Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 82 - 31 mars 2009
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REMERCIEMENTS
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PRÉFACE
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AVANT-PROPOS
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INTRODUCTION
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SECTION 1 - JOURNALISME DE SOURCE- UNE LUTTE POUR UN
ESPACE DANS LA SPHÈRE PUBLIQUE : LA PROBLÉMATIQUE
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SECTION 2 - L'ANALYSE DU JOURNALISME CONSTRUIT PAR
LES SOURCES : L'OBJECTIF
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SECTION 3 - MÉTHODOLOGIE ET QUESTIONS POUR
LA RECHERCHE.
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A. LA MÉTHODE DE RECHERCHE
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B. LA RECHERCHE ET L'ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE ET
DOCUMENTAIRE.
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C. LA RECHERCHE SUR LE TERRAIN.
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c.1) l'identification et l'observation du paysage
des médias de source.
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c.2) L'étude de cas des médias de
source du Senado Federal
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c.3) L'identification du profil professionnel et de
l'autoreprésentation sociale des journalistes du Senado Federal.
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c.4) L'identification des niveaux de
crédibilité et d'interférence dans les routines des
professionnels des médias traditionnels.
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c.5) L'identification du niveau d'influence des
médias de source du SF sur l'agenda de la presse écrite.
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c.6) L'influence des médias de source du
Senado Federal sur l'agenda de la presse radiophonique.
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c.1) l'identification et l'observation du paysage
des médias de source.
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D. L'UTILISATION DES QUESTIONNAIRES.
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E. LA STRUCTURE DE LA THÈSE.
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A. LA MÉTHODE DE RECHERCHE
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SECTION 1 - JOURNALISME DE SOURCE- UNE LUTTE POUR UN
ESPACE DANS LA SPHÈRE PUBLIQUE : LA PROBLÉMATIQUE
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IÈRE PARTIE - LA CONSTRUCTION DU PAYSAGE
MÉDIATIQUE BRÉSILIEN
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CHAPITRE I
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I. LES RACINES NATIONALES: DE LA PRESSE
PRO-GOUVERNEMENTALE À LA PRESSE CLIENTÉLISTE
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A. LES INFLUENCES POLITICO-ÉCONOMIQUES ET
L'INDÉPENDANCE JOURNALISTIQUE.
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1. Les rapports complexes de l'Association
Brésilienne de la Presse avec le Pouvoir.
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2. Les rapports de symbiose entre l'État et
les journalistes.
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3. Les effets de l'«esprit maison» sur la
sélection de l'information par la presse nationale.
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4. Les distorsions éditoriales et
l'influence de la publicité officielle au Brésil
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1. Les rapports complexes de l'Association
Brésilienne de la Presse avec le Pouvoir.
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B. ORGANISATION ET PROFESSIONNALISATION DES
JOURNALISTES BRÉSILIENS
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C. LA FORMATION ACADÉMIQUE ET SES
RÉPERCUSSIONS SUR LE PROFIL DU MARCHÉ ET DU PROFESSIONNEL
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D. LES TRANSFORMATIONS STRUCTURELLES DU SECTEUR
MÉDIATIQUE
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E. L'INFLUENCE DE L'ACTION IDÉOLOGIQUE SUR
LA CRÉATION D'EMPLOIS
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F. LA DÉPENDANCE STRUCTURELLE
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G. LE REJET DU NOUVEAU TERRITOIRE
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H. DES SERVICES DE PRESSE AUX MÉDIA DE
SOURCE
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A. LES INFLUENCES POLITICO-ÉCONOMIQUES ET
L'INDÉPENDANCE JOURNALISTIQUE.
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II. LA DIFFÉRENCIATION DE
TERRITOIRES
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III. LA PRESSE SYNDICALE ET OUVRIÈRE AU
BRÉSIL
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IV. NOTIZIABILITÀ ET MÉCONTENTEMENT
ENVERS L'AGENDA MÉDIATIQUE
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I. LES RACINES NATIONALES: DE LA PRESSE
PRO-GOUVERNEMENTALE À LA PRESSE CLIENTÉLISTE
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CONCLUSION DE LA 1ERE PARTIE : DES
MÉDIAS POUR LES THÈMES EXCLUS PAR LA PRESSE
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IIE PARTIE : LES CONTOURS DU MARCHÉ
DU TRAVAIL ET DES MÉDIAS DE SOURCE AU BRÉSIL
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CHAPITRE II
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CONCLUSION DE LA 2E PARTIE : DES MÉDIAS
POUR LA CONQUÊTE MÉDIATIQUE D'ESPACE PUBLIC
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IIIE PARTIE : LE LÉGISLATIF EN TANT
QU'ACTEUR MÉDIATIQUE
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CHAPITRE III
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I. LES MÉDIAS DE SOURCE DU SENADO
FEDERAL
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A. PROCESSUS HISTORIQUE DE CRÉATION
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B. LA STRUCTURE ACTUELLE
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C. LA GESTION À L'INTÉRIEUR DES
MÉDIAS DE SOURCE DU SÉNAT
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D. LES CRITÈRES DE NOTIZIABILITÀ
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E. LES PRODUITS ET CONTENUS
MÉDIATIQUES
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F. LES PUBLICS DES MÉDIAS DU SENADO FEDERAL
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G. BILAN PRÉLIMINAIRE III - 1
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A. PROCESSUS HISTORIQUE DE CRÉATION
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II. LES JOURNALISTES DES MSSF
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III. LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES
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A. LA REPRÉSENTATION DE LA FONCTION DU
JOURNALISME DANS ET HORS DES MSSF
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B. LA REPRÉSENTATION DU RÔLE DU
JOURNALISTE
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C. LA REPRÉSENTATION SOCIALE
PRÉSENTE QUANT AU PUBLIC ET À L'INFORMATION DIFFUSÉE PAR
LES MÉDIAS DU SÉNAT.
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D. LA REPRÉSENTATION DE L'IMPORTANCE DES
MÉDIAS DU SÉNAT
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E. BILAN PRÉLIMINAIRE III - 3
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A. LA REPRÉSENTATION DE LA FONCTION DU
JOURNALISME DANS ET HORS DES MSSF
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IV. LES INFLUENCES DES MÉDIAS DU
SÉNAT SUR LA PRESSE.
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I. LES MÉDIAS DE SOURCE DU SENADO
FEDERAL
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CONCLUSION
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a) Livres
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b) Articles de périodiques et chapitres de
livres
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c) Articles sur le web
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d) Communications scientifiques
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e) Thèses, mémoires et
monographies.
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f) Législations et règlements
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g) Banques de donnés
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h) Manuels, annales et rapports
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i) Articles journalistiques et reportages dans la
presse et sur le web
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j) Sites et portails sur l'Internet
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k) Bulletins syndicaux, corporatifs et des
organisations.
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a) Livres