IIE PARTIE : LES CONTOURS DU MARCHÉ DU TRAVAIL ET DES MÉDIAS DE SOURCE AU BRÉSIL

Les chapitres suivants, constitutifs de la deuxième partie de cette thèse, seront fondés sur des recherches documentaires et bibliographiques, sur des données statistiques recueillies auprès du Ministère du Travail et de l'Emploi du Brésil, ainsi que sur les travaux réalisés sur le terrain auprès des médias de source. Dans un premier temps, nous nous attacherons à identifier les dimensions du marché du travail pour les journalistes dans ses divers secteurs, et en particulier ceux que l'on appelle en termes techniques le hors rédaction. Ce segment réunit les données de ceux qui ne travaillent pas pour les médias traditionnels, tels que la radio, la télévision et la presse écrite.

Le travail de rassemblement de données dispersées, concernant une période de temps de dimension significative, a permis de mettre en évidence, de façon inédite, le profil des emplois offerts aux journalistes par l'initiative privée au cours des dernières décennies du XXe siècle. Une période pendant laquelle le pays, la presse et les médias ont vécu d'importantes transformations, provoquées en particulier par l'avènement de nouvelles technologies et la convergence entre ces dernières.

Bien que les données soient encore incomplètes, pour des motifs qui seront expliqués au cours du chapitre II.1, elles s'avèrent très importantes, car elles consolident une trajectoire historique de près de trois décennies - de 1986 à 2004 -, ce qui permet de démontrer une tendance du secteur. L'objectif initial était la construction d'un tableau statistique depuis 1979, date de l'édition de la dernière réglementation de la profession des journalistes brésiliens. L'absence de données statistiques fiables a rendu l'objectif initial impossible à atteindre, et la série historique qui s'est révélée disponible est celle qui est citée précédemment.

L'objectif du deuxième chapitre est de démontrer la pluralité du segment des médias de source dans l'univers médiatique au Brésil. Une diversité qui concerne aussi bien l'origine des acteurs sociaux impliqués que les ressources techniques utilisées. Il n'existe aucun registre formel, aucune banque de données, n'ayant trait au fonctionnement des médias de source. Ils sont le fruit d'un processus de transformation des structures informatives nationales, stimulées par des acteurs sociaux désireux d'occuper un espace dans la sphère publique. Il n'existe pas non plus de date-clé qui définisse leur apparition. Un relevé exact de cet univers s'avère ainsi une tâche impossible à accomplir. Nous avons donc opté pour l'adoption d'une description du contexte existant à partir des critères cités précédemment (acteurs sociaux et ressources techniques).

Les pages qui suivent n'ont nullement l'ambition d'effectuer une délimitation quantitative ou qualitative. Elles ne prétendent pas non plus, à ce stade, faire l'analyse des conditions qui ont permis son apparition et sa consolidation dans le contexte brésilien. Ce procédé, qui nous permettrait d'examiner les rapports socio-historiques avec le champ médiatique dans son ensemble, a été restreint à la première étape de cette thèse, avec la présentation de la vision anthropologique de ce phénomène.

L'objectif des premiers chapitres de cette deuxième partie est de mettre en lumière les résultats d'une recherche exploratoire, qui démontre la diversité des acteurs sociaux, de source, et de leurs outils médiatiques, de leurs médias de source, pour intervenir dans la sphère publique. Nous montrerons en outre comment de nouveaux modes de production et de diffusion d'informations, socialement perçus comme des pratiques journalistiques, acquièrent une légitimité au Brésil, et leurs répercussions sur la configuration du marché du travail.

Dans la troisième partie de cette thèse, nous présenterons une étude de cas portant sur un système de médias de source. Le choix s'est porté sur les médias montés par le Senado Federal brésilien.

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