5. Résultat avant prise en compte des effets induits :
Ce scénario conduit à une baisse du poids des aides dans le PIB de 0,6 points entre 2010 et 2020 (la part des aides passe de 2,1% du PIB en 2008 à 1,5% en 2020).
Cela correspond à une diminution de 13% en termes réels du coût total pour les pouvoirs publics.
Le poids des aides dans le PIB diminuera toutefois moins lorsque les effets induits seront pris en compte, du fait de l'augmentation probable de l'épargne de précaution, et de la baisse des emplois de services par rapport au scénario « démographique ».
Scénario 3 : Contribution des différentes catégories de bénéficiaires à la croissance totale des subventions entre 2010 et 2020
Source : BIPE
Le graphe qui précède présente la contribution des différentes catégories de bénéficiaires à la croissance totale de la dépense publique entre 2010 et 2020. Il montre une contribution négative à la croissance globale des aides des publics dépendants et des services aux familles, mais une évolution toujours positive des dépenses liées aux personnes handicapées et aux jeunes en milieu scolaire.
Comme indiqué sur le tableau qui suit, ce scénario se traduit aussi par une modification sensible de la structure des aides. Ainsi, la part du crédit d'impôt diminue sensiblement tandis que la part des dépenses liées aux jeunes et aux seniors augmente.
Structure des aides par catégorie de bénéficiaire, en %
2008 |
Projection 2020 Scénario central |
Projection 2020 Scénario à taux de recours supérieur |
Projection 2020 Scénario désengagement de l'Etat |
|
Enfants en bas âge |
21.4% |
21.6% |
18.7% |
23.0% |
Jeunes dans le système éducatif |
10.8% |
12.2% |
10.6% |
13.3% |
Autres aides aux familles |
9.4% |
10.0% |
21.2% |
4.9% |
Total des aides aux familles |
41.6% |
43.7% |
50.5% |
41.2% |
Aides aux handicapés |
13.1% |
13.8% |
14.2% |
16.1% |
Aides aux séniors |
45.3% |
42.5% |
35.4% |
42.7% |
Total |
100,0% |
100,0% |
100,0% |
100,0% |
Source : BIPE
Structure des aides selon le type de dispositif, en %
2008 |
Projection 2020 Scénario central |
Projection 2020 Scénario à taux de recours supérieur |
Projection 2020 Scénario désengagement de l'Etat |
|
Dispositifs individuels |
49.8% |
50.8% |
60.1% |
44.5% |
Dispositifs collectifs |
50.2% |
49.2% |
39.9% |
55.5% |
Total |
100,0% |
100,0% |
100,0% |
100,0% |
Source : BIPE
En parallèle, le glissement vers des dispositifs individualisés se traduit par une baisse relative du poids des aides à la petite enfance et à la dépendance.
Structure des aides par catégorie de financeur, en %
2008 |
Projection 2020 Scénario central |
Projection 2020 Scénario à taux de recours supérieur |
Projection 2020 Scénario désengagement de l'Etat |
|
Total crédit d'impôt |
8.1% |
8.4% |
7.9% |
4.1% |
Total SAP |
5.0% |
4.9% |
16.0% |
4.2% |
Total APA, PCH et PAJE, crèches etc. |
51.5% |
50.8% |
46.6% |
52.3% |
Total éducation |
11.4% |
12.9% |
11.2% |
14.1% |
Total santé |
24.0% |
23.0% |
18.3% |
25.4% |
Total |
100,0% |
100,0% |
100,0% |
100,0% |
Source : BIPE
A l'horizon 2030, le montant des aides atteindrait 36,7 Mrd € (hors valorisation des dispositifs et aux prix de 2008) - soit une part du PIB de 1,5%.