C. L'ETAT DOIT METTRE DE L'ORDRE DANS LA MAISON-JEU FRANÇAISE
1. Les disparités de traitement entre opérateurs doivent être supprimées ou atténuées
a) Les disparités des prélèvements budgétaires
L'Etat, au fil du temps, a accumulé sur les comptes des opérateurs une somme considérable de prélèvements de toutes sortes qui sont inégalement répartis.
Certes, la politique de l'Etat dans la fiscalité et la parafiscalité des jeux se caractérise par sa lourdeur (ce choix lui appartient), mais elle pourrait être avantageusement moins complexe.
Relativement simple quand il s'agit de la FDJ ou du PMU, cette politique fiscale devient absolument ahurissante pour les casinos, comme c'est toujours le cas quand la frénésie réglementaire accumule des dispositions (souvent dictées par l'opportunisme budgétaire des automnes de loi de finances), tandis que la loi elle-même reste silencieuse et se fait oublier.
On aboutit de la sorte, au profit de l'Etat, à un enchevêtrement de prélèvements spécifiques, d'impôts courants et de taxes en tous genres, absolument indescriptible (voir rapport I - pages 110 à 120), auquel s'ajoutent les prélèvements des communes sièges des établissements, en attendant peut être que les conseils généraux et régionaux ne sollicitent un jour une part du PBJ.
L'un d'entre eux, le prélèvement progressif, fonctionne selon un barème datant de 1988, et n'a pratiquement jamais été actualisé.
Le Parlement, systématiquement tenu dans l'ignorance de ces problèmes, risque à tout moment d'aggraver les choses en se risquant à imaginer, en toute incompétence, une taxe supplémentaire au profit de telle ou telle action, comme cela faillit être le cas lors du vote de la loi sur les musées, il y a quelques années.
Outre ces prélèvements directs, l'Etat met à la charge de certains opérateurs le financement d'actions publiques de toute première importance, comme le sport (FNDS), que finance la FDJ, ou celles en faveur de l'ensemble de la filière hippique française, ou le Fond national pour la vie associative et le FNDS, subventionnés par le PMU.
Naguère (2002), le PMU finançait encore l'adduction d'eau en milieu rural (FNDAE) par le biais d'un compte spécial du Trésor.
Pour apprécier précisément le montant des charges d'Etat sur le jeu, il faut donc tenir compte de l'ensemble de ces éléments : prélèvements spécifiques, impôts et taxes courantes d'un côté, charges budgétaires et financements de charges publiques extra budgétaires de l'autre.
Pensons que tous ces éléments seront très présents dans les esprits de ceux qui discuteront un jour d'une nouvelle politique des jeux en France.
Il est donc fort difficile, en matière de prélèvements, de comparer les situations des uns et des autres et votre rapporteur, à cet endroit de l'ouvrage, devra se limiter, sans aller plus loin, à rapprocher quelques données financières déjà examinées dans les chapitres précédents.
- Comment se partage le marché des jeux français ?
Répartition du marché des jeux |
|||
Opérateur |
Nature |
En milliards d'euros |
% |
PMU |
Enjeux- |
8,01 |
23,1 |
PMH |
Idem |
0,12 |
0,3 |
Total cheval |
Idem |
8,13 |
23,4 |
FDJ |
Idem |
8,92 |
25,7 |
Casinos |
PBJ* |
17,64 |
50,9 |
Total |
34,69 |
100 |
|
* produit brut des jeux : dépense nette des gains |
- Que donne le rapprochement des chiffres d'affaires, des emplois créés et du nombre de points de vente ?
Année 2005 - Poids des principaux opérateurs |
|||||
Opérateur |
Points de vente |
CA ou PBJ (milliards d'euros) |
Emplois |
CA / pdv |
CA / emploi |
PMU |
8.881 |
8,13 |
61.000 (1) |
915.437 euros |
133.000 |
FDJ |
39.962 |
8,92 |
26.000 (2) |
223.212 euros |
343.000 |
Casinos |
196 |
17,64 |
15.800 (3) |
90 millions d'euros |
1.116.456 |
(1) Pour le PMU, emplois = ceux du PMU et de la Filière hippique française. (2) Pour la FDJ, emplois = ceux de la FDJ et des détaillants exprimées en équivalents temps plein au Smic. (3) Pour les casinos, emplois = les salariés des établissements. |
1.- Les prélèvements sur le PMU
On constatera l'impossibilité de faire cadrer entre eux les chiffres ci-dessous ; comme l'a déjà souligné votre rapporteur, selon les sources, il y a des différences importantes et gênantes qui affectent des données pourtant élémentaires.
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
|
Montant des enjeux PMU (1) |
5,782 |
6,170 |
6,414 |
7,021 |
7,557 |
8,010 |
Prélèvement légal |
30,4 % |
29,6 % |
28,8 % |
28,1 % |
27,5 % |
27,3 % |
Dont institution des courses |
13,4 % |
13,4 % |
13,0 % |
12,9 % |
12,7 % |
12,8 % |
dont Etat |
16,5 % |
15,9 % |
15,2 % |
14,7 % |
14,3 % |
14,05 % |
(1) En milliards d'euros. Source : sociétés de courses |
Données
|
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
Prélèvements publics |
921 17 % |
954 16,5 % |
979 15,9 % |
977 15,2 % |
1.033 14,7 % |
1.083 14,3 % |
1.126 14,05 % |
Dont part aux sociétés |
388 6 % |
405 6,4 % |
428 6,4 % |
427 6,4 % |
461 6,6 % |
516 6,8 % |
566 7 % |
Source : sociétés de courses
Répartition du prélèvement légal sur PMU + PMH |
||||||
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
|
Total prélèvement légal |
1 823 |
1 888 |
1 903 |
2 025 |
2 124 |
2 226 |
Prélèvements et taxes |
777 |
805 |
807 |
848 |
884 |
912,5 |
Budget général de l'Etat |
<15 000 |
<22 000 |
< 38 000 |
110 mil |
124 mil |
131 |
FNDAE |
75,1 |
70,8 |
66,7 |
- |
- |
- |
FN Vie Associative |
6,5 |
7,6 |
7,9 |
8,3 |
- |
- |
FNDS |
2,9 |
1,3 |
05 |
0,5 |
0,5 |
0,6 |
FN des Haras |
122,2 |
121,8 |
||||
FN courses et élevage |
84,1 |
91,5 |
98,1 |
103,9 |
||
Total prélèvements publics |
0,984 |
1,007 |
1,003 |
1,059 |
1,107 |
1,148 |
Contribution Etat au Fond commun des courses |
82,1 |
84,9 |
83,6 |
83,3 |
87,0 |
90 |
FNDAE : Fonds national de développement des adductions d'eau. FNDS : Fonds national de développement du sport. Source : ministère de l'agriculture |
Pour tenter de simplifier, malgré les inconvénients cités plus haut, retenons que les prélèvements de l'Etat pour son propre budget et pour le financement de la filière hippique, l'institution des courses, le FNDS et les Haras, atteignent 27,3 % du montant des enjeux en 2005 .
2. Les prélèvements sur la FDJ
L'Etat tire de la FDJ d'importantes ressources :
Prélèvements spécifiques au produit du budget de l'Etat (en milliards d'euros et en pourcentage du chiffre d'affaires) |
|||||||
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
|
Chiffre d'Affaires |
5,761 |
6,535 |
7,010 |
7,430 |
7,787 |
8,552 |
8,920 |
Contribution aux finances publiques en % du CA |
1,623 28,2 % |
1,752 26,9 % |
1,865 26,5 % |
1,993 26,8 % |
2,086 26,8 % |
2 ,330 27,2 % |
2,505 28,1 % |
dont FNDS en % du CA |
0,160 2,78 % |
0,182 2,78 % |
0,197 2,8 % |
0,209 2,8 % |
0,219 2,8 % |
0,240 2,8 % |
0,250 2,8 % |
Prélèvements spécifiques et de droit commun |
|||||||
(en milliards d'euros) |
|||||||
Chiffre d'affaires (1) |
Prélèvement % (2) |
N / N-1 % (3) |
Prélèvement (4) |
IS et Div (5) |
Total (6) |
% du CA (7) |
|
2000 |
6,523 |
26,9 |
1,75 |
0,121 |
1,871 |
28,7 |
|
2001 |
7,010 |
26,5 |
+5,9 |
1,85 |
0,130 |
1,980 |
28,3 |
2002 |
7,430 |
26,8 |
+7,4 |
1,99 |
0,138 |
2,128 |
28,7 |
2003 |
7,787 |
26,8 |
+4,7 |
2,09 |
0,144 |
2,234 |
28,7 |
2004 |
8,552 |
27,2 |
+11,7 |
2,33 |
0,159 |
2,489 |
29,1 |
2005 |
8,920 |
28,1 |
+7,5 |
2,51 |
0,166 |
2,656 |
29,7(*) |
(*) Voir détail du 29,7 % plus bas. Les colonnes (2 et 4) donnent le prélèvement direct + CRDS + CSG + TVA + FNDS + droit de timbre, en milliards d'euros et en pourcentage. A partir des données de 2005, on peut estimer à 1,86 % du CA l'apport de l'IS et des dividendes de l'Etat. En fonction de ce coefficient, la colonne (5) estime en milliards d'euros cet apport, en affectant le 1,86 % retenu à toutes les autres années. Les colonnes (6 et 7) donnent le total en milliards d'euros et en pourcentage de la part de l'Etat dans les activités de la FDJ. |
Les 29,7 % de prélèvements sur le chiffre d'affaires cités plus haut sont ainsi répartis :
Détail des prélèvements budgétaires, fiscaux et sociaux sur les résultats de la FDJ |
||
Prélèvements sur le chiffre d'affaires 2005 |
Millions d'euros |
% du chiffre d'affaires |
CRDS |
25,7 |
0,3 |
CSG |
193,7 |
2,2 |
Total prélèvements sociaux |
219,4 |
2,5 |
TVA |
206,8 |
2,3 |
Droit de timbre |
138,3 |
1,5 |
FNDS |
250,3 |
2,8 |
Budget général de l'Etat |
1.664,4 |
18,6 |
Total finances publiques métropole |
2.493,3 |
27,9 |
En outre, une fois financée la commission d'organisation, le résultat de la FDJ supporte l'impôt sur les sociétés à 44,5 %.
Impôt sur les sociétés de la FDJ en 2005 |
Résultat avant IS 184,2 millions d'euros |
IS 82,1 millions d'euros |
Résultat après IS 102,1 millions d'euros |
Source : FDJ |
Ce résultat net de 102,1 millions d'euros sera affecté ainsi :
Affectation du résultat net (en millions d'euros) |
||
Réserve facultative |
33,3 |
|
Dividendes Etat |
72 % |
80,9 |
Salariés |
5 % |
5,6 |
Courtiers |
3 % |
3,4 |
7 émetteurs |
20 % |
22,9 |
Réserve statutaire |
22,9 |
Source : FDJ
En définitive les prélèvements totaux de l'Etat se montent à :
Total des prélèvements de l'Etat en 2005 1. Total finances publiques (métropole) : 2.493,3 millions d'euros, soit 27,9 % du CA 2. IS : 82,1 millions d'euros 3. Dividendes : 80,9 millions d'euros Total général : 2 656,3 millions d'euros, soit 29,76 % du CA |
Pour éviter tout malentendu, on retiendra donc (pour l'année 2005) deux chiffres :
- Prélèvement spécifique sur la FDJ : 28,10 % du chiffre d'affaires
- Total de tous les prélèvements : 29,76 % du chiffre d'affaires
3. Les prélèvements sur le PBJ des casinos
Si l'on ne prend en compte que les prélèvements légaux sur le PBJ, on obtiendra les chiffres repris dans le tableau ci-dessous ; mais il faudrait pouvoir, comme on l'a fait pour la FDJ, tenir compte aussi de l'IS et des dividendes, et des autres prélèvements fiscaux : TVA, taxe sur les spectacles, etc.
De même, toujours pour les casinos, il ne faut pas oublier les prélèvements des communes.
Seules sont disponibles les données qui figurent dans le tableau récapitulatif suivant.
Comparaison des prélèvements sur les différents opérateurs |
|||
2005 |
Prélèvement légal |
Dont Etat |
Dont autre bénéficiaire |
PMU |
27,3 % |
14,5 % |
Institution des Courses 12,8 % |
FDJ |
28,10 % + IS et dividendes : 29,76 % |
25,3 % 26, 96 % |
FDNS 2,8 % 2,8 % |
Casinos |
57, 89 % IS, TVA, Taxe spectacles |
57,89 % nc |
0 0 Communes nc |