Rapport n° 125 (2005-2006) de MM. Christian CABAL, député et Claude GATIGNOL, député, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 14 décembre 2005
Synthèse du rapport (177 Koctets)
Disponible en une seule page HTML (1 Moctet)
Disponible au format Acrobat (7,4 Moctets)
-
INTRODUCTION
-
I. TROUVER LE CHEMIN D'UNE MOBILITÉ
DURABLE
-
II. L'INDISPENSABLE ÉCOBILAN DE LA VOITURE
SUR SON CYCLE DE VIE
-
III. FACE À LA POLLUTION LOCALE, DES
SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES DISPONIBLES
-
IV. L'EFFET DE SERRE : UN DÉFI POUR
LES TRANSPORTS
-
A. LE SECTEUR DES TRANSPORTS :
L'ÉMETTEUR LE PLUS DYNAMIQUE
-
B. LES PROGRÈS DU MOTEUR À
COMBUSTION INTERNE : INCONTOURNABLES À COURT TERME, INSUFFISANTS
À LONG TERME
-
C. L'HYBRIDATION : UNE TECHNOLOGIE
VRAISEMBLABLEMENT CLEF À MOYEN ET LONG TERMES
-
D. LA VOITURE ÉLECTRIQUE : UNE
TECHNOLOGIE QUI DOIT DÉMONTRER SA VIABILITÉ
-
E. LES BIOCARBURANTS : DE L'AGRICULTURE
À LA CHIMIE
-
F. L'HYDROGÈNE ET LA PILE À
COMBUSTIBLE : LE RÊVE EST-IL POSSIBLE ?
-
A. LE SECTEUR DES TRANSPORTS :
L'ÉMETTEUR LE PLUS DYNAMIQUE
-
V. PRINCIPALES CONCLUSIONS ET PROPOSITIONS DES
RAPPORTEURS
-
A. LA MOBILITÉ DURABLE POUR
PRÉSERVER L'ENVIRONNEMENT ET LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
-
B. POURSUIVRE LA RÉDUCTION DE LA POLLUTION
LOCALE : UNE NÉCESSITÉ
-
C. RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ
À EFFET DE SERRE : LE DÉFI DE L'AUTOMOBILE
-
D. PROPOSITIONS DE VOS RAPPORTEURS
-
E. LE VÉHICULE DU FUTUR :
ÉCONOME ET MOINS POLLUANT
-
A. LA MOBILITÉ DURABLE POUR
PRÉSERVER L'ENVIRONNEMENT ET LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
-
I. TROUVER LE CHEMIN D'UNE MOBILITÉ
DURABLE
-
ANNEXES
-
ANNEXE 2 : LISTE DES PERSONNES
AUDITIONNÉES
-
ANNEXE 3 : COMPTE-RENDU DE L'AUDITION
PUBLIQUE
DU MARDI 18 OCTOBRE 2005
-
I. THÈME DE LA MATINÉE : QUEL
DIAGNOSTIC, QUELLES SOLUTIONS ?
-
A. PREMIÈRE TABLE RONDE :
LA POLLUTION URBAINE ET LES ÉMISSIONS AUTOMOBILES :
QUEL LIEN AUJOURD'HUI ?
-
1. Introduction par M. Christian Cabal,
député de la Loire
-
2. M. Philippe LAMELOISE, Directeur
d'Airparif
-
3. M. Laurent SELLES, Chef d'unité adjoint,
DG Entreprises et industrie, Commission européenne
-
4. Mme Valérie PERNELET, Chef de projet
« Air et santé », AFSSE
-
5. M. Jean-Bernard RUIDAVETS, INSERM,
Toulouse
-
6. Débat avec la salle
-
1. Introduction par M. Christian Cabal,
député de la Loire
-
B. DEUXIÈME TABLE RONDE :
QUELLES SOLUTIONS DANS LES DIX PROCHAINES ANNÉES ?
-
1. M. Daniel LE BRETON, Chef du Département
« Transport Energie », Total
-
2. M. Gérard BELOT, Direction de
l'environnement automobile et du développement durable, PSA
-
3. M. Dominique HERRIER, Directeur adjoint,
IFP
-
4. M. Alain MORCHEOINE, Directeur de l'Air, du
bruit et de l'efficacité énergétique, ADEME
-
5. M. Rémy PRUDHOMME, Professeur
d'université,
Paris XII
-
6. Débat avec la salle
-
1. M. Daniel LE BRETON, Chef du Département
« Transport Energie », Total
-
A. PREMIÈRE TABLE RONDE :
-
II. THÈME DE L'APRÈS-MIDI :
COMMENT RÉDUIRE L'IMPACT DE L'AUTOMOBILE SUR L'EFFET DE
SERRE ?
-
A. PREMIÈRE TABLE RONDE :
QUELLE EST LA CONTRIBUTION DE L'AUTOMOBILE À L'EFFET DE SERRE ?
-
B. DEUXIÈME TABLE RONDE :
QUELLES SOLUTIONS DANS L'AVENIR ?
-
1. Introduction par M. Christian CABAL
-
2. M. Philippe PINCHON, Directeur du centre de
résultats Moteurs-Energies, IFP
-
3. M. Patrick OLIVA, Vice-président de
Michelin
-
4. M. François BADIN, Directeur de
recherches, INRETS
-
5. M. PierPaolo CAZZOLA, Analyste, Division des
politiques de technologie de l'énergie, AIE
-
6. M. Thomas GUERET, Analyste, Division
environnement et efficacité énergétique, AIE
-
7. Débat avec la salle
-
1. Introduction par M. Christian CABAL
-
A. PREMIÈRE TABLE RONDE :
-
I. THÈME DE LA MATINÉE : QUEL
DIAGNOSTIC, QUELLES SOLUTIONS ?