2. La représentation de la fonction du journalisme dans les MSSF
Les réponses données sur la représentation de la fonction d'informer jouée par le système de médias du Sénat nous permettent de conclure que pour les journalistes de source, ces moyens de communication remplissent la fonction qu'ils considèrent comme la plus importante du journalisme, à savoir celle d'assurer un service public, disséminateur d'informations. Ils réaffirment le concept selon lequel faire du journalisme ne signifie pas exclusivement exercer un rapport d'opposition ou de contrôle 1201 ( * ) .
Les journalistes étudiés considèrent qu'au quotidien, la principale fonction de ces médias est de `donner de la transparence aux faits publics' - leurs collègues de la presse traditionnelle ont une perception différente et ont préféré la définir préférentiellement en tant que `support de la vision officielle des faits'. Les contours de ce service public sont mis en évidence par les perceptions selon lesquelles ces médias fournissent des informations à la presse traditionnelle et aux journalistes - une opinion partagée par les journalistes du groupe contrôle - et donnent une vision différente des faits à la société. Les professionnels ne nient pas, toutefois, que le contenu diffusé renforce la vision officielle des événements. (voir tableau 3.13)
TABLEAU 3.13
LES REPRÉSENTATIONS DE LA FONCTION PRIMORDIALE DE L'INFORMATION DIFFUSÉE PAR LE SYSTÈME DE MÉDIAS DU SÉNAT
Représentations des fonctions |
Journalistes du Sénat |
Correspondants parlementaires |
Rendre transparence aux faits publics - accountability |
41.17 % (1°) |
26.00 % (3°) |
Être un service public fournisseur des informations aux journalistes et à la presse en général |
35.29 % (2°) |
28.00 % (2°) |
Être un support de la vision officielle des faits |
25.53 % (3°) |
54.00 % (1°) |
Être un instrument proposant d'une vision différenciée des faits à la société |
21.57 % (4°) |
8.00 % (4°) |
Être un instrument d'interprétation de la vision officielle pour la société |
11.76 % |
8.00 % (4°) |
Aider et conseiller l'opinion publique |
7.84 % |
2.00 % |
Être un instrument de contestation de la vision officielle pour la société |
3.92 % |
2.00 % |
Être un instrument diffuseur des informations neutres, objectives et impartiales |
3.92 % |
2.00 % |
Être un contrôleur de l'État et du Pouvoir (watchdog role/chien de garde) |
1.96 % |
0.00 % |
Obs. : Les interrogés pouvaient indiquer jusqu'à deux valeurs.
Source : Élaboration personnelle à partir des données recueillies dans l'enquête de terrain - Brésil 2005
Utiliser les médias du Sénat pour enquêter sur les demandes et les affirmations du gouvernement est, selon le point de vue des journalistes du groupe test, une activité considérée comme d'une importance relative - avec une note de 4,49 sur une échelle de 0 à 10 - et jouer le rôle de l'adversaire, de contrôleur du pouvoir, a peu d'importance, avec une note de 1,09. Pour eux, ce sont des tâches plus coutumières de la presse traditionnelle, même s'ils ne la voient pas non plus comme un chien de garde très féroce (voir tableau 3.14).
TABLEAU 3.14
FONCTION DE CONTRÔLEUR DU POUVOIR
Fonctions |
Journalistes du Sénat |
Correspondants parlementaires |
||
MSSF |
Presse Traditionnelle |
MSSF |
Presse Traditionnelle |
|
Investiguer et questionner les demandes et affirmations du gouvernement |
4,49 |
8,11 |
4,62 |
8,76 |
Faire le rôle d'adversaire et contrôleur du pouvoir |
1,09 |
4,32 |
2,11 |
4,38 |
Source : Élaboration personnelle à partir des données recueillies dans l'enquête de terrain - Brésil 2005
* 1201 DE BONVILLE, Jean de, 2001, p. 30.