Rapport d'information n° 58 (2006-2007) de M. François TRUCY , fait au nom de la commission des finances, déposé le 7 novembre 2006
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LES PRINCIPALES PROPOSITIONS DU RAPPORT
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PRÉAMBULE
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INTRODUCTION
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PREMIÈRE PARTIE - LES ACTEURS
AUTORISÉS
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I. LES COURSES DE CHEVAUX, LE PMU ET LA
FILIÈRE CHEVAL FRANÇAISE
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II. LA FRANÇAISE DES JEUX
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A. LA FRANÇAISE DES JEUX EXERCE UNE MISSION
D'ETAT DÉFINIE PAR UNE CONVENTION
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B. LA FDJ POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT
TECHNOLOGIQUE ET COMMERCIAL
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C. LA SITUATION ÉCONOMIQUE DE LA FDJ EST
FLORISSANTE
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D. LA FDJ CONSERVE ET RENFORCE SA POSITION DE
LEADER
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E. LA FDJ FAIT AUJOURD'HUI L'OBJET D'ATTAQUES
NOMBREUSES ET NOUVELLES
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F. LA FRANÇAISE DES JEUX SE
PRÉOCCUPE DAVANTAGE DE « SES » JOUEURS.
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G. EXISTE-T-IL UNE RÉELLE ET FORTE
MOTIVATION DE LA FDJ EN FAVEUR D'UN JEU RESPONSABLE ?
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A. LA FRANÇAISE DES JEUX EXERCE UNE MISSION
D'ETAT DÉFINIE PAR UNE CONVENTION
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III. LES CASINOS ET LES CERCLES DE JEUX
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A. EVOLUTION DES STRUCTURES INTERNES DE LA
PROFESSION
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1. Un nombre croissant de casinos
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2. La situation des groupes en 2001
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3. La situation des groupes en 2005
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4. De vastes opérations de concentration se
sont produites
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5. Les concentrations vont-elles se
poursuivre ?
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6. Les concentrations doivent respecter certaines
règles
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7. La création d'une association des
casinos indépendants
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1. Un nombre croissant de casinos
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B. EVOLUTION DES MOYENS, DES RÉSULTATS ET
DES PROBLÈMES DES CASINOS
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1. Une offre de jeu accrue en nombre de casinos et
de machines à sous
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2. Evolution de l'exploitation : jours
d'ouverture et entrées
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3. Evolution du PBJ total des casinos
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4. Evolution du produit brut des jeux par type de
jeux
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5. Le problème lancinant des jeux
traditionnels et des pourboires
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6. Prélèvements publics et droit de
timbre
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7. Les emplois dans les casinos
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8. La fiscalité des casinos
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1. Une offre de jeu accrue en nombre de casinos et
de machines à sous
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C. LA MOROSITÉ DES CASINOS FACE À LA
CONJONCTURE
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D. LES AUTRES CHANGEMENTS EN COURS
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E. LES CERCLES DE JEUX
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A. EVOLUTION DES STRUCTURES INTERNES DE LA
PROFESSION
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I. LES COURSES DE CHEVAUX, LE PMU ET LA
FILIÈRE CHEVAL FRANÇAISE
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DEUXIÈME PARTIE - LES
PROBLÉMATIQUES ACTUELLES
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I. L'ÉMERGENCE DE CONCURRENCES ORDINAIRES
ET EXTRAORDINAIRES
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II. L'ÉVOLUTION DES PRATIQUES ET DE LA
PERCEPTION DU JEU
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III. LA DÉPENDANCE AUX JEUX
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A. EXISTE-T-IL UNE DÉPENDANCE AU
JEU ?
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B. LA DÉPENDANCE AU JEU DOIT-ELLE
ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UN PHÉNOMÈNE DE
SOCIÉTÉ ?
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C. LA DÉPENDANCE EST-ELLE PRISE EN
COMPTE ?
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A. EXISTE-T-IL UNE DÉPENDANCE AU
JEU ?
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IV. OURAGANS SUR LES JEUX EN EUROPE : LE
TEMPS DES PROGRÈS ET DES PROCÈS
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A. LE CLIMAT DU MONDE DES JEUX EST
PROFONDÉMENT PERTURBÉ
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B. INTERNET GÉNIAL FAUTEUR DE
TROUBLES
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1. Internet est un phénomène d'une
très grande ampleur
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2. Comment fonctionnent ces sites?
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3. Sont-ils fiables?
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4. Le clash des clubs de football de Ligue 1, fin
juillet 2006
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5. Quels jeux offrent les sites en ligne?
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6. Quelle est leur stratégie de
développement ?
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7. Où sont les risques ? Pour qui
sont-ils ?
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1. Internet est un phénomène d'une
très grande ampleur
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C. LE TEMPS DES PROGRÈS ET DES
PROCÈS - LES CONFLITS SE MULTIPLIENT
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A. LE CLIMAT DU MONDE DES JEUX EST
PROFONDÉMENT PERTURBÉ
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V. UNE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUEMENT
TOUJOURS DYNAMIQUE
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VI. UN CADRE JURIDIQUE BEAUCOUP PLUS
INCERTAIN
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I. L'ÉMERGENCE DE CONCURRENCES ORDINAIRES
ET EXTRAORDINAIRES
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TROISIÈME PARTIE - QUE FAIRE ?
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I. LES INSTRUMENTS ACTUELS DE RÉGULATION DE
L'OFFRE ET DE RÉPRESSION DES PRATIQUES ILLICITES
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A. LA COMMISSION SUPÉRIEURE DES JEUX, BRAS
SÉCULIER DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
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1. Les griefs infondés
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2. Le point de vue du président de la
commission
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3. Les analyses de votre rapporteur
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a) Sur la composition de la commission
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b) Sur les fonctionnaires de terrain
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c) Sur la période probatoire relative aux
machines à sous
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d) Sur la prise en compte de la
dépendance
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e) La CSJ bouc émissaire d'une
réglementation inadaptée
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f) Une communication insuffisante
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g) Des critères de décision
flous
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h) Un encadrement raisonnable
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i) Un ordre du jour surchargé
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a) Sur la composition de la commission
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1. Les griefs infondés
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B. LE RÔLE DES SERVICES DE BERCY
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A. LA COMMISSION SUPÉRIEURE DES JEUX, BRAS
SÉCULIER DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
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II. L'ETAT DOIT METTRE EN PLACE UNE NOUVELLE
POLITIQUE DES JEUX
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A. L'ETAT NE DOIT PAS PERDRE DE VUE SES MISSIONS
PRIORITAIRES
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B. L'ETAT DOIT INSÉRER DANS CETTE
POLITIQUE DES VALEURS FORTES ET NOUVELLES.
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C. L'ETAT DOIT METTRE DE L'ORDRE DANS LA
MAISON-JEU FRANÇAISE
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1. Les disparités de traitement entre
opérateurs doivent être supprimées ou
atténuées
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a) Les disparités des
prélèvements budgétaires
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b) Les disparités des taux de
redistribution aux joueurs (TRJ)
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c) Les disparités des
prélèvements sociaux
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d) Les disparités dans l'usage des moyens
de publicité et de marketing
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e) Les disparités dans l'accès et
l'usage d'internet
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f) Les disparités de
développement
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g) Les disparités dans les seuils de
déclarations de soupçon de blanchiment d'argent
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h) Les disparités dans les
procédures d'agrément de certains personnels
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i) Les disparités dans les mesures de
contrôle appliquées aux interdits de jeux et aux mineurs
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j) Les disparités dans le niveau des mises
des joueurs des trois opérateurs
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a) Les disparités des
prélèvements budgétaires
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2. Poursuivre la modernisation du fichier des
interdits de jeux et améliorer sa fiabilité et son
efficacité
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3. Simplifier et moderniser une
réglementation trop complexe et paralysante
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4. Mieux prendre en compte les nouvelles
réalités technologiques
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5. Associer le Parlement à sa politique
des jeux
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6. La création indispensable d'un
Observatoire des jeux (ODJ)
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7. Incontestablement, il ne suffit pas de
réclamer de la prévention et des études, il faut en
assurer le financement
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8. Créer une autorité
régulatrice unique pour tous les jeux
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1. Les disparités de traitement entre
opérateurs doivent être supprimées ou
atténuées
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D. PLAIDOYER POUR UN OBSERVATOIRE DES JEUX EN
FRANCE
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A. L'ETAT NE DOIT PAS PERDRE DE VUE SES MISSIONS
PRIORITAIRES
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I. LES INSTRUMENTS ACTUELS DE RÉGULATION DE
L'OFFRE ET DE RÉPRESSION DES PRATIQUES ILLICITES
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CONCLUSION
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXES