3. La FDJ gère son offre de jeux.
Le poids relatif des différentes gammes dans le chiffre d'affaires total a sensiblement évolué sur la période 1999-2005 : on a assisté à une montée en puissance de la part des jeux de tirage (de 45 % en 1999 à 58 % en 2005) et, dans une moindre mesure, de celle des jeux de pronostics sportifs (de 2 % à 3 %). En revanche, le poids des jeux de grattage a fortement diminué (de 49 % en 2001 à 39 % en 2005).
Dans ces dernières années, la FDJ n'a pas attendu la baisse de certains jeux anciens, si respectables soient-ils. Elle a recherché, mis au point et en service des jeux nouveaux, tous innovants.
Il faut parler des succès spectaculaires du Rapido (voir plus loin), qui a réalisé une percée considérable et d'Euros Millions créé en 2004 et qui en fait tout autant (voir annexe).
La bonne tenue du chiffre d'affaires de la FDJ doit énormément à ces deux produits.
En outre, la mise en service d'Euros Millions correspond bien à cet effort d'innovation, mais aussi à une volonté louable de partenariat, à commencer par des opérations communes avec des pays européens.