, p. 909 s.

RFDA

Chevallier, Jacques

1986

Réflexions sur l'institution des autorités administratives indépendantes

JCP I 3254

Clément-Cuzin, Sylvie

2001

Le pouvoir de sanction du Conseil supérieur de l'audiovisuel, pp. 111-116

AJDA n° spécial

Coin, Raymond

2001

Commentaire législatif. Les instances de régulation dans la loi du 10 février 2000, pp. 6-21

Cahiers juridiques de l'électricité et du gaz, n° 572

Coque, Alexandre

2000

De l'installation de la commission de régulation de l'électricité et de ses compétences, pp. 4-8

Petites Affiches n° 2

Daigre, Jean-Jacques

2003

A propos de la loi N° 2003-706 sur la sécurité financière. La création de l'autorité des marchés financiers, pp. 823-834

Revue des sociétés

Danet, Didier

1991

Le Conseil de la concurrence, juridiction incomplète ou juridiction innommée, p. 3 et s.

RIDC, 1991, n°1

Daury-Fauveau, Morgane

2002

Le partage enchevêtré des compétences de la régulation, in Decoopman, Nicole (dir.) Le désordre des autorités administratives indépendantes, L'exemple du secteur économique et financier , pp. 149-165

PUF

Decoopman, Nicole

2002

Avant-propos, in Decoopman, Nicole (dir.), Le désordre des autorités administratives indépendantes, L'exemple du secteur économique et financier, pp. 5-6

PUF

Decoopman, Nicole

2002

Peut-on clarifier le désordre ?, in Decoopman, Nicole (dir.) Le désordre des autorités administratives indépendantes, L'exemple du secteur économique et financier ,
pp. 15-38

PUF

Decoopman, Nicole

2002

La complexité du contrôle juridictionnel, in Decoopman, Nicole (dir.) Le désordre des autorités administratives indépendantes, L'exemple du secteur économique et financier , pp. 167-193

PUF

Decoopman, Nicole

2002

Conclusion in Decoopman, Nicole (dir.) Le désordre des autorités administratives indépendantes, L'exemple du secteur économique et financier , pp. 195-200

PUF

Decoopman, Nicole

1987

Le pouvoir d'injonction des autorités administratives indépendantes

JCP, I, 3303

Degoffe, Michel

2001

L'ambiguïté de la sanction administrative, pp. 27-34

AJDA n° spécial

Delcros, Xavier

1988

Le conseil supérieur de l'audiovisuel. Nouvelle anticonstitutionnelle

AJDA

Demarigny, Fabrice

1996

Independant admininistrative authorities in France and the case of the French Council for Competition, in Giandomenico, Majone (dir.), Regulating Europe , pp. 157-179

Routledge (London)

Derieux, Emmanuel

15/03/2005

Le pouvoir de sanction du Conseil supérieur de l'audiovisuel

Petites Affiches

Du Puy-Montbrun, Guillaume et Martor, Boris

2000

La commission de régulation de l'électricité, p. 9-16

Petites Affiches

Dugrip, Olivier

1988

Les autorités administratives indépendantes en droit économique : quelle séparation du politique

Cahier du droit de l'entreprise

Duhamel, Pierre-Mathieu

nov.2005

Liberté et responsabilité des gestionnaires publics dans la nouvelle constitution budgétaire, in Finances publiques et responsabilité : l'autre réforme , pp.207-210

Revue française de finances publiques, n°92

Favro, Karine

2004

La commission de la sécurité des consommateurs : vingt ans après, pp. 1886-1893

Recueil Dalloz N° 26

Ferrari-Breeur, Christine

2001

La contradiction sous l'influence de l'article 6 § 1. La contradiction et le pouvoir de sanction de l'administration, pp. 33-43

Revue française de droit administratif

Fourgoux, Jean-Louis

2005

L'adéquation des mesures d'urgence, in Frison-Roche, Marie-Anne (dir.), Les risques de régulation , pp. 241-251

Presses de Sciences Po et Dalloz

Frison-Roche, Marie-Anne

1999

Les autorités de régulation confrontées à la Convention européenne des droits de l'homme

Petites Affiches, n° du 10 février

Frison-Roche, Marie-Anne

2000

La régulation, victoire du citoyen-client, in Services publics et marché : l'ère des régulateurs , pp.49-54

Revue Sociétal, n°30, 4 ième trimestre

Frison-Roche, Marie-Anne

2001

Comment fonder juridiquement le pouvoir des autorités de régulation ? in Sécurité et régulations financières , pp 610-616

Revue d'économie financière

Frison-Roche, Marie-Anne

2002

Pourquoi des autorités de régulation ? in Le politique saisi par l'économie , pp.271-285

Economica

Frison-Roche, Marie-Anne

2003

Le contrôle des organes de régulation

D., chron., p.2810-2812

Frison-Roche, Marie-Anne

2005

Le pouvoir du régulateur de régler les différends. Entre office de régulation et office juridictionnel civil, in Frison-Roche, Marie-Anne (dir.), Les risques de régulation , pp. 269-287

Presses de Sciences Po / Dalloz

Frison-Roche, Marie-Anne

2005

Le contrôle judiciaire sur le règlement des différends exercé par le régulateur (les enseignements du cas sinerg ), pp.107-110.

Revue Lamy Concurrence, n°3

Frison-Roche, Marie-Anne

2005

L'hypothèse de l'interrégulation », in Les risques de régulation , pp.69-80.

Presses de Sciences Po/ Dalloz

Frison-Roche, Marie-Anne

2005

La dualité de juridictions appliquée à la régulation,
pp.90-93.

Revue Lamy Concurrence, n°5

Gassin, Raymond

2001

Attribution du pouvoir réglementaire aux autorités administratives indépendantes et droit pénal : le cas de la commission nationale informatiques et libertés (CNIL), pp. 2251-2271

Revue de droit prospectif n° spécial

Gaudemet, Yves

1987

Toujours à propos du médiateur

AJDA

Gentot, Michel

17/09/2001

Marchés et autorités administratives indépendantes, pp.10-14

Petites Affiches n° 185

Gouhier, Sébatien

2002

La déontologie de la sécurité sous surveillance d'une autorité administrative indépendante : une loi pour rassurer les citoyens ?, pp.384-392.

Revue française de droit administratif, n°2

Graeffly, Romain

2005

A propos de la loi N° 2004-1486 du 30 décembre 2004. Vers une unification des politiques publiques de lutte contre les discriminations, pp. 934-942

AJDA n° 17

Guédon, Marie-Josée

2000

Le défenseur des enfants, pp. 424-427

AJDA N° 5

Guédon, Marie-José

2002

L'hétérogénéité des données organiques, in Decoopman, Nicole (dir.) Le désordre des autorités administratives indépendantes, L'exemple du secteur économique et financier , pp. 57-77

PUF

Guénaire, Michel

2005

L'expérience du règlement des différends devant la Commission de régulation de l'énergie, in Frison-Roche, Marie-Anne (dir.), Les risques de régulation , pp. 191-196

Presses de Sciences Po et Dalloz

Guerlin, Gaëtan

2002

La genèse du désordre, in Decoopman, Nicole (dir.) Le désordre des autorités administratives indépendantes, L'exemple du secteur économique et financier , pp. 39-56

PUF

Guerlin, Gaëtan

2002

Regard sur la dépendance fonctionnelle des autorités administratives indépendantes, in Decoopman, Nicole (dir.) Le désordre des autorités administratives indépendantes, L'exemple du secteur économique et financier , pp. 79-96

PUF

Guerrier, Claudine

28/07/1995

Les écoutes de sécurité, pp. 24-29

Petites Affiches

Guettier, Christophe

13/08/2000

Une nouvelle autorité administrative indépendante : la commission consultative du secret de la défense nationale, pp. 3-12

Gazette du Palais

Haid, Franck

2001

L'attribution au conseil supérieur de l'audiovisuel du pouvoir d'édicter des normes de portée générale et impersonnelle, pp. 2271-2279

Revue de droit prospectif n° spécial

Hannoun, Charley

2002

Comment interpréter le désordre des autorités administratives indépendantes ?, in Decoopman, Nicole (dir.), Le désordre des autorités administratives indépendantes, L'exemple du secteur économique et financier , pp. 7-14

PUF

Jeuland, Emmanuel

2005

Régulation et théorie générale du procès, in Frison-Roche, Marie-Anne (dir.), Les risques de régulation , pp. 257-267

Presses de Sciences Po et Dalloz

Lacabarats, Alain

2005

Articulation du règlement des différents par le régulateur et le juge de contrôle, in Frison-Roche, Marie-Anne (dir.), Les risques de régulation , pp. 253-256

Presses de Sciences Po et Dalloz

Lefebvre, José

2002

Un pouvoir réglementaire à géométrie variable, in Decoopman, Nicole (dir.) Le désordre des autorités administratives indépendantes, L'exemple du secteur économique et financier , pp. 97-110

PUF

Lefebvre, José

2002

Un pouvoir de sanction, le maillage répressif, in Decoopman, Nicole (dir.) Le désordre des autorités administratives indépendantes, L'exemple du secteur économique et financier , pp. 111-147

PUF

Lagarde, Xavier

2005

Propos pragmatiques sur la dispersion du contentieux économiques, pp. 82-86

Recueil Dalloz

Lapouble, Jean-Christophe

2000

Une nouvelle autorité administrative indépendante : le conseil de prévention et de lutte contre le dopage, pp. 8-13

Droit administratif , n° 4

Larrosa, Valérie

2000

Le défenseur des enfants, pp. 617-622

Revue de droit sanitaire et social N° 3

Lasserre, Bruno

1997

L'autorité de régulation des télécommunications

AJDA, n° 3

Lavessière, Jean

1998

A propos d'un rapport trop explosif : l'accès aux documents administratifs et la protection du secret des délibérations du gouvernement

JCP, I, 3347

Le Gall, Arnaud

2002

Concurrence-distribution. Précisions sur la compétence de la commission de régulation de l'électricité, p. 2

Recueil Dalloz, Cahier bleu, N° 39

Legall, Arnaud

2002

A propos de la loi N° 2000-108 du 10 février 2000. Les aspects répressifs de la loi du 10 février 2000

Cahier juridique de l'électricité et du gaz, n°587

Lilian, Benoît

2003

A propos du décret N ° 2002-1275 du 22 octobre 2002 relatif à l'organisation du débat public et à la commission nationale du débat public, pp. 22-24

Environnement N° 2

Linditch, Florian

22/02/1990

Vers une nouvelle autorité administrative indépendante : la loi du 3 janvier 1991, pp. 20-23

Petites Affiches

Linotte, Didier
et Simonin, Guillaume

2004

A propos de la loi N° 2003-706 du 1er août 2003 et du décret N° 2003-1109 du 21 novembre 2003. L'autorité des marchés financiers, prototype de la réforme de l'état ? pp. 143-148

AJDA N° 3

Lombard, Martine

2004

Droit public de la régulation économique. Le droit français à l'épreuve des nouvelles théories économiques

Droit administratif N° 8-9

Lombart, Patrice

2003

Le secteur du gaz entre liberté et contrôle ; la loi du 3 janvier 2003, pp. 278-299

Cahiers juridiques de l'électricité et du gaz, N° 589

Longobardi, Nino

30 et
31/08/1999

Les autorités administratives indépendantes, laboratoire d'un nouveau droit administratif, pp. 4-10, pp. 6-10 et pp. 10-16

Petites Affiches

Longobardi, Nino

13/10/1995

Les "autorités administratives indépendantes" : une première approche (suite et fin), pp. 17-23

Petites Affiches

Luben, Ivan

2001

Le pouvoir de sanction de l'autorité de régulation des télécommunications, pp. 121-129

AJDA N° spécial

Luc, Irène

15/02/2002

L'application du principe d'impartialité aux autorités de concurrence françaises, pp. 4-15

Petites Affiches N° 34

Margerie, Gilles de

1993

Un nouveau type d'autorités, p.87 s.

Le Débat

Marimbert, Jean

2001

L'autorité de régulation des télécommunications, pp. 465-474

Cahiers juridiques de l'électricité et du gaz N° 582

Marty, Frédéric

2004

Analyse de la libéralisation des industries de réseaux au travers de la jurisprudence du Conseil de la Concurrence français, pp. 435-439

Revue internationale de droit économique, t. 28, n° 4

Mbongo, Pascal

31/03/1999

Transparence et secret : de la loi du 8 juillet 1998 et du secret de la défense nationale, pp. 1-12

Gazette du Palais, n° 90-91

Menuret, Jean-Jacques

2002

La saisine d'office du conseil de la concurrence au regard de l'article 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l'homme, pp. 4-13

Contrats, Concurrence, Consommation, N° 1, chronique

Moreau, J.

1990

Les autorités administratives indépendantes dans le domaine des assurances, pp. 11-23

Revue générale des assurances terrestres

Moussy, Jean-Pierre

2003

La nécessité d'une régulation française et européenne, pp. 31-34

Banque magazine N° 645

Pelletier, Jacques

31/01/1993

Le médiateur de la république, pp. 2-4

Gazette du Palais

Peltier, Frédéric

2003

Loi de sécurité financière. Actualité de la régulation du secteur bancaire. Création de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Le risque hégémonique de la protection de l'épargne dans la fusion COB6CMF, pp. 184-186

Revue de droit bancaire et financier N° 3

Pétel Yann

2005

Le médiateur du service universel postal. Un nouveau mode de règlement des différends, in Frison-Roche, Marie-Anne (dir.), Les risques de régulation , pp. 211-221

Presses de Sciences Po et Dalloz

Pichoustre, Dominique

11-14 novembre 2005

La simplification de l'accès aux documents administratifs par l'ordonnance du 6 juin 2005, pp.2-12.

Petites Affiches

Pochard, Marcel

2001

Autorités administratives indépendantes et pouvoir de sanction, pp. 106-111

AJDA N° spécial

Prada, Michel

2000

Les nouveaux acteurs de la régulation : démembrement ou renouvellement de l'état ?, pp. 12-16

Petites Affiches N° 223

Quilchini, Paule

2004

Réguler n'est pas juger. Réflexions sur la nature du pouvoir de sanction des autorités de régulation économique, pp. 1060-1070

AJDA N° 20

Rameix, Gérard

2005

Vers une culture de régulation financière commune, in Frison-Roche, Marie-Anne (dir.), Les risques de régulation , pp. 145-150

Presses de Sciences Po et Dalloz

Renaud, Sébastien

2001

Les autorités de régulation et le démembrement du pouvoir central, pp. 2209-2221

Revue de droit prospectif N° spécial

Ribs, Jacques
et Schwartz, Rémy

28/07/2000

L'actualité des sanctions administratives infligées par les autorités administratives indépendantes, pp. 3-12

Gazette du Palais

Richard, Denis

1999

Secret défense : entre comitologie et état de droit

Recueil Dalloz N° 25

Rodrigues, Stéphane

2005

Apport(s) du droit communautaire au droit de la régulation, in Marcou, Gérard et Moderne, Franck (dir.), Droit de la régulation, service public et intégration régionale , pp. 115-129

L'Harmattan

Rouit, Véronique

2001

Les attributions normatives de la commission des sondages, pp. 2287-2367

Revue de droit prospectif

Rousseau, Dominique

2005

L'évolution des politiques jurisprudentielles constitutionnelles. Les politiques jurisprudentielles relatives aux institutions de la république. Le contrôle des règles relatives à la distribution des compétences, pp. 281-286

Revue de droit public

Sabourin, Paul

1983

Les autorités administratives indépendantes. Une catégorie nouvelle ?

AJDA, n° 5

Salomon, Renaud

2001

Le pouvoir de sanction des autorités administratives indépendante en matière économiques et financières et les garanties fondamentales, pp. 40-48

Revue de droit bancaire et financier

Salomon, Renaud

2000

Le pouvoir de sanction des autorités administratives indépendante en matière économique et financière et les garanties fondamentales, pp. 5-11

Droit des sociétés

Salomon, Renaud

2000

Le pouvoir de sanction des autorités administratives indépendante en matière économique et financière et les garanties fondamentales, pp. 1907-1915

JCP G, N° 42, I

Sauve, Jean-Marc

2001

Les sanctions administratives en droit français, pp. 16-25

AJDA N° spécial

Sousse, Marcel

2001

Le rôle des organes administratifs dans la protection des libertés fondamentales, pp. 709-722

Revue de droit prospectif N° 2

Stirn, Bernard

1990

Ordres de juridiction et nouveaux modes de régulation

AJDA

Traoré, Seydou

1999

La Commission consultative du secret de la Défense nationale : une autorité administrative sui generis ?, pp. 508-515.

Revue Administrative, n°311

Traoré, Seydou

2004

Les autorités administratives indépendantes dotées de la personnalité morale : vers une réintégration institutionnelle de la catégorie juridictionnelle, pp. 16-22

Droit administratif N° 8-9

Tuot, Thierry

2001

Quel avenir pour le pouvoir de sanction des autorités administratives indépendantes, pp. 135-141

AJDA N° spécial

Livres

Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens (CEPRISCA)

2000

Les Autorités administratives Indépendantes dans le domaine économique et financier

PUF

Collet, Martin

2003

Le contrôle juridictionnel des actes des autorités administratives indépendantes

LGDJ

Decoopman, Nicole (dir.)

2002

Le désordre des autorités administratives indépendantes, l'exemple du secteur économique et financier

PUF

Gentot, Michel

Les autorités administratives indépendantes

Montchrestien

Université Paris Val de Marne - Faculté de droit Paris XII Saint Maur

2001

Les autorités administratives indépendantes dans le domaine économique et financier sous la direction de Jean-Jacques Israël

Rapport dactylographié

* 391 V. supra.

* 392 Pouvant aller jusqu'à requérir une « évaluation ». Par exemple, Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, souligne dans un entretien : « ... je suis favorable à l'évaluation des AAI, par exemple par le Parlement. J'ai d'ailleurs demandé à mon arrivée qu'un bilan de clôture soit effectué, pour que l'oeuvre de chacun soit bien identifiée ».

* 393 V. supra.

* 394 V. supra.

* 395 V. supra.

* 396 V. supra.

* 397 V. supra.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page