Rapport d'information n° 589 (2009-2010) de M. Joseph KERGUERIS , fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 30 juin 2010
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SYNTHÈSE DU RAPPORT
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INTRODUCTION
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CHAPITRE 1 - GENÈSE, AMBITIONS ET
RÉALITÉ SOCIO-ÉCONOMIQUE DU SECTEUR DES SERVICES À
LA PERSONNE
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I. QUELS SERVICES, POUR QUELS
OBJECTIFS ?
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A. UN CONCEPT INNOVANT, UN SECTEUR
HÉTÉROGÈNE
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B. UNE POLITIQUE AUX OBJECTIFS MULTIPLES ET
DIFFICILEMENT MESURABLES
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1. Réduire le travail
dissimulé
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2. Créer en nombre des emplois
« non délocalisables » dans un secteur en
expansion
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3. Accompagner les tendances démographiques
lourdes
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4. Libérer la participation au
marché du travail, notamment celle des femmes
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5. Accompagner de profondes évolutions
sociétales : « care revolution » et
« économie quaternaire »
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1. Réduire le travail
dissimulé
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A. UN CONCEPT INNOVANT, UN SECTEUR
HÉTÉROGÈNE
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II. LE BILAN CONTRASTÉ ET ENCORE INCERTAIN
D'UNE POLITIQUE COMPLEXE ET PLUTÔT DISPENDIEUSE
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A. UNE FACILITATION DE LA DEMANDE S'AVÉRANT
COÛTEUSE
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1. Une solvabilisation généreuse et
protéiforme
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a) La stratification des dépenses fiscales,
budgétaires et sociales pour l'emploi à domicile
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(1) Dépenses fiscales et sociales
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(2) Dépenses budgétaires
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b) Un soutien public très dynamique depuis
le milieu des années 2000
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(1) Des dépenses fiscales et sociales
progressant de 66 % en 5 ans
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(2) Des dépenses budgétaires
progressant de 59 % en 4 ans
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(3) Un soutien total de 40 milliards d'euros
dans le périmètre consolidé des « services aux
ménages »
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c) Une tendance à nuancer au regard de
possibles effets de substitution par rapport à des services rendus
collectivement
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a) La stratification des dépenses fiscales,
budgétaires et sociales pour l'emploi à domicile
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2. Un accès simplifié
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3. Un ensemble malheureusement peu lisible
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1. Une solvabilisation généreuse et
protéiforme
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B. LA LENTE STRUCTURATION DE L'OFFRE
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1. Concilier personnalisation de la
relation...
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2. ... et
« industrialisation » de la production...
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a) Les enjeux de la procédure
d'agrément et de la mise en place d'enseignes
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(1) Un agrément simplifié
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(2) La mise en place d'enseignes
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b) Une vraie dynamique pour les entreprises
prestataires mais une empreinte économique encore faible et des
activités plutôt traditionnelles
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c) Une progression globale marquée par une
forte rémanence du salariat des particuliers employeurs :
plus de 70 % des heures travaillées
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a) Les enjeux de la procédure
d'agrément et de la mise en place d'enseignes
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3. ... suppose un renforcement
problématique de la formation, surtout pour les services de
confort
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1. Concilier personnalisation de la
relation...
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C. UNE PERFORMANCE ÉCONOMICO-SOCIALE
DIFFICILEMENT MESURABLE ET PROBABLEMENT CONTRASTÉE
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1. Un bilan économique malaisé,
certaines approches plutôt inquiétantes
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a) Une croissance de plus en plus
onéreuse
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b) Un coût brut par emploi
créé laissant présumer de puissants effets
d'aubaine
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c) Des évaluations ponctuelles
débouchant sur des résultats épars
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(1) Les évaluations de la loi de finances
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(2) Le soutien aux organismes prestataires de
services de confort
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(3) Les « niches »
fiscales : une fiscalité probablement sous-optimale
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a) Une croissance de plus en plus
onéreuse
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2. Un bilan social globalement satisfaisant
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1. Un bilan économique malaisé,
certaines approches plutôt inquiétantes
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A. UNE FACILITATION DE LA DEMANDE S'AVÉRANT
COÛTEUSE
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I. QUELS SERVICES, POUR QUELS
OBJECTIFS ?
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CHAPITRE 2 - QUEL POTENTIEL POUR LES SERVICES
À LA PERSONNE ? ENJEUX, SCÉNARIOS ET ENSEIGNEMENTS
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I. SIX ENJEUX MAJEURS POUR L'AVENIR DES SERVICES
À LA PERSONNE
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II. TROIS SCÉNARIOS CONTRASTÉS
À L'HORIZON 2020
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A. LE PRÉALABLE D'UNE EXPLORATION
DÉMOGRAPHIQUE DYNAMIQUE
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B. UNE SOUTENABILITÉ APPARENTE DU
SUBVENTIONNEMENT DES SERVICES À LA PERSONNE DANS L'ÉVENTAIL DES
TRAJECTOIRES PLAUSIBLES JUSQU'EN 2020
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1. Le scénario tendanciel : une
diminution du poids de la dépense publique orientée vers les
services aux ménages
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2. Le scénario d'un recours accru aux
services aux ménages : une quasi-stabilité de l'effort
public
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3. Le scénario du désengagement
public : moindre recours aux services de confort et mise en place de
systèmes assurantiels
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1. Le scénario tendanciel : une
diminution du poids de la dépense publique orientée vers les
services aux ménages
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C. UN OPTIMISME À NUANCER POUR CERTAINS
SCENARIOS
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A. LE PRÉALABLE D'UNE EXPLORATION
DÉMOGRAPHIQUE DYNAMIQUE
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III. QUELQUES ENSEIGNEMENTS POUR ORIENTER LA
POLITIQUE DE SOUTIEN AUX SERVICES À LA PERSONNE
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I. SIX ENJEUX MAJEURS POUR L'AVENIR DES SERVICES
À LA PERSONNE
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EXAMEN EN DÉLÉGATION
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ANNEXES
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ANNEXE 2 - CONTRIBUTION DES SERVICES
ÉCONOMIQUES DES AMBASSADES DE FRANCE SITUÉES À
L'ÉTRANGER SUR LE POTENTIEL DES SERVICES À LA PERSONNE
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INTRODUCTION
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ALLEMAGNE
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BELGIQUE
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ESPAGNE
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ETATS-UNIS
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ITALIE
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JAPON
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PAYS-BAS
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ROYAUME-UNI
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SUEDE
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ANNEXE 3 - ÉTUDE RÉALISÉE PAR
LE BIPE
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INTRODUCTION
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LES DISPOSITIFS DE SOLVABILISATION DES SERVICES
À DESTINATION DES MÉNAGES
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I. HISTORIQUE DES MESURES DE SOUTIEN
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II. LA LOGIQUE DE L'INTERVENTION PUBLIQUE
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III. LE CHAMP DES SERVICES RETENUS DANS
L'ÉTUDE
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IV. EVOLUTION HISTORIQUE DES FINANCEMENTS
ALLOUÉS AUX DIFFÉRENTES CATÉGORIES
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V. BILAN DES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS EN
2008
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I. HISTORIQUE DES MESURES DE SOUTIEN
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LES ÉVOLUTIONS DÉMOGRAPHIQUES ET
LEURS CONSÉQUENCES SUR LES BESOINS DES MÉNAGES
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CHIFFRAGE DE DIFFÉRENTS SCÉNARIOS
PROSPECTIFS
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I. CARACTÉRISATION DES TROIS
SCÉNARIOS
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II. PRINCIPAUX RÉSULTATS
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I. CARACTÉRISATION DES TROIS
SCÉNARIOS
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CONCLUSION
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ANNEXE