Rapport d'information n° 220 (2004-2005) de M. Jean ARTHUIS , fait au nom de la commission des finances, déposé le 2 mars 2005
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LES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
DE VOTRE COMMISSION DES FINANCES
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INTRODUCTION
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I. DE NOUVEAUX INSTRUMENTS DE PILOTAGE DE L'ACTION
DE L'ÉTAT PAR LA MESURE DE LA PERFORMANCE
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A. CIBLER LES OBJECTIFS ET LES INDICATEURS SUR LA
MESURE DE LA PERFORMANCE
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1. Une lacune : la faiblesse des
stratégies de performance, étape initiale dans
l'élaboration des objectifs et des indicateurs
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2. Les trois catégories d'indicateurs, selon
le Guide de la performance
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3. De trop nombreux objectifs et indicateurs
d'activité ou de moyens
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a) Des objectifs et indicateurs ne relevant pas de
la mesure de la performance mais de l'information du Parlement
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b) Des indicateurs d'activité ou de moyens
déguisés
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c) Des propositions d'aménagement de
certains indicateurs d'activité ou de moyens
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d) La suppression d'objectifs et indicateurs
inadéquats en l'absence de propositions alternatives
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a) Des objectifs et indicateurs ne relevant pas de
la mesure de la performance mais de l'information du Parlement
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4. De trop nombreux indicateurs non
imputables
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1. Une lacune : la faiblesse des
stratégies de performance, étape initiale dans
l'élaboration des objectifs et des indicateurs
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B. MIEUX IDENTIFIER LES PRIORITÉS POUR LE
PILOTAGE DE L'ACTION PUBLIQUE
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1. Réformer l'organisation administrative
pour en permettre un meilleur pilotage dans le cadre de la LOLF
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2. Combiner la sélectivité et
l'exhaustivité dans le choix des objectifs et indicateurs
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3. Des objectifs et indicateurs à trop long
terme
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4. La question de l'articulation entre les lois de
finances et les lois d'orientation et de programmation
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1. Réformer l'organisation administrative
pour en permettre un meilleur pilotage dans le cadre de la LOLF
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A. CIBLER LES OBJECTIFS ET LES INDICATEURS SUR LA
MESURE DE LA PERFORMANCE
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II. UN CONTRÔLE PARLEMENTAIRE
RENFORCÉ REPOSANT SUR L'ANALYSE DES RÉSULTATS DE LA
PERFORMANCE
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A. RENFORCER LA LISIBILITÉ DES OBJECTIFS ET
INDICATEURS DE PERFORMANCE
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B. RETENIR LES SEULS OBJECTIFS NON PORTEURS
D'EFFETS PERVERS ET POUVANT ÊTRE ÉVALUÉS DE MANIÈRE
FIABLE
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1. Le rejet des indicateurs non mesurables ou
correspondant à un objectif déjà atteint
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2. Des défauts à neutraliser
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3. Des difficultés inhérentes aux
différentes catégories d'objectifs
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1. Le rejet des indicateurs non mesurables ou
correspondant à un objectif déjà atteint
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C. RENFORCER LA COHÉRENCE DE L'ACTION
PUBLIQUE
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1. Le défaut d'évaluation globale de
la politique publique
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2. Une coordination insuffisante entre les
objectifs et indicateurs ayant une finalité commune, proche ou
comparable
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a) Les programmes « Justice
administrative » et « Justice judiciaire »
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b) Les programmes « Police
nationale » et « Gendarmerie nationale »
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c) Une coordination à conduire dans le
cadre des politiques transversales : l'exemple de la
sécurité routière
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d) L'harmonisation des indicateurs des programmes
de la mission « Aide publique au
développement »
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e) La nécessaire
homogénéité des indicateurs relatifs à l'insertion
professionnelle dans le domaine de l'enseignement et de la recherche
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a) Les programmes « Justice
administrative » et « Justice judiciaire »
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3. Une réponse adaptée à des
problématiques communes : le cas des programmes et des actions
soutien
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4. Associer les acteurs de terrain à
l'élaboration des objectifs et des indicateurs
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1. Le défaut d'évaluation globale de
la politique publique
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A. RENFORCER LA LISIBILITÉ DES OBJECTIFS ET
INDICATEURS DE PERFORMANCE
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I. DE NOUVEAUX INSTRUMENTS DE PILOTAGE DE L'ACTION
DE L'ÉTAT PAR LA MESURE DE LA PERFORMANCE
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CONCLUSION
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXES
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ANNEXE 1
AUDITIONS DE RESPONSABLES DE PROGRAMMES
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ANNEXE 2
ARTICLES 51 ET 54 DE LA LOI ORGANIQUE N° 2001-692
RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES DU 1ER AOÛT 2001
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ANNEXE 3
MISSIONS ET PROGRAMMES DU BUDGET GÉNÉRAL
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ANNEXE 4
EXTRAITS DU GUIDE MÉTHODOLOGIQUE
DE LA PERFORMANCE
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ANNEXE 5
EXEMPLES D'INDICATEURS DE PERFORMANCE
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ANNEXE 6
GLOSSAIRE