5. Le partage des recettes
Le produit des courses organisées par le PMU est ainsi réparti :
Les enjeux et leurs bénéficiaires |
||||||
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
|
Montant des enjeux PMU (milliards d'euros) |
5,782 |
6,170 |
6,414 |
7,021 |
7,557 |
8,010 |
TRJ* des parieurs |
69,6 % |
70,4 % |
71,2 % |
71, 9 % |
72,5 % |
72,7 % |
Prélèvement légal |
30,4 % |
29,6 % |
28,8 % |
28,1 % |
27,5 % |
27,3 % |
Dont Institution des courses |
13,4 % |
13,4 % |
13,0 % |
12,9 % |
12,7 % |
12,8 % |
dont Etat |
16,5 % |
15,9 % |
15,2 % |
14,7 % |
14,3 % |
14,05 % |
* TRJ : taux de retour au joueur |
Source : PMU
Le taux de retour aux joueurs (TRJ), après prélèvements de l'Etat, des contributions aux sociétés de courses et des frais de fonctionnement du PMU, s'améliore sans devenir (et de loin) le plus avantageux du monde.
Taux de retour aux joueurs (rang mondial) |
||||||
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
|
TRJ en % |
69,6 |
70,4 |
71,2 |
71,9 |
72,5 |
72,7 |
Rang mondial |
15 e |
14 e |
14 e |
14 e |
17 e |
nc |
Sources : PMU et ECU |
A noter que le TRJ est calculé, dans les documents sources, pays par pays (quel que soit le chiffre d'affaires), et non par opérateur de pari mutuel : ainsi, les Etats-Unis et l'Australie comportent plusieurs opérateurs dont les résultats, pour les besoins de la statistique, sont globalisés pour l'Etat concerné.
S'agissant des enjeux, les mêmes observations peuvent être faites, ceux-ci étant globalisés pays par pays (pari mutuel et bookmaking confondus) et non pas en termes d'opérateur.
Répartition des enjeux effectués au Pari Mutuel (en millions d'euros) |
|||||
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
|
Montant |
6.406 |
6.653 |
7.248 |
7.771 |
8.207 |
Prélèvement légal En pourcentage |
1.888 29,5 |
1.903 28,6 |
2.026 28,0 |
2.125 27,3 |
2.227 27,13 |
Net perçu par l'Etat En pourcentage |
922 14,4 |
919 13,8 |
975 13,5 |
1.020 13,1 |
1.058 12,89 |
Net perçu par l'institution des courses |
945 |
961 |
1.028 |
1.087 |
1.151 |
En pourcentage |
14,8 |
14,4 |
14,2 |
14,0 |
14,03 |
Part reversée aux parieurs gagnants |
4.518 |
4.749 |
5.222 |
5.646 |
5.980 |
Taux de retours aux parieurs |
70,5 |
71,4 |
72,0 |
72,7 |
72,87 |
Source : fédération nationale des courses françaises |
Avant la loi de finances pour 2002, le FNDS était le passage obligé pour les primes et les aides aux sociétés-mères et aux sociétés de province. En 2002, avec la mise en place de l'Etablissement public des haras nationaux, le budget du Fonds national des haras a été transféré à celui-ci mais a diminué de 31 %.
En 2003, le Fonds national pour l'adduction d'eau (FNDAE) a été supprimé ; la ligne de crédits a été récupérée par le budget général qui finance directement l'adduction d'eau. En 2004, il en est de même pour le Fond national pour la vie associative.