5. Le partage des recettes

Le produit des courses organisées par le PMU est ainsi réparti :

Les enjeux et leurs bénéficiaires

2000

2001

2002

2003

2004

2005

Montant des enjeux PMU (milliards d'euros)

5,782

6,170

6,414

7,021

7,557

8,010

TRJ* des parieurs

69,6 %

70,4 %

71,2 %

71, 9 %

72,5 %

72,7 %

Prélèvement légal

30,4 %

29,6 %

28,8 %

28,1 %

27,5 %

27,3 %

Dont Institution des courses

13,4 %

13,4 %

13,0 %

12,9 %

12,7 %

12,8 %

dont Etat

16,5 %

15,9 %

15,2 %

14,7 %

14,3 %

14,05 %

* TRJ : taux de retour au joueur

Source : PMU

Le taux de retour aux joueurs (TRJ), après prélèvements de l'Etat, des contributions aux sociétés de courses et des frais de fonctionnement du PMU, s'améliore sans devenir (et de loin) le plus avantageux du monde.

Taux de retour aux joueurs (rang mondial)

2000

2001

2002

2003

2004

2005

TRJ en %

69,6

70,4

71,2

71,9

72,5

72,7

Rang mondial

15 e

14 e

14 e

14 e

17 e

nc

Sources : PMU et ECU

A noter que le TRJ est calculé, dans les documents sources, pays par pays (quel que soit le chiffre d'affaires), et non par opérateur de pari mutuel : ainsi, les Etats-Unis et l'Australie comportent plusieurs opérateurs dont les résultats, pour les besoins de la statistique, sont globalisés pour l'Etat concerné.

S'agissant des enjeux, les mêmes observations peuvent être faites, ceux-ci étant globalisés pays par pays (pari mutuel et bookmaking confondus) et non pas en termes d'opérateur.

Répartition des enjeux effectués au Pari Mutuel

(en millions d'euros)

2001

2002

2003

2004

2005

Montant

6.406

6.653

7.248

7.771

8.207

Prélèvement légal

En pourcentage

1.888

29,5

1.903

28,6

2.026

28,0

2.125

27,3

2.227

27,13

Net perçu par l'Etat

En pourcentage

922

14,4

919

13,8

975

13,5

1.020

13,1

1.058

12,89

Net perçu par l'institution des courses

945

961

1.028

1.087

1.151

En pourcentage

14,8

14,4

14,2

14,0

14,03

Part reversée aux parieurs gagnants

4.518

4.749

5.222

5.646

5.980

Taux de retours aux parieurs

70,5

71,4

72,0

72,7

72,87

Source : fédération nationale des courses françaises

Avant la loi de finances pour 2002, le FNDS était le passage obligé pour les primes et les aides aux sociétés-mères et aux sociétés de province. En 2002, avec la mise en place de l'Etablissement public des haras nationaux, le budget du Fonds national des haras a été transféré à celui-ci mais a diminué de 31 %.

En 2003, le Fonds national pour l'adduction d'eau (FNDAE) a été supprimé ; la ligne de crédits a été récupérée par le budget général qui finance directement l'adduction d'eau. En 2004, il en est de même pour le Fond national pour la vie associative.

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